Connexion  •  M’enregistrer

Il y a 66 ans

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Il y a 66 ans

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 08 Mai 2011, 11:55

Aller, plus sérieusement, quelqu'un peut-il me dire ce qu'ont ressenti les soldats il y a 66 ans, ce même jour, à l'annonce de la fin de la guerre ::dubitatif::
On parle fréquement du D-Day, du débarquement, de la libération et j'en passe. Mais concernant le 8 mai (ou 7, ou 9 :mrgreen: ) quelqu'un a-t-il des témoignages ? ;)

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Il y a 66 ans

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de elgor  Nouveau message 08 Mai 2011, 12:37

OUF ?

c'est bon je :arrow:


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Il y a 66 ans

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 08 Mai 2011, 12:56

elgor a écrit:OUF ?

c'est bon je :arrow:



De manière générale sûrement, oui.
Mais ce qui m'intéresse serait de savoir précisément quelle était leur pensée et ce qui a pu leur passer par la tête à cette annonce (à ce moment précis)
Je ne pense pas qu'après tant d'années de guerre on tourne la page d'un instant à l'autre. D'accord, la chronologie des événnements leur a permi de se préparer à cette annonce. Mais quels sentiments ont pu leur traverser l'ésprit ?

D'ailleurs des membres de ce forum qui ont vécu cette date, en ont-ils des souvenirs :|

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Il y a 66 ans

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de elgor  Nouveau message 08 Mai 2011, 13:51

alsa.se a écrit:D'ailleurs des membres de ce forum qui ont vécu cette date, en ont-ils des souvenirs :|

Eric


y en a t'il ? La guerre a fini il y a 66 ans ! un soldat de cette époque avait 20 ans environs ce qui fait 86 ans, ce qui est fort joli !


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Il y a 66 ans

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 08 Mai 2011, 14:36

elgor a écrit:
alsa.se a écrit:D'ailleurs des membres de ce forum qui ont vécu cette date, en ont-ils des souvenirs :|

Eric


y en a t'il ? La guerre a fini il y a 66 ans ! un soldat de cette époque avait 20 ans environs ce qui fait 86 ans, ce qui est fort joli !



Euh... là je parlais des membres qui ont vécu la fin de la guerre, pas forcément aux soldats, et fais appel à leur propre expérience/souvenirs. Ils n'avaient pas tous 20 ans... ;)

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Il y a 66 ans

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Mai 2011, 14:53

Oui, c'est comme cela que je l'avais compris Eric.
Des membres - qui étaient gamin ou adolescent à l'époque - de ce forum ont certainement des souvenirs du 8 mai 1945.
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Il y a d'ailleurs un sujet spécifique. "Les enfants pendant la guerre 39-45"
viewforum.php?f=104
Seulement je ne crois pas que le jour du 8 mai 1945 y soit abordé.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98929
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Il y a 66 ans

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de lebel  Nouveau message 08 Mai 2011, 22:14

Pour moi , le jour du 8 mai 45 est resté gravé dans ma mémoire , c'etait en Algerie , et les enfants des ecoles , dont j'etais , conviés à acclamer les defilés français et alliés avec les drapeaux idoines !
En fin d'aprés midi , une masse d'algeriens envahirent les rues en criant des slogans independantistes et agitant des drapeaux vert et blanc .....la reaction de la police fut assez brutale , sans plus , et mon père avait eu ces paroles naïves " nous faire ça un jour de fête , c'est pas gentil " , en parlant des arabes !
Le même jour à Setif le tour des evenements fut dramatique : à l'assasinat , prealable , d'europeens , l'armée repliquera par des represailles aussi sanglantes ..............c'etait les premices de la guerre d' algerie


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Il y a 66 ans

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Mai 2011, 23:57

Le 8 mai, c'est la capitulation allemande, pas la fin de la guerre! À ce que je sache, il restait encore une ennemi au pays du soleil levant... :zen:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Il y a 66 ans

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Mai 2011, 09:58

::chapeau - salut:: Passé hier soir en Russie sur la chaine nationale NTV dans l'édition de 19h00 (NTV est l'équivalent pour les russes de la CNN anglo-saxonne, ou d'un conglomérat LCI/I>télé/BFM pour les francophones) :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jLt5dmjPghc[/youtube]Lien original : http://www.ntv.ru/novosti/228464/
Lien sous traduction automatique (recommandé) : http://translate.googleusercontent.com/ ... GmZsWr1syA

Après les déposes de gerbes par MM. Medvedyev et Poutine sur la tombe du "soldat inconnu" de la 2ème Guerre Mondiale, le reportage passe directement sur les cérémonies dédiées au "Normandie-Niémen".
Après le salut d'un officier que je ne connais pas, un plan sur la délégation internationale, dépot de fleurs par le Général Jean Morin, attaché militaire de l'Ambassade de France, Mr René Barchi qui vit en Russie et y représente "Normandie-Niémen" aux commémorations, Mr Yves Donjon, biographe et auteur de "Ceux du Normandie-Niémen", récemment ré-édité aux Ed.Astoure ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 24 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 55 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 56 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll