Connexion  •  M’enregistrer

De Gaulle et le rôle de la résistance, à la libération

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

De Gaulle et le rôle de la résistance, à la libération

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de huck  Nouveau message 22 Mar 2011, 08:29

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis une semaine :
De Gaulle à assis à plusieurs reprises sa crédibilité grâce à la résistance (qui ne l'a pas attendu pour s'organiser et faire ce qu'elle est devenue), qui après moult tumultes, négociations, réunions en a fait sont seul chef. Puis vint la réflexion sur la libération, la création du CNR, etc... Alors que la résistance pensait jouer un rôle important pour la reconstruction de la France, De Gaulle l'a remis à sa place, c'est à dire au placard, comme un fusil que l'on range après la chasse, ou plutôt au musée dans une jolie vitrine et rend les clefs de la maison France, aux partis politiques qui se sont, pour la plupart, vautrés dans la boue vichyste.
Doit-on y voir une "trahison" de De Gaulle ou penser que la résistance était bien stupide de penser qu'il était possible de bâtir un nouveau pays alors que les anciens tôliers étaient encore présent dans la maison hexagonale?
Est-ce que Daniel qui connait, me semble t-il, assez bien la vie du Gal De Gaulle, pourrait m'éclairer?


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: De Gaulle et le rôle de la résistance, à la libération

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 22 Mar 2011, 13:55

Bonjour Huck,

Je me permets de te répondre, sans vouloir empiéter sur les prérogatives du père Daniel...

Le général de Gaulle avait une conception simple du retour à l'Etat concernant la résistance en 1944. En temps de guerre la résistance avait été très utile il est vrai, et il avait plus ou moins réussi à l'insérer dans les forces politiques avec le CNR, mais n'oublions pas ce qu'est la résistance en 1944-1945 : une partie de la population armée et politisée, en particulier les communistes.

Pour éviter que cela ne constitue des groupes de pression, une force politique incontrôlable, assimilable à un contre-pouvoir ayant les moyens de faire une guérilla maintenant que l'Etat était rétabli, les FFI qui le souhaitèrent furent intégrés dans l'armée. De cette manière le pouvoir faisait bien comprendre à la Résistance que la République, l'Etat, la légalité étaient rétablis, et qu'ils devaient rentrer dans le rang.

Doit-on voir en cet acte une "trahison", émotionnellement oui si l'on veut et si l'on se retourne vers tout ce qu'à fait la résistance durant l'occupation, mais objectivement, la légalité républicaine devait être rétablie et tout le monde devait s'y soumettre : les hommes en rentrant dans l'armée s'ils le souhaitaient, les chefs dans l'armée ou en politique, pour justement défendre les idées nées de la résistance.

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: De Gaulle et le rôle de la résistance, à la libération

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Mar 2011, 15:08

+1 avec Vincent. De Gaulle n'a pas renié la résistance ni le rôle qu'elle a joué dans la libération du territoire mais je pense qu'il savait déjà où il voulait aller (je parle du devenir de la France) et il savait que les communistes étaient une force très importante dans la résistance et il craignait qu'après leur implication indéniable dans les combats, l'idéologie reprenne le dessus et qu'ils ne tentent de s'arroger le pouvoir, d'où cette "prudence" vis à vis de la résistance.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: De Gaulle et le rôle de la résistance, à la libération

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Mar 2011, 16:19

+2 avec mes amis ci-dessus.
Par contre un truc un peu inutile ici:
huck a écrit:aux partis politiques qui se sont, pour la plupart, vautrés dans la boue vichyste.
Faudra expliquer plutôt que dénoncer ! Je n'aime pas trop ce vocabulaire univoque concernant une période compliquée. Vautrés quand ? Avant 1944 ? On ne peut tout de même pas dire que Vichy fut le repaire d'un régime soumis aux partis politiques !
Un élément aussi: DE GAULLE souhaitait restaurer la souveraineté française quel qu'en soit le prix, même après passsage éventuel à Moscou, ce qu'il a pensé faire en 1942 au moment de l'affaire DARLAN. Bref, les contorsions n'étaient pas importantes. Pour lui, seul le but primait. A la libération, la question était surtout de contenir la poussée communiste dans les milieux populaires, bien plus motivés pour aller tondre la voisine fortunée ou récupérer les biens d'un éventuel collabo que par un engagement dans l'armée. Combien de morts au fait lors de l'épuration ? De quoi faire réfléchir le grand Charles. Faut avouer qu'il a bien manoeuvré.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: De Gaulle et le rôle de la résistance, à la libération

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de elgor  Nouveau message 22 Mar 2011, 16:43

Quand on parle de résistance, on oublie qu'elle était multiforme. Multiforme dans sa composition, multiforme dans ses moyens, multiforme dans son organisation et multiforme dans ses objectifs après la libération.
Et celà est inévitable ! en 1940 et 1941 De Gaulle était pratiquement inconnu et pour beaucoup de gens était représentatif de ces généraux qui avaient été vaincus. Même en 1943 toute la résistance n'était pas unie derrière De Gaulle.
Alors De Gaulle a t'il trahi les idéaux de la résistance ? Je dirais oui et non ! Il a pratiquement appliqué le programme du CNR , rétablissement de la république, droit de vote des femmes, comités d'entreprise etc etc ...
et là on peut dire qu'il a fait un magnifique travail
Cependant on peut lui reprocher d'avoir, dans le cadre du RPF, redonné une virginité à d'anciens collabos mal repentis, ces mêmes collabos qui plus tard atteindront des postes importants tel le sinistre Papon.


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: De Gaulle et le rôle de la résistance, à la libération

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 22 Mar 2011, 17:58

Le but de De Gaulle était de rétablir la souveraineté nationale dans un cadre démocratique.
Une fois revenue l'indépendance du pays, les mouvements de la Résistance perdaient leur raison d'être. Il revenait désormais aux Français de choisir leurs dirigeants par la voie du suffrage universel.
Ça n'a pas empêché certains résistants d'accomplir ensuite de belles carrières en politique ou dans l'administration.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: De Gaulle et le rôle de la résistance, à la libération

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Mar 2011, 18:26

elgor a écrit:comités d'entreprise etc etc ...
et là on peut dire qu'il a fait un magnifique travail
Cette remarque n'engage que toi. [la suite est à caractère fortement politique, vaguement contemporain et donc autocensurée].
elgor a écrit:on peut lui reprocher d'avoir, dans le cadre du RPF, redonné une virginité à d'anciens collabos
Tout à fait, et d'anciens déserteurs comme Maurice THOREZ !
Igor a écrit:Il revenait désormais aux Français de choisir leurs dirigeants par la voie du suffrage universel.
Effectivement, mais avec les errements de la IVème république.

Je repose ma question: combien de morts pour l'épuration ? Une explication par ce chiffre (élevé) de l'attitude de DE GAULLE ?
Dernière édition par JARDIN DAVID le 22 Mar 2011, 19:03, édité 1 fois.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: De Gaulle et le rôle de la résistance, à la libération

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Igor  Nouveau message 22 Mar 2011, 18:56

De quelle épuration parles-tu ? Sauvage ou celle encadrée par l'Etat ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: De Gaulle et le rôle de la résistance, à la libération

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Mar 2011, 19:02

L'épuration sauvage, bien entendu. L'autre (officielle) fut plutôt clémente.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: De Gaulle et le rôle de la résistance, à la libération

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de elgor  Nouveau message 22 Mar 2011, 19:24

JARDIN DAVID a écrit:
elgor a écrit:comités d'entreprise etc etc ...
et là on peut dire qu'il a fait un magnifique travail
Cette remarque n'engage que toi. [la suite est à caractère fortement politique, vaguement contemporain et donc autocensurée].


Tiens donc ! Et le reste de ton message, il ne l'est pas politique ? moi je reste dans le sujet

JARDIN DAVID a écrit:
elgor a écrit:on peut lui reprocher d'avoir, dans le cadre du RPF, redonné une virginité à d'anciens collabos
Tout à fait, et d'anciens déserteurs comme Maurice THOREZ !
Igor a écrit:Il revenait désormais aux Français de choisir leurs dirigeants par la voie du suffrage universel.
Effectivement, mais avec les errements de la IVème république.

Je repose ma question: combien de morts pour l'épuration ? Une explication par ce chiffre (élevé) de l'attitude de DE GAULLE ?[/quote]



C'est pas du politique çà ! et en plus je ne suis pas sur que ce n'est pas hors sujet


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 38 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 49 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll