Connexion  •  M’enregistrer

Traditions de la 1ere Division Française libre

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Traditions de la 1ere Division Française libre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de laurentmouss  Nouveau message 21 Déc 2010, 21:33

Bonjour à tous,enfin plus de 65 ans aprés sa dissolution la 1ere DFL va plus ou moins revivre, en effet la 1ere Brigade Mecanisée de Chalons en Champagne recupere son patrimoine et ses traditions .
http://www.1dfl.fr/#


 

Voir le Blog de laurentmouss : cliquez ici


Re: Traditions de la 1ere Division Française libre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Déc 2010, 23:05

Les traditions, je comprends.
Le patrimoine, je suis hésitant.
De quelle sorte de patrimoine ?
Financier, immobilier, mobilier ??
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Traditions de la 1ere Division Française libre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 22 Déc 2010, 06:38

Bonjour,

La circulaire fait état du "patrimoine de tradition", une explication, peut-être?

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Traditions de la 1ere Division Française libre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de laurentmouss  Nouveau message 22 Déc 2010, 13:31

Le patrimoine de tradition je pense ,s'entend par le passé historique durant la seconde Guerre Mondiale de la 1ere DFL , qui fut tout de meme exceptionnelle :Gabon, cameroun 1940, erythrée , Levant, libye 1941,Bir Hakeim et El Alamein 1942, Tunisie 1943, Italie 1944 , Provence,Rhone, Alsace, Vosges et l'hauthion EN 1944 1945.


 

Voir le Blog de laurentmouss : cliquez ici


Re: Traditions de la 1ere Division Française libre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 22 Déc 2010, 15:33

Bonjour,

Quelqu'un sait-il ce que pourrait être ce patrimoine de tradition: drapeau, décorations, fourragères, insignes....?

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Traditions de la 1ere Division Française libre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de laurentmouss  Nouveau message 22 Déc 2010, 17:07

Lse 1er RAMA et 1er SPAHIS qui appartenaient à la 1ere DFL à l'epoque ,sont actuellement dans les rangs de la 1ere Bméca,d'autres unitées de la DFL sont encore de nos jours à l'ordre de bataille de l'armée de terre:le 2eme RIMA( 2eme Brigade de la DFL),la 13eme DBLE,le RIMAP( BIMAP),le 1er RIMA (4eme Brigade), l'ecole des fusilliers marins (1er RFM) .
Il suffit de voir les incriptions de batailles,les decorations et fourrageres qui ornent les drapeaux et etendard des regiments cités plus haut.
Le 2eme RIMA,le 1erRAMA,1er SPAHIS,13eme DBLE,1er RFM et le RIMAP sont compagnons de la libération (pour la 1ere DFL) au meme titre que les 3eme RAMA et 501eme RCC le sont pour la 2eme DB.


 

Voir le Blog de laurentmouss : cliquez ici


Re: Traditions de la 1ere Division Française libre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 22 Déc 2010, 17:46

Bonjour,

Ces infos sont facilement accessibles et ce n'est pas l'objet de ma question.

Je reformule: qu'est-ce qui , matériellement, va représenter cet héritage: un drapeau...? Et que recouvre-t'il?
Comme tu le fais remarquer les unités issues de la 1ère DFL intégrées à la 1ère brigade mécanisées sont le 1er RAMA et le 1er Spahi.
L'héritage se limitera-t'il à l'héritage de ces 2 Unités où à l'ensemble de l'héritage de la 1ère DFL, ce qui pourrait être surprenant.?

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Traditions de la 1ere Division Française libre

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de laurentmouss  Nouveau message 22 Déc 2010, 18:56

Bonne question?


 

Voir le Blog de laurentmouss : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 17 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 41 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll