Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Paris

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de michel d  Nouveau message 24 Aoû 2009, 06:45

C'était le 24 août 1944
La 2ème DB est aux portes de Paris.
Le Général LECLERC décide que Paris serait libéré dans les meilleurs délais.
Après une journée de durs combats, dans la soirée du 24 août, le Capitaine DRONNE prend sa jeep et effectue une reconnaissance en direction de Paris. Il est le premier militaire allié depuis 1940 à entrer dans Paris occupé.
Sur sa jeep, une inscription qui laissera des traces "MORT AUX CONS"
Image

Le Capitaine DRONNE et le Général LECLERC
Image

Le lendemain 25 août, le Sherman M4A2 " ROMILLY" sera le premier blindé à pénétrer dans Paris.
Image

Je vous laisse lire ce passionnant récit de la Libération de Paris
http://perso.orange.fr/stephane.delogu/2db-paris.html

Lorsque le Général de Gaulle arrivé à Paris se trouvera face à la jeep du capitaine Dronne, il aurait déclaré dans un soupir "Lourde tâche, vaste programme"

De célèbres photos pour commémorer ces jours historiques
Image

Image

Simone Segouin 18 ans
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

MD


 

Voir le Blog de michel d : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Aoû 2009, 06:57

Très bonne iniative Michel de nous faire repenser à cet anniversaire là. Belles photos en plus. :D
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 24 Aoû 2009, 07:15

merci beaucoup pour ces photos


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de michel d  Nouveau message 24 Aoû 2009, 07:20

La Résistance vue de l'intérieur de Paris
Le Colonel Henri ROL-TANGUY
Image

Image

le Métro rend hommage à ROL-TANGUY
Image

MD


 

Voir le Blog de michel d : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 24 Aoû 2009, 09:15

Je trouve pour ma part cette libération trop symbolique, trop médiatisée, surtout de la part d'une division qui a peu combattu en Normandie (seulement Alençon, la forêt d'Ecouves et Argentan), en sachant que l'armée allemande était en repli et que ses unités étaient très affaiblies. Cela paraît très opportun de voir qu'une division débarque début août 1944, puis exiger de libérer Paris en premier, s'attirant donc tous les mérites, et construisant ainsi une glorieuse réputation.
Je n'ai rien contre la 2e DB, qui fera effectivement ses preuves durant la bataille d'Alsace, mais jusqu'à ce fameux 25 août, elle n'était ni présente sur la Cote 112, n'était ni à l'ouest de Caen combattre la Hitlerjugend, elle n'était pas dans la Manche durant la terrible bataille des haies. Elle n'était pas non plus à Mortain, à Falaise, au bois de Bavent, etc.)...

Quant à cette insurection, c'était bien plus facile de prendre les armes et de se soulever contre l'occupant en août 1944 qu'en 1942 ou 1943...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Aoû 2009, 09:45

La symbolique mon ami, la symbolique...
Une division française qui n'a pas encore combattu (mais tu oublies l'Afrique quand même) qui accueille un général qui n'est rien et que personne ne connait, sauf sa voix (De Gaulle), après avoir libéré la capitale avec l'aide de la résistance et même des communistes! Les symboles
Nouvel élan national et prochain symbole en vue la cathédrale de Strasbourg!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Aoû 2009, 09:46

Mais faut-il attendre d'une communication dans le métro une argumentation étayée ?
Si on peut déjà éviter d'avoir les "bons" et les "méchants" ....
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Aoû 2009, 10:02

Fantomas a écrit:Je trouve pour ma part cette libération trop symbolique, trop médiatisée, surtout de la part d'une division qui a peu combattu en Normandie (seulement Alençon, la forêt d'Ecouves et Argentan), en sachant que l'armée allemande était en repli et que ses unités étaient très affaiblies. Cela paraît très opportun de voir qu'une division débarque début août 1944, puis exiger de libérer Paris en premier, s'attirant donc tous les mérites, et construisant ainsi une glorieuse réputation.
Je n'ai rien contre la 2e DB, qui fera effectivement ses preuves durant la bataille d'Alsace, mais jusqu'à ce fameux 25 août, elle n'était ni présente sur la Cote 112, n'était ni à l'ouest de Caen combattre la Hitlerjugend, elle n'était pas dans la Manche durant la terrible bataille des haies. Elle n'était pas non plus à Mortain, à Falaise, au bois de Bavent, etc.)...

Quant à cette insurection, c'était bien plus facile de prendre les armes et de se soulever contre l'occupant en août 1944 qu'en 1942 ou 1943...


Comment est-il encore possible de penser que la guerre a commencé le 6 Juin 44 en Normandie, que l'insurrection de Paris est née de la génération spontanée ou que les seuls vrais héros sont morts en chargeant sabre au clair, la chemise ouverte, face à la mitraille :mrgreen:
Dernière édition par Pierre.S le 24 Aoû 2009, 16:08, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 24 Aoû 2009, 10:46

jumbo a écrit:La symbolique mon ami, la symbolique...
Une division française qui n'a pas encore combattu (mais tu oublies l'Afrique quand même) qui accueille un général qui n'est rien et que personne ne connait, sauf sa voix (De Gaulle), après avoir libéré la capitale avec l'aide de la résistance et même des communistes! Les symboles
Nouvel élan national et prochain symbole en vue la cathédrale de Strasbourg!


Je n'oublie pas l'Afrique, bien au contraire (feu mon grand-père était dans l'Armée française d'Afrique), mais si on regarde la contribution de la 2e DB pour la libération de la Normandie et de l'ouest de la France, cela reste assez marginal par rapport au prestige connu grâce à Paris...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Aoû 2009, 11:05

Fantomas a écrit:mais si on regarde la contribution de la 2e DB pour la libération de la Normandie et de l'ouest de la France, cela reste assez marginal par rapport au prestige connu grâce à Paris...

Demandes au Strasbourgeois, ils te repondrons a coup de canons...
A l'ouest, le 2eme DB a fait son boulot, comme les autres.
Je ne vois pas trop ou tu veux en venir ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 9 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 42 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philippemorvan et 49 invités


Scroll