Connexion  •  M’enregistrer

Poches de l'Atlantique

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: poches de l'atlantiques

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de lebel  Nouveau message 01 Mai 2010, 20:58

Existait il des noyaux de collaboration , jusqu'à la Liberation , dans les poches de l'Atlantique ?
Si l'on en croit Amouroux ( Tome 10 de son Histoire des Français ...p 392) , le chef milicien Jacques Sidos ,"délégué atlantique du gouvernement français de Sigmaringen " , arrété à La Rochelle , aurait été condamné à mort le 6 janvier 46...........................Il est mort dans son lit en 2009


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Poches de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Aoû 2011, 20:13

Bonsoir,
Un article dans Ouest-France de ce jour.
Bouvron.JPG
Bouvron.JPG (251.84 Kio) Vu 2984 fois

Bouvron (44130), à mi-chemin entre Blain et Savenay, se trouvait à la limite Est de la poche de Saint-Nazaire.
Dans les témoignages, l'un d'eux m'étonne: il fallait avoir l'oeil et être connaisseur pour se rendre compte, sous le feu, qu'on a affaire à des appareils de la RCAF et non de la RAF. Vraiment très forts ces paysans Haut-Bretons! lol
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: poches de l'atlantiques

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de gernika  Nouveau message 11 Aoû 2011, 17:16

pour la pointe de Graves l'hiver fût rude et les vannes ouvertes les marais furent innondés ce qui ne facilita pas l'avance des troupes juste pour info. tout a été dit en ce qui concerne ces poches, retardés et immobilisés des troupes dans leur marche vers l'Allemagne...Mais on n'avait pas pris en compte les troupes FFI
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1880
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: poches de l'atlantiques

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Raph33inUK  Nouveau message 02 Déc 2011, 09:47

Mon grand-père y était, à la Pointe de Graves, avec 6000 autres FFI.
Il m'a raconté que la garnison allemande de Bordeaux devait venir "nettoyer" la zone, avec des chars, de l'artillerie etc alors qu'eux mêmes n'avaient que des armes légères et un Somua S35 qu'on groupe "commando" avait braqué dans un dépôt allemand quelques jours plus tôt. (gaufrés quand même! 8)
Apparemment l'attaque allemande a été reportée, ce qui a permis a Larminat de sauter avec des paras et du matos.
Il me semble que De Gaulle a eu toutes les peines du monde à convaincre les Alliés de lui laisser quelques avions pour parachuter son monde en soutien des FFI en fâcheuse posture.
Sans ça, il m'avait dit "On aurait tous été massacrés" ...


 

Voir le Blog de Raph33inUK : cliquez ici


Re: Poches de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 08 Déc 2011, 21:58

Raph33inUK a écrit:Il me semble que De Gaulle a eu toutes les peines du monde à convaincre les Alliés de lui laisser quelques avions pour parachuter son monde en soutien des FFI en fâcheuse posture.

Bonsoir. Tout d'abord, personne n'a été parachuté à la pointe de la Grave: les troupes FFI du Sud-ouest on fait le bloquage du secteur. Pour les avions, parmi tous ceux qui sont intervenu, il y eu entre-autre, les groupes Dor et Doret, équipés respectivement de Junker 88 et D520 récupérés à Toulouse, à la Libération, et pilotés par des pilotes-résistants locaux. Le groupe de bombardement deviendra le groupe Aunis. Le problème dans cette récupération est que les sabotages effectués sur ces avions pendant l'occupation n'étaient pas tous décelés au moment de la remise en service par les FFI, d'où quelques accidents. Il me semble qu'un numéro de notre revue favorite est consacré à la poche de la Grave. Amitiés. Bernard
PS: Ds éléments de la 2° DB sont intervenus pour la Libération de la poche de Royan. Mais au sud ce sont les FFI seuls qui ont assurés le travail ::victoire::


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: Poches de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Raph33inUK  Nouveau message 08 Déc 2011, 22:04

Barbu a écrit:
Raph33inUK a écrit:Il me semble que De Gaulle a eu toutes les peines du monde à convaincre les Alliés de lui laisser quelques avions pour parachuter son monde en soutien des FFI en fâcheuse posture.

Bonsoir. Tout d'abord, personne n'a été parachuté à la pointe de la Grave: les troupes FFI du Sud-ouest on fait le bloquage du secteur. Pour les avions, parmi tous ceux qui sont intervenu, il y eu entre-autre, les groupes Dor et Doret, équipés respectivement de Junker 88 et D520 récupérés à Toulouse, à la Libération, et pilotés par des pilotes-résistants locaux. Le groupe de bombardement deviendra le groupe Aunis. Le problème dans cette récupération est que les sabotages effectués sur ces avions pendant l'occupation n'étaient pas tous décelés au moment de la remise en service par les FFI, d'où quelques accidents. Il me semble qu'un numéro de notre revue favorite est consacré à la poche de la Grave. Amitiés. Bernard
PS: Ds éléments de la 2° DB sont intervenus pour la Libération de la poche de Royan. Mais au sud ce sont les FFI seuls qui ont assurés le travail ::victoire::



Merci Bernard!
Je croyais naïvement que les avions engagés étaient britanniques.
Bizarre alors que mon grand-père m'ait parlé de des paras de Larminat...


 

Voir le Blog de Raph33inUK : cliquez ici


Re: Poches de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de gernika  Nouveau message 09 Déc 2011, 10:47

désolé les troupes du général de Larminat étaient composées de FFI pas de paras et les uniformes et armements disparates ce qu'ils avaient en commun c'est le moral et l'envie d'en finir avec les nazis...
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1880
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: Poches de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 09 Déc 2011, 12:46

Bonjour à tous,

Pour contribuer au débat voici une petite pièce d'archive sur la poche de La Rochelle :

1K632 - Fonds privés CHENE (FFI Aunis).pdf
(26.46 Mio) Téléchargé 88 fois


Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Poches de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 09 Déc 2011, 13:44

EXCELLENT document Vincent, merci. ::chapeau - salut::

j'ai relevé des similitudes avec la poche de Dunkerque.
Troupes hétéroclite, armement disparate, manque d'équipements, d'habillement, évacuation des civils lors d'une trêve, coups de mains offensifs des allemands, etc, etc.
Sauf que chez moi, à Dunkerque, les allemands sont restés jusqu'à la fin de la guerre, et que le port a été entièrement démoli, dynamité, saboté.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Poches de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 09 Déc 2011, 13:53

dynamo a écrit:EXCELLENT document Vincent, merci. ::chapeau - salut::

j'ai relevé des similitudes avec la poche de Dunkerque.
Troupes hétéroclite, armement disparate, manque d'équipements, d'habillement, évacuation des civils lors d'une trêve, coups de mains offensifs des allemands, etc, etc.
Sauf que chez moi, à Dunkerque, les allemands sont restés jusqu'à la fin de la guerre, et que le port a été entièrement démoli, dynamité, saboté.


Exactement Dunkerque fut plus détériorée. J'ai encore assisté l'autre jour à une conférence d'un ami (celui dont je t'ai passé le mémoire) sur la vie des populations civiles dans la poche de Dunkerque et toutes les photos des villages inondés par les Allemands autour de Dunkerque c'était impressionnant, la vie à l'intérieur avant et après le déplacement des populations (quelques centaines de personnes sont restées comme tu le sais sans doute), l'état des canaux puis la difficile remise en condition des terres inondées ou minées une fois la capitulation de la poche... Enfin tu verras tout ça dans le mémoire quand tu auras le temps et rien ne presse ! ;)

Oups désolé pour ceux qui serait intéressé (en revanche c'est assez difficile de se le procurer) je parle du mémoire de M2 Phénomène Guerrier réalisé par Mathieu GEAGEA à Amiens en 2008 sur La poche de résistance constituée par les armées allemandes autour de la ville portuaire de Dunkerque : 1944-1945 (370 p.)

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 10 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 18 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 56 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Scroll