Connexion  •  M’enregistrer

Poches de l'Atlantique

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Poches de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de gernika  Nouveau message 10 Déc 2011, 11:37

dans ton document j'ai vu apparaitre le nom du général Adeline il était également du côté de la pointe de Graves, je l'ai bien connu dans mon enfance mon père lui rendait visite une à duex fois par an, et ils allaient ensemble aux cérémonies de la libération de Bordeaux, d'ailleurs il est mort en rentrant de Bordeaux accident de la route et pour une fois mon père était rentré en train...
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1880
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: Poches de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 10 Déc 2011, 17:12

Oui Adeline, oh je le connais bien aussi je travaille en partie sur lui. D'ailleurs tu m'offres une transition royale pour citer quelques "affaires" contenues dans son dossier personnel, car le moins que l'on puisse dire c'est qu'il jouissait d'une assez mauvaise réputation auprès de ses supérieurs, je cite :

INCIDENTS CONCERNANT LE GENERAL ADELINE de 1944 à 1950 (extraits):

- En juin 1945, a demandé sa mise en disponibilité pour protester contre le fait de ne pas avoir été nommé commandant de la 23e DI, créée avec des éléments FFI, commandement qu’il affirmait avec véhémence devoir lui revenir. Réponse du général d’Anselme, cdt la 23e DI : je regrette d’un officier général qui a rendu des services… se laisse ainsi aller à une crise de mégalomanie qui laisse germer des doutes sur son équilibre mental. Réponse de Larminat également : Adeline a rendu de grands services, etc… mais estime qu’il n’est pas mûr pour un commandement de division dans une armée redevenue régulière. Le ministre en à jugé de même. Il s’estime lésé par ce qu’il appelle une relève de commandement qu’il n’a jamais exercé, qu’il n’a jamais été question de lui confier. Cet officier général ne réussit pas à s’adapter aux conditions de la vie nationale normale. Il constitue à l’heure actuelle un élément d’anarchie dans l’Armée. Il y a lieu de donner suite à sa demande. Aucune suite se fut donnée par M. Diethelm à cette affaire.

- 21 août 1945, direction de la justice militaire appelait l’attention du cabinet militaire sur certains incidents causés par l’immixtion intolérable du général Adeline dans l’affaire Thimonnier et Davin, déférée devant le tribunal militaire de la 23e DI.

- Septembre 1945, ordre d’informer fut délivré contre le colonel Adeline pour complicité de pillage en temps de guerre. L’enquête révélait que les troupes françaises, qui avaient combattu contre les Allemands des poches de Royan et de la Rochelle, s’étaient livrés à un pillage systématique de la région où elles avaient stationné. Il apparaissait, en outre, que la responsabilité des chefs, qui avaient couvert leur troupe, les rendaient complices de celle-ci. Affaire classée le 16.10.1948 par un non-lieu.

-:-:-:-:-

Note du tribunal militaire permanent de Bordeaux à propos d’une procédure instruite conte le colonel Adeline, actuellement général, et d’autres officiers, inculpés de complicité de pillage en temps de guerre (d’autres sous officiers et un officier étant inculpés de pillage en temps de guerre) Commissaire du gouvernement a dit n’y avoir lieu à suivre contre le général Adeline, l’information pour les autre inculpés à continué : attendu que s’il est exact qu’en 1944-1945, des pillages aient été commis dans la région de Baujon et de Saintes, par des militaires FFI, il ressort dès maintenant de l’information que le général Adeline n’a jamais ordonné les dits pillages et que les éléments constitutifs de la complicité de pillages ne sont pas réunis.

Je précise que ce sont des comptes rendu de dépouillage d'archive, d'où certains "etc" par endroits.
Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Poches de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Déc 2011, 19:13

Merci Vincent pour l'excellence de tes documents.
Amicalement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 3 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll