Connexion  •  M’enregistrer

France Zone Handbooks

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: France Zone Handbooks

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Mai 2009, 05:01

Je pense que le sentiment de supériorité est souvent présent dans les grandes villes sans en faire une généralité. Généraliser, c'est faire preuve de la même étroitesse d'esprit que ceux qui sont visés par de tels propos ! :cheers:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: France Zone Handbooks

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tom  Nouveau message 04 Mai 2009, 09:10

Oh, mais je ne généralisais pas : je ne parlais que des Parisiens ! :D ;)

Cela me rappelle une réflexion de Stendhal dans Les mémoires d'un touriste :

Le pédantisme des savants de Paris est tout en réticences et en sourires de satisfaction. Ces messieurs vous font comprendre, avec une politesse exquise, qu'une découverte dont vous leur parlez ne peut pas exister, car ils ne l'ont pas expliquée.

Ex. : L'accueil fait par les experts parisiens de Napoléon à Ben Weider lorsqu'il a voulu démontrer que l'Empereur avait été empoisonné. En effet, Ben Weider, quoique titulaire d'un Ph. D., président de la Société napoléonienne internationale et membre de l'Ordre du Canada, ne faisait pas partie du sérail des historiens parisiens patentés...

Cela dit, il est vrai que l'empressement à affirmer dénote une faiblesse dans l'amour de la vérité (Locke). :cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: France Zone Handbooks

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 04 Mai 2009, 15:25

c'est là qu'on voit que Audie est de la Beauce Canadienne et pas de la Beauce Française :mrgreen:
on dit que Paris s'est fait avec un tiers de Bretons, un tiers de Corses, un tiers d'Auvergnats mais quand mes cousins viennent en province* (typique expression parisianiste) tout juste si ils nous attendent pas à nous voir avec des sabots.

Ceci dit on a peut être accusé les Américains à tort, il semble que ces considérations (parfois pertinentes comme on l'a vu) viennent d'observations de visiteurs Britanniques.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: France Zone Handbooks

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Mai 2009, 15:36

Je ne faisais que comparer la condescendance de certains Parisiens avec celles de nos amis montréalais, cher Loïc. Et pourtant, Montréal est aussi composée de plusieurs "régionaux" ayant été attirés par les avantages de la ville !

Alors Tom, je ne voulais que te spécifier que je connais de gentils Parisiens et de gentils Montréalais. Je suis cependant d'accord avec toi sur le fait que je ressens parfois cette condescendance ridicule quand je visite ces grandes villes. ;) :cheers:

Ceci étant, ce post intéressant démontre bien que les pauvres occidentaux avaient des visions parfois réductrices de leurs cousins à cette époque (j'espère bien que ça a changé de nos jours !). Il y avait une arrogance bien présente chez les "libérateurs", je le sens bien à la lecture de plusieurs exemples comme ceux donnés par Loïc.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: France Zone Handbooks

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 04 Mai 2009, 17:49

A vrai dire je trouve que ces appréciations sont moins consternantes et insultantes (et même contradictoires) que celle du Guide du GI's avec le jeu des questions-réponses qui témoigne non seulement de l'arrogance des Américains mais aussi d'un certain racisme, là il s'agit de clichés certes mais de clichés que les Français portent entre eux (le Parisien, "la reponse de Normand" sont à cet égard des exemples troublants) ce qui laisse supposer une connaissance plus ou moins superficielle de la France par contre d'autres passages laissent poindre à l'evidence de purs fantasmes Britanniques :
Bordelais ont les mêmes conceptions du confort qu'en Angleterre : des fauteuils, un vrai petit déjeuner, ainsi de suite
il a même été dit qu'à Bordeaux on est plus anglais que dans les iles de la Manche
:shock:
encore un qui a évité de passer par Castillon-la-Bataille


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: France Zone Handbooks

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tom  Nouveau message 04 Mai 2009, 19:15

Audie écrit :

Alors Tom, je ne voulais que te spécifier que je connais de gentils Parisiens et de gentils Montréalais. Je suis cependant d'accord avec toi sur le fait que je ressens parfois cette condescendance ridicule quand je visite ces grandes villes.


Moi aussi, j'ai connu de gentils Montréalais : mon ex-épouse, mes amis et moi quand j'habitais à Montréal (de 1990 à 2000) ;) , et aussi de gentils Parisiens : tous les amis que je retrouvais lorsque j'allais à Paris en touriste ;) . En fait, j'ai beaucoup (beaucoup) aimé Montréal et j'aime beaucoup (beaucoup) Paris en touriste - entre autres, toutes ces vieilles pierres qui nous parlent de l'histoire de France, etc. - et, en général, les Parisiens à Paris... Je connais aussi beaucoup d'horribles Savoyards à l'esprit peu ouvert... :D

Au fond, je plaisantais ; je suis très loin d'avoir l'esprit de clocher... Même, en tant que petit-fils d'immigrants italiens, je souscris à cette réflexion de Pierre Milza dans Voyage en Ritalie (Plon, 1993 - Payot, 1995) :

Cette francitalité [...] de millions de Français ayant au moins un ascendant transalpin n'existe sans doute que comme métaphore. Chacun de nous est sorti du creuset, porteur d'une part de francité et d'italianité qui varie à l'infini [...] j'ai au moins appris une chose au cours de ce long voyage : c'est que je n'avais pas, que je ne pouvais pas avoir d'enracinement unique et définitif. Des fidélités, sans doute, des racines, si l'on veut, mais que je porte avec moi quand je change d'horizon, comme ces peuples de nomades qui se déplacent avec les images de leurs dieux dans leurs bagages. [...] Cela peut produire des moments d'émotion intense [...] [mais] cela peut aussi aider à se sentir libre et solidaire du reste du monde.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: France Zone Handbooks

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Mai 2009, 08:05

Bonjour,
Pour ceux qui causent l'anglois, un etonnant livret distribue au GI's stationnes en France en 1945 et qui reponds de maniere fort interessante aux cliches semi-racistes qui circulaient a l'epoque dans l'armee US et dont nous parlons plus haut :
http://www.112gripes.com/index.html
J'ai ete accroche des le debut et... j'ai tout lu !
Lien deniche sur Passion-Histoire


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: France Zone Handbooks

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 10 Mai 2009, 09:26

Dans le même genre, Quand vous serez en France n'est pas mal non plus Daniel, moi j'ai bien aimé les clichés sur les Français mais encore plus le lexique pour prononcer les mots français avec des mots anglais :mrgreen: :mrgreen:
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: France Zone Handbooks

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 10 Mai 2009, 20:14

Je me souviens d'avoir feuilleté ce livre et trouvé des commentaires assez francophiles dans le fond ce qui ne peut que surprendre au regard de son origine Britannique comme les Zone Handbooks et donc bien loin des questions bien basses du bonnet et cryptogermanophiles du consternant Guide du GI's made in USA avec sa francophobie latente, c'est là qu'on comprend mieux l'adage qui dit que les Britanniques sont nos meilleurs ennemis et les Américains nos pires amis :mrgreen: ,
une bonne leçon car on a tendance à envisager tout le contraire en France, des Américains plutôt francophiles, des Britanniques ataviquement francophobes


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: France Zone Handbooks

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Judex  Nouveau message 11 Mai 2009, 07:26

Juste une petite question sur tout cela : N'avez-vous pas tous une vision "trop contemporaine" de ce genre de clichés ? Il y a 60 ans, les phénotypes régionaux, et particulièrement dans certaines régions encore très rurales, n'étaient-ils pas plus pronnoncés qu'actuellement ? D'ailleurs la littérature française n'a t'elle pas contribué à confirmer ce genre de clichés (je pense par exemple à Dumas avec les 3 Mousquetaires lorsque il décrit les valets de nos valeureux héros, un tel est picard etc) ? Attention, je n'affirme rien mais pose seulement la question en me faisant l'avocat du diable !

Sinon, que dit le manuel sur la bonne race arverne :D ??? Pas grand chose je suppose car la région est difficile à envahir... Les légions de César y éprouvèrent quelques difficultés :mrgreen: et est-ce un hazard mais en juin 1940 la bonne Augustonemetum fut prise par la LAH (unité de la garde perso du "grand démocrate" à moustache carrée).

PS : A tous mes amis gaulois : allez l'ASM et Brenus (enfin) place de Jaude :cheers:


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 2 minutes
par: FrenchieB011 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités


Scroll