Connexion  •  M’enregistrer

Spandau

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Spandau

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 08 Mar 2009, 23:25

Après le procès de Nuremberg, 7 prisonniers sont enfermés à Spandau : Erich Raeder, Baldur von Schirach, Rudolph Hess, von Neurath, Albert Speer, Walther Funk et Karl Dönitz.
Certains seront libérés après avoir purgé leur peine (Speer, von Schirach), d'autres seront libérés avant terme car très malades (Raeder, Funk...).
Seul un prisonnier purgera l'entièreté de sa peine à Spandau : Rudolph Hess.
Il restera seul dans cette immense prison d'un autre âge, où la discipline et les conditions définies par les Américians, les Russes, les Français et les Anglais en 1947 ne varieront quasiment pas.

J'aimerais avoir votre avis : la prison de Spandau avait-elle encore un sens à la fin? Hess n'est-il pas devenu, avec le temps, plus un prisonnier politique qu'un prisonnier de guerre? Malgré tout ce qu'il a fait, méritait-il de subir de telles conditions? Avait-il changé à la fin de sa vie? Devait-il être libéré pour des raisons de santé comme l'ont été d'autres détenus avant lui?

Attention, le sujet peut être sensible, je ne remets absolument pas en cause les raisons des incarcérations des prisonniers de Spandau et suis conscient que ce fil peut déborder. Dès lors, nous serons attentifs à rester modérés dans nos propos.

D'avance, merci

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 09 Mar 2009, 11:49

Bonjour

...A propos de Hess et Spandau, justement, une chose m'a toujours intrigué, surtout quand je l'ai appris ! (Hess mort en 1987 !), c'est la mort de Hess et ce qui me surprend beaucoup, m'étonne ! ce sont les pélerinages allemands !!

Je cite le passage de l'article wiki qui en parle :? :? dsl :
"Il meurt à Spandau en 1987 à 93 ans, pendu à un fil électrique. Sa mort est classée comme un suicide, bien que son fils Wolf Rüdiger Hess ait toujours défendu la thèse d'un assassinat perpétré par les SAS ou la CIA. La thèse de l'assassinat est défendue par la famille de la victime, ainsi que par les néonazis qui voient à travers cette mort un martyr nazi. Les médecins légistes anglais confirment néanmoins la thèse du suicide.

[...]

Après la mort de Hess, la prison de Spandau fut détruite afin d'éviter qu'elle ne devienne un lieu de rassemblement de néo-nazis[réf. nécessaire]. Cependant, des Allemands et d'autres personnes européennes se retrouvèrent à Wunsiedel, où il est enterré (c'est aussi la ville d'origine de sa famille paternelle), pour une « marche de la mémoire ». Ces manifestations se renouvellent chaque année, le jour anniversaire de la mort de Hess, bien qu'interdites de 1991 à 2000 (années durant lesquelles les marches ont lieu dans diverses villes des alentours). Les marches de 2002 et 2003 (à nouveau autorisées) rassemblèrent plus de 500 personnes"
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tom  Nouveau message 09 Mar 2009, 19:17

Lors de mon séjour à Berlin en 1979 au cours de mon service militaire, on m'avait expliqué que c'étaient les Soviétiques qui s'opposaient à la libération de Hess. Outre les raisons politiques, cela ne leur déplaisait pas de venir monter la garde dans une prison à l'Ouest...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 09 Mar 2009, 21:43

En effet, le "suicide" de Hess (très controversé) a été récupéré par son fils (dont les convictions néo-nazies étaient publiques), qui s'en est servi pour en faire un martyr et servir sa propre cause.
Il faut savoir que d'après certaines sources (dont le dernier pasteur protestant - Michel Roehrig - ayant accompagné Hess dans sa dernière année), Hess avait réellement changé à la fin de sa vie et traitait d'"imbéciles" tous ces néo-nazis qui cherchaient à récupérer son image.

Et tu as raison, Tom : ce sont surtout les soviétiques, et peut-être aussi les britanniques, en sous-main, qui s'opposaient à sa libération.
Les soviétiques car, comme tu dis, Spandau était un symbole et ils étaient bien contents d'y avoir un pied, étant donné le contexte de guerre froide en cours à ce moment-là.
Et les britanniques qui ont peut-être des raisons d'empêcher sa liberté... En effet, pourquoi les archives liées à la SGM ont-elles été ouvertes SAUF celles relatives à Hess? A-t-il tenté quelque chose lors de sa fuite vers l'Angleterre en 1941? Personne ne le sait actuellement.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 09 Mar 2009, 21:59

il y a surement des raisons politiques... il était venu en Grande-Bretagne dans l'optique de négocier la paix avec le duc d'Hamilton si je me souviens bien... Le gouvernement que Lord Halifax aurait formé, une fois Chruchill tombé, aurait été sans doute plus favorable à la paix et donc, je sais pas... peut-être que le milieu politique et princier est touché, ce qui devient assez intouchable au niveau des archives...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 10 Mar 2009, 13:09

Touzet du Vigier a écrit:.. peut-être que le milieu politique et princier est touché, ce qui devient assez intouchable au niveau des archives...


Pourtant, je pense qu'elles seront ouvertes en 2017...


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Moumoune  Nouveau message 10 Mar 2009, 16:27

Litjiboy a écrit:
Touzet du Vigier a écrit:.. peut-être que le milieu politique et princier est touché, ce qui devient assez intouchable au niveau des archives...


Pourtant, je pense qu'elles seront ouvertes en 2017...


Non, Litjiboy, c'est plus compliqué que cela. Je ne sais pas comment l'Allemagne gère ces délais de communicabilité, mais il faudra attendre bien plus longtemps, au minimum 50 après la mort de Hess. je ne sais pas comment cela se passe en Allemagne, mais je vais me renseigner. tu parles de 2017, pourquoi cette année en particulier ?

Je viens de trouver ceci :

La nouvelle loi fédérale sur l'archivage, adoptée le 26 juin 1998, est entrée en vigueur le 1er octobre 1999. Elle prévoit l'accès libre et gratuit aux archives de la Confédération après un délai de 30 ans (35 auparavant). Pour les archives classées selon les noms de personnes et contenant des "données personnelles sensibles ou des profils de la personnalité", ce délai est porté à 50 ans. Tous les organes fédéraux sont désormais tenus de proposer leurs archives aux Archives fédérales (pour autant qu'ils ne doivent pas les archiver eux-mêmes) et de leur verser les documents ayant une valeur archivistique. Les Archives fédérales déterminent cette valeur d'entente avec les services producteurs.


source : http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F10349.php


 

Voir le Blog de Moumoune : cliquez ici


Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 10 Mar 2009, 16:50

Merci pour ces précisions, Moumoune.

Mais voici ce que j'ai trouvé dans un bouquin :
"les quatre puissances ont entrepris le déménagement discret des meubles et des dossiers. Les documents seront remis à chacun des quatre alliés qui doivent les garder secrets jusqu'en 2017" (Dépêche AFP du 11 août 1987).


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 10 Mar 2009, 17:47

Bonjour,

Quelques liens vers les Archives britanniques :

http://www.nationalarchives.gov.uk/rele ... rudolf.htm

http://yourarchives.nationalarchives.go ... (1894-1987)_German_Politician

J'ai modifié le lien car il ne fonctionnait pas. Amicalement, Litjiboy

http://yourarchives.nationalarchives.gov.uk/index.php?title=Hess%2C_Rudolf_(1894-1987)_German_Politician

Une bonne partie de ces documents sont communicables depuis 2007.

Je ne comprends pas pourquoi Moumoune cite un texte concernant les Archives fédérales suisses ? Les archives relatives à Rudolf Hess concernent, à ma connaissance, uniquement les quatre pays alliés : USA, URSS, Royaume-Uni et France... Même pas les Archives allemandes. Corrigez-moi si je me trompe.

Il semble, d'après les liens ci-dessus et celui qui suit, que les Britanniques auraient au contraire demandé aux Soviétiques d'accepter de libérer Hess dès 1974, par mesure de clémence vu son état de santé.

http://www.telegraph.co.uk/news/worldne ... -Hess.html

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 15:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Spandau

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 10 Mar 2009, 19:19

C'est ce que je pense aussi, Gretsch, mais Moumoune est une experte en matière d'archives. Donc, attendons son explication.

Amicalement,
Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 15 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 12:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Scroll