Connexion  •  M’enregistrer

La Légion Etrangère: réseau d'évasion?

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

La Légion Etrangère: réseau d'évasion?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 10 Déc 2008, 12:21

Bonjour

en parcourant un peu le net, je suis tomber sur un article de l'encyclopédie (...) Wikipedia concernant la Légion Etrangère.

Dans cet article, un passage m'a surpris:

Wikipedia a écrit:
À un moment donné, les principales nationalités d'origine de la légion étrangère sont en étroite corrélation avec les évènements en cours à ce moment, la légion permettant d'échapper à pas mal de tracas pour les vaincus d'une guerre. C'est pourquoi on voit sur ce tableau une très forte majorité d'allemands, principalement d'anciens soldats de la Wehrmacht et des Waffen-SS :

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gio ... ng%C3%A8re



Le concept de la seconde chance à été, si cette information est confirmer, pleinement appliquer.
Peut-on parler d'un reseau "d'évasion" de plus?

A titre d'exemple contemporain:

Wikipedia a écrit:
Ante Gotovina général croate, accusé en 2001 par le TPIY de violation des lois et coutumes de la guerre et de crimes contre l'humanité.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_p ... ng%C3%A8re

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ante_Gotovina



Pourtant on peu lire ceci sur le site de la Légion:

Site de la Légion Etrangère a écrit:
Faut-il obligatoirement s'engager sous une identité déclarée ?
Oui, cette disposition autrefois destinée à offrir "une deuxième chance" à tous ceux qui voulaient tourner une page (ou avaient envie, ou besoin de se faire oublier), est toujours en vigueur, même si la grande majorité des candidats vient de nos jours à la Légion sans soucis particuliers de cet ordre et qu'une enquête permet de toute façon d'écarter les sujets "indésirables". Cette règle de l'engagement dite " sous identité déclarée " existe toujours par soucis d'équité vis-à-vis des candidats qui en ont encore besoin.



source: FAQ de http://www.legion-recrute.com/fr/faq.php




cdlt ;)

Mick
Dernière édition par G.Furst le 10 Déc 2008, 12:38, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: La Légion Etrangère: réseau d'évasion?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 10 Déc 2008, 12:28

c'est dont ce j'ai parlé dans le post allemands dans l'armée française en indochine

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: La Légion Etrangère: réseau d'évasion?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 10 Déc 2008, 19:27

Une grande partie des soldats qui ont composée la légion d'après guerre etait constitué par des allemands , il se sont battus en Indochine ( de mémoire la 317ème section est basé sur ce sujet). Voir la légion étrangere comme une source d'évasion j'ai du mal à envisager cette version il y a des réseaux plus surs si l'on tient à la vie.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


La Légion Etrangère: réseau d'évasion?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 15 Déc 2008, 20:12

bonsoir, je ne dirais pas çà mais il est certain que les camps de prisonniers allemands ont été systématiquement visités par des recruteurs de la Légion; à tel point que des plaintes américano-anglaises ont été notifiées à la France, au nom de la chasse aux nazis qui semblaient ainsi se "réfugier" au sein de la Légion en échappant à leur châtiment.

Je crois me souvenir que la proportion la plus forte d'allemands en Indochine était au sein du 3ème Etrangers.

M Delogu, à quand un forum sur l'Indo ?

amicalement

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: La Légion Etrangère: réseau d'évasion?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Déc 2008, 21:56

fanacyr a écrit:
M Delogu, à quand un forum sur l'Indo ?

amicalement


Un sous-forum sur l'Indochine n'est pas souhaitable car nous désirons nous concentrer sur la WW2 uniquement. Pour l'ouverture d'un nouveau forum sur le web à ce propos, prière de demander à quelqu'un d'autre que M. Delogu, à moins que vous ne lui souhaitiez un burn-out !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philippemorvan et 58 invités


Scroll