Connexion  •  M’enregistrer

Le Monte Cassino

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Le Monte Cassino

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Yak  Nouveau message 16 Juil 2008, 12:46

Je vois avec surprise qu'il n'existe pas de rubrique sur la Campagne d'Italie, alors je place ceci ici....

Le Monte Cassino


Dans l’esprit de la bataille de Stalingrad-( http://www.debarquement-normandie.com/p ... hp?t=18111 )- je vais faire un petite synthèse de la bataille du Monte Cassino (enfin des batailles devrais-je dire). Ceci marquât en effet le renouveau de l’armée française, comme le diras le Général de Monsabert (dont nous reparlerons plus tard
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_de_ ... _Monsabert

« C'est grâce à l'Armée d'Afrique que la France a retrouvé non seulement le chemin de la victoire et la foi en son armée, mais aussi et surtout l'Honneur et la Liberté»


De Monsabert

Image

Ceci s’accompagnât également d’exactions qui même si elles ont été minimisées furent une honte pour l’armée Française (nous en reparlerons aussi).


La campagne d’Italie fut marquée par une incroyable succession d’erreur de la part des Alliées. La première fut, évidemment de débarquer dans le sud puis de remonter et non directement dans le nord, à Gênes par exemple. En effet c’est bien parce que les Alliées ont débarqués dans le sud qu’il y a eu une Campagne d’Italie.

C’est partit.

Situation en Italie avant le déclenchement des opérations:

Le défaite des forces de l’axe en Afrique du nord en Mai 43 laissait les Alliés avec une grandes interrogation : Ou attaquer ensuite. Sur ce point, Churchill avait un point de vue différent de Roosevelt. En effet ce dernier ne voulait pas distraire l’effort du guerre allié en vue du débarquement en Normandie prévu pour le printemps 44 alors que Churchill était en faveur de traverser le méditerranée et d’ouvrir un front en Sicile, marche pied pour envahir l’Italie puis les Balkans « le ventre moue de l’Europe » comme disait Churchill. Le raison officiel étant que cela fixerait des unités allemande qui ne seraient ainsi pas utilisées contre les Russes (Staline ce montrait très pressant quand à l’ouverture du « second front » qu’il voulait pour Janvier 44). Les raisons plus obscures de Churchill étaient en fait 1-la main mise et le contrôle du bassin méditerranéen par les britanniques, 2-de contrer très tôt l’avance Soviétique en Europe afin de limiter leur sphère d’influence post-guerre.
La poire fut coupée en deux et il fut décide d’envahir la Sicile le 10 juillet 43 (opération Husky) puis de débarquer en Italie. Le 3 septembre la 8eme armée de Montgomery débarquât sur la pointe de la botte Italienne, et le 8 Mussolini fut renversé et remplacé par un gouvernement dirige par le Maréchal Badoglio. Le 9, la 5eme armée US débarquât à Salerne et le 5eme corps Britannique à Taranto. On frôla le désastre lors du débarquement à Salerne, mais finalement la 5e US pris pied, tant bien que mal…
Image

Contrairement au plan de Churchill, l’effondrement du régime de Mussolini ne marquât pas la fin des combats en Italie puisque Hitler envoyât immédiatement des troupes pour faire face, ce qui donnât naissance a « La Campagne d’Italie ».

La Campagne d’Italie

Le terrain commande….tout bon militaire sait cela, et dans le cas de la campagne d’Italie, cela va se montrer particulièrement vrai : Le chaîne des Apennins, véritable épine dorsale de l’Italie coupe longitudinalement la botte en deux, ne laissant que deux couloirs étroit le long de la méditerrané et de l’adriatique en vu de l’invasion. Pour corser le tout des rivières prenant leur source au sein de cette chaîne coule alternativement vers la méditerrané ou l’Adriatique, zébrant ainsi le parcours des Allié vers Rome d’autant d’obstacles que les Allemands vont très judicieusement et efficacement employé afin de mettre au point une série de ligne de défense dont la « Ligne Gustave » qui va maintenir en respect les Alliés en respect durant 5 mois….Le verrou de la ligne Gustave : Le MONTE CASSINO.

La Ligne Gustave

Apres trois mois de combat acharné, Montgomery et sa 8eme armée au nord des Apennins et le Glle Clark avec sa 5eme armé US au sud (qui comparent « l’Armé d’Afrique » du Glle Juin) arrivent au pied de la ligne Gustave.

Image

Juin
Image

Mark Clark
Image

La ligne Gustav était une série de fortifications construites par l'organisation Todt.
Elle s'étendait sur plus de 150 km au niveau le plus resserré de la péninsule italienne. Elle débutait à l'ouest sur la mer Tyrrhénienne, longeait le fleuve Garigliano et traversait les montagnes des Apennins jusqu'à l'embouchure de la rivière Sangro dans la mer Adriatique. Le centre de la ligne où elle croisait la grande route nord-sud (autoroute 6) était situé au niveau du Monte Cassino avec sa vieille abbaye fondé par Saint Benoit, en 529, au sommet.

On voit nettement le ville de Cassino au premier plan, surmonté par son château et le tout domine par l’abbaye Benedictine au somment du Mont Cassin. Les Allemands n’occupent pas cette abbaye avant son bombardement.
Image

La ligne Gustave est Marquée en Vert

Image

La ligne était fortifiée avec des puits à canon, des forteresses en béton, des emplacements de mitrailleuses et de lance-flammes, du fil de fer barbelé et des champs de mines. C'était la plus solide des lignes de défenses des Allemands au sud de Rome.


1- Les Forces en Présence
Les forces Alliés
Dans Aucune bataille de la seconde guerre mondiale l’armée Allié ne méritât plus son nom de « Allié », en effet au plus fort de la bataille 26 pays combattirent dans les rangs du 15eme groupe d’armée commandé par le Glle Harold Alexander.
Image
http://en.wikipedia.org/wiki/Harold_Ale ... r_of_Tunis

On y trouvera des Britannique, Américains, Français, Marocain, Algérien, Tunisien, Canadien, Maorie, Neo Zélandais, des grecques, des juifs venu de Palestine, les Polonais du Glle Anders, Brésilien, Sud Africain, les régiments Italien de montagne du Glle Badoglio, les Japonais de la division Nisei (100e et 442e régiment d’infanterie) http://www.janm.org/nrc/militarych.php A qui ont avait donne le choix entre les camps d’internement ou l’Italie, 20 recevront la Medal of Honor.
http://www4.army.mil/ocpa/read.php?story_id_key=1803

Sous le commandement suprême des Forces en Méditerrané (Glle Henry Maitland Wilson), le 15e Groupe d’armé, (soit 18 divisions) du Glle Alexander (qui a remplace Eisenower rappellé en Angleterre pour l’organisation d’Overlord) était organisé comme suit :

Glle Henry Maitland Wilson
Image
http://en.wikipedia.org/wiki/Henry_Maitland_Wilson


-5e armé US- Glle Mark Clark
* 2e corps US Glle Keyes
* 10e corps Britannique Glle McCreery
* 6e corps US Glle Lucas
* Corps Expéditionnaire Français en Italie (CEFI, ou encore Armé d’Afrique) Glle Juin
Viendra se greffer plus tard sur le 5e US, le 2e corps Néo Zélandais, Glle Freyberg

-8e armé britannique, Glle Leese (qui a remplcé Montgomery rappelé en Angleterre pour les préparatifs de Overlord)
* 13e corps Britannique, Glle Kirkman
* 1er corps Canadien, Glle Burns

-12e Air Force et la « Desert Air Force », Glle Cannon, soit 3,876 avions.


Le CEFI

Soyons un peu chauvin et voyons un peu plus en détail cette Armé d’Afrique au Ordre de Alphonse Juin voulue et mise en place par les généraux Giraud et de Gaulle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Juin
Image
Juin, ne en Algérie, sortit major la promotion Fey de Saint Cyr, la même promotion que….le Glle de Gaulle….et oui…Juin résume sur sa personne la position de la population Française, d’abords fidèle au régime de Vichy en Afrique du Nord, il se range aux cotés des Alliés le 14 Novembre 42 à la tête de son Armée de Tunisie. Juin est nommé en 43 par de Gaulle à la tête du corps expéditionnaire français en Italie (CEFI), qui comprend quatre divisions (en tout 120 000 hommes). Cette « armé d’Afrique » équipé entièrement avec du Matériel Américain est un patchwork composé principalement
-de Musulman (75%) de Tunisie, Maroc et Algérie,
-de Français d’Afrique du nord (17 classes on été mobilisées),
-des Français libre de Koufra et de Bir Hakeim,
-des évadés Français de France passés par l’Espagne (et le fameux camp d’internement de Miranda)
-des troupes qui avait été fidèle à Vichy jusqu’en Novembre 42. Le majorité des cadres de cet armé sont Français.

Le CEFI se compose comme suit :
-La 1er Division Français Libre, Glle Diego Brosset (les légionnaires du Forum pourront compléter…)
Image
Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/1re_divisi ... aise_libre

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/155.html

-La 2ème Division d'infanterie marocaine, Glle André Dody
Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/2e_divisio ... _marocaine

-la 3ème Division d'infanterie algérienne, Glle de Monsabert
Image
Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/3e_divisio ... 3%A9rienne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_de_ ... _Monsabert


-La 4ème division marocaine de montagne, Glle François Sevez
Image
Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/4e_divisio ... e_montagne

L’armée Allemande
L’Italie est Occupé par le groupe d’armée C (21 divisions) aux ordres de Glle Kesselring
http://en.wikipedia.org/wiki/Albert_Kesselring

Image

-10e Armée, Glle Von Vietinghoff
http://en.wikipedia.org/wiki/Heinrich_von_Vietinghoff

* 14e panzer corps, Glle von Senger (8 divisions)
* Alpenjager corps (contient les paras de la 1er division, on en reparlera), Glle Valin Feurstein

-14e Armée, Glle von Mackensen
* 76e Panzer corps, Glle Traugott
* 1er corps parachutiste, Glle Schlemm


Image

2-Deploiement sur le terrain
Je ne parlerais ici que du front « Cassino » et non du front adriatique, le long de la ligne Gustave l’autre coté des Apennins.

-Alliée
Le CEFI tiens les sommets au nord du front jusqu’au mont Cassin
Le 2e corps US tiens la vallée du Liri en face du mont Cassin
Le 10e Corps Britannique tiens une le long de la ligne Gustave de la mer a la vallée du Liri.

-Allemand
Le 14e corps d’armée tiens la ligne Gustave de la Méditerrané au sommet des Apennins.

On apprécie les petite carte que je vous fait à la mains….
Image

Avant de continuer plus avant l’histoire de cette bataille, j’aimerais raconter ici une anecdote concernant Alain Mimoun. Vous pouvez retrouver cette interview dans une grand bataille de Costelle (Bataille d'Italie)

Comme certain doivent le savoir Alain Mimoun faisait partie de la 3 DIA, il était en effet Tirailleur. Le 28 Janvier 44, il était aux avants postes Français au pied de la ligne Gustave dans le Village de San Eli, lorsqu’un obus de 88 tirés du Mont Cairo par les Allemands eclatat a 6 mètres d’Alain, lui criblant le pied gauche d’éclats. Conduit dans un hôpital aux avant poste US, il est décidé de l’amputer. Heureusement pour Alain cette nuit, une terrible tempête détruit l’hôpital de campagne US, empêchant l’intervention. Alain va passer la nuit à gémir à l’arrière d’un GMC. Il dira qu’il a passé la nuit a appeler sa maman. Au matin Alain est mené dans l’hôpital Français du quartier Podzoli à Naples ou le docteur Grasset lui dit : « vous avez de la chance, les Américains vous aurait coupé le pied, nous pas. »

Alain recevra la Croix de guerre avec quatre citations et deviendra en 1956 ….Champion Olympique de marathon aux JO de Melbourne….On avait bien fait de ne pas lui couper la jambe…Alain est aujourd’hui Grand Officier de la Légion d’honneur et considéré comme l’Athlète Français du siècle.
Image

http://home.nordnet.fr/~scharlet/Atsiecle.htm

Le plan Allié.
La difficulté du débarquement de3 la 5eme armé US a Salerne le 9 septembre, l’âpreté des combat et l’opiniâtreté de le défense allemande lors de la remonté des armées allié le long de la botte, persuadé le commandement allié de la nécessité de développer une autre stratégie que l’attaque frontal afin de prendre la ligne Gustave.
La stratégie adopté, et discuter depuis plusieurs semaine au sein de l’état major allié consistera a contourne la ligne Gustave en lancent une attaque amphibie a Anzio, nom de code de l’opération « Shingle ». Des barges de débarquement seront donc maintenues en Méditerranée en vue de ce débarquement puis acheminé en Angleterre pour « Overlord ». Ce plan avait pour but
1-de prendre a revers la 10eme Armée Allemande de Vietinghoff, l’obligeant ainsi à le retraite
2-la prise des routes 6 et 7, ce qui ouvrirait les portes de Rome.

Le mouvement se ferait en deux temps :
1-10 jours avant le débarquement du 7eme corps US du Glle Lucas à Anzio, une attaque de diversion sur la ligne Gustave, afin de fixer les forces allemande et les obliger ainsi a dégarnir Anzio,
2-Le débarquement à Anzio qui devait prendre a revers la 10eme et obliger Vietinghoff a la retraite.

Image

Mise en place

-Sur la ligne Gustave
La 5eme US devait attaquer la ligne Gustave dans le mouvement, aussitôt cette ligne atteinte afin de maintenir la pression sur Vietinghoff. L’attaque se ferait en 3 phases avec un monté en puissance. Toute la ligne Gustave de la mer aux Apennin devait finir sous la pression alliée.
1-Le CEFI devait lancer une attaque au Nord dans la région du fleuve Rapido le 12 Janvier. Les objectifs sont Belmonte Castello et la ville d’Atina. Le CEFI devait ensuite operé un rotation vers le Sud et la vallé du Liri, derrière le Mont Cassin
2-Le 10e corps Britannique devait lancé sont attaque le 17 Janvier sur le fleuve Garigliano en direction des mont Aurunci
3-Le 2e corps US devait lancé sont assaut dans la nuit du 20 janvier au centre du dispositif sur le Rapido en direction de la vallée du Liri.

Image

-A Anzio
Le 7e corps du Glle Lucas devait débarquer à Anzio et Nettuno le 22 janvier, assisté par les commandos Britannique du 2e Special Service Brigade.

Le 2e corps US devait alors s’avancer dans la vallée du Liri et faire se jonction avec le 7e corps venu d’Anzio.

Sur le papier le plan est brillant, il néglige simplement la prise direct du Mont Cassin qui verrouille la vallée du Liri….Grossière erreur, qui, associée avec une série d’erreurs et de prise de décision hasardeuses, va maintenir en respect les Allié 5 mois.
Dernière édition par Yak le 16 Juil 2008, 14:45, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Yak : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 16 Juil 2008, 13:06

Bien fait et interessant cependant il y a une chose qui me laissent perplexe.

La première fut, évidemment de débarquer dans le sud puis de remonter et non directement dans le nord, à Gênes par exemple.


Débarquer au Nord n'aurait-il pas poser autant de probleme que debarquer au sud du fait que s'il avait poser pied au nord il aurait a subir des attaques venant du nord aussi bien que du sud ? Cela aurait sans doute aussi déclencher prematurement la bataille de France ?
Je doute de mes propos mais ne sait-on jamais.

dans une grand bataille de Costelle (Bataille d'Italie)


Juste par pur fierté, j'ai eu l'honneur de travailler avec ce monsieur lors de mon stage cette année a France 2 sur un documentaire top secret prévu pour 2009 :cheers: .


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de wespe  Nouveau message 16 Juil 2008, 13:47

RonaldKing a écrit:Bien fait et interessant cependant il y a une chose qui me laissent perplexe.

La première fut, évidemment de débarquer dans le sud puis de remonter et non directement dans le nord, à Gênes par exemple.


Débarquer au Nord n'aurait-il pas poser autant de probleme que debarquer au sud du fait que s'il avait poser pied au nord il aurait a subir des attaques venant du nord aussi bien que du sud ? Cela aurait sans doute aussi déclencher prematurement la bataille de France ?
Je doute de mes propos mais ne sait-on jamais.

dans une grand bataille de Costelle (Bataille d'Italie)


Juste par pur fierté, j'ai eu l'honneur de travailler avec ce monsieur lors de mon stage cette année a France 2 sur un documentaire top secret prévu pour 2009 :cheers: .


Ou peut-être que les allemands attendaient les alliés plus haut, donc mieux retranchés et peut-être des troupes de meilleurs qualitées dans ce secteur Image

A propos de Daniel Costelle, je possède les dvd ""les grandes batailles" que j'ai vraiment très appréciés ;)


 

Voir le Blog de wespe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Yak  Nouveau message 16 Juil 2008, 13:51

Non car Hitler, à la suite du retrait inextremiste de la division Hermann Goering et du 15ème Panzergrenadiers de Sicile, du 11 au 17 Aout 43 et de la chute immanente de Mussolini avait envisagé d’évacuer l’Italie et de retrencher sur la ligne Pise-Rimini. C’est le débarquement périlleux à Reggio, Tarente et Salerne, la résistance Allemande et la solidité des positions des lignes Gustave et Gothique qui l’on fait change d’avis. Je pense qu’un débarquement dans le nord aurait change la donne.
Dernière édition par Yak le 16 Juil 2008, 14:07, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Yak : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Yak  Nouveau message 16 Juil 2008, 14:05

wespe a écrit:
RonaldKing a écrit:
Ou peut-être que les allemands attendaient les alliés plus haut, donc mieux retranchés et peut-être des troupes de meilleurs qualitées dans ce secteur Image

A propos de Daniel Costelle, je possède les dvd ""les grandes batailles" que j'ai vraiment très appréciés ;)


Non car l'essentiel du transfert des troupes Allemandes va se faire apres les debarquement du sud de l'Italie.


 

Voir le Blog de Yak : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Yak  Nouveau message 16 Juil 2008, 14:21

RonaldKing a écrit: Cela aurait sans doute aussi déclencher prematurement la bataille de France ?
Je doute de mes propos mais ne sait-on jamais.



Non je ne pense pas car le but de Churchill était de faire tomber le régime Italien, libérer Rome et ensuite traverser l'Adriatique pour attaquer "le ventre mou du Crocodile". Le débarquement en France était prévu, et la bataille de France n’avait pas de lien dans leur plan avec la prise de l’Italie. C’est bien la résistance sur la ligne Gustave et Gothique qui a fixé les alliés sur place. Rend toi compte que le nord de l’Italie ne sera libère qu’en Avril 45….


 

Voir le Blog de Yak : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 16 Juil 2008, 16:02

Bonjour Yak
Merci pour cette synthèse sur la bataille du Monte Cassino, voire les batailles du Monte Cassino. Effectivement il n'y a pas de rubrique spécifique sur la campagne d'Italie. Il est vrai qu'elle vient à la suite des campagnes de Tunisie, puis de Sicile. Je comprends que tu aies placé ton topic sur la campagne d'Afrique, puisque la campagne d'Italie (Sicile inclus) succède à la campagne de Tunisie sur le théâtre Méditerranéen. Tu aurais pu aussi le placer dans la rubrique "Libération".
Amicalement
How ;)


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Juil 2008, 18:09

Les combattants de la campagne d'Italie sont souvent les négligés de l'histoire. On appelait les Canadiens qui ont fait cette campagne (après le 6 juin 44) les D-Day Dodgers. Comme si la campagne d'Italie avait été une partie de plaisir ! :shock:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Yak  Nouveau message 16 Juil 2008, 18:41

Audie Murphy a écrit:Les combattants de la campagne d'Italie sont souvent les négligés de l'histoire. On appelait les Canadiens qui ont fait cette campagne (après le 6 juin 44) les D-Day Dodgers. Comme si la campagne d'Italie avait été une partie de plaisir ! :shock:


D'ou ce petit topique....qui n'est pas fini.... 8)
La France lui doit tellement à son armée d'Afrique.....


 

Voir le Blog de Yak : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Yak  Nouveau message 16 Juil 2008, 18:58

hell on wheels a écrit:Bonjour Yak
Merci pour cette synthèse sur la bataille du Monte Cassino, voire les batailles du Monte Cassino. Effectivement il n'y a pas de rubrique spécifique sur la campagne d'Italie. Il est vrai qu'elle vient à la suite des campagnes de Tunisie, puis de Sicile. Je comprends que tu aies placé ton topic sur la campagne d'Afrique, puisque la campagne d'Italie (Sicile inclus) succède à la campagne de Tunisie sur le théâtre Méditerranéen. Tu aurais pu aussi le placer dans la rubrique "Libération".
Amicalement
How ;)


Le role preponderant de l'armée d'Afrique dans la prise du Monte Cassino dictait egallement, à defaut, de poster ce petit topique ici... ;)


 

Voir le Blog de Yak : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Scroll