Connexion  •  M’enregistrer

Attitude Sovietique au D Day

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de babou  Nouveau message 14 Avr 2004, 19:30

Vinces a écrit:D'ou vient la citation precedente ? Je ne l'ai pas trouvé dans le sujet.

Dire que c'est l'URSS qui a vaincue l'Allememagne Nazie, je trouve cela un peu gros; C'est oublier la fourniture de matériel militaire dont l'URSS a bénéficié et que les USA ont fourni

Je pense que l'Allemangne a été vaincu parce qu'elle était engagé sur deux fronts a l'est contre l'URSS et a l'ouest contre les Alliers

ET surtout n'oublions pas que le régine de l'URSS n'avait pas grand chose a envier a celui de l'Allemangne Nazi




La question ne se situe pas là. je suis d'accord avec toi sur le régime soviétique. N'empêche ne pas reconnaitre que l'armée allemande de 44 n'était plus celle de 41, que le soldat allemand de 44 n'était plus celui de 41 et 42 est un contre-sens historique. les troupes d'élites allemandes ont été laminées a stalingrad, koursk et tcherkassy. en juin 1944, 2/3 de l'armée allemande étaient à l'est. Si l'on ajoute les garnisons de norvege et celles d'italie, on peut se poser la question de savoir si le débarquement aurait eu 1 seule chance de réussir face à l'armée allemande complète. en juin 1944, il y avait en 1ère ligne, en normandie, outre la redoutable 352ème division, la 716ème de moindre qualité, et des unités d'ukrainiens, ou d'hommes levés dans les états vassaux d'allemagne et donc peu motivés .
Or combien de temps les troupes alliées ont-elles été bloquées en normandie, dans le bocage?


 

Voir le Blog de babou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Igor  Nouveau message 14 Avr 2004, 19:55

Vinces a écrit:Dire que c'est l'URSS qui a vaincue l'Allememagne Nazie, je trouve cela un peu gros; C'est oublier la fourniture de matériel militaire dont l'URSS a bénéficié et que les USA ont fourni


Juste un chiffre: 85% des pertes allemandes ont eu lieu sur le front de l'Est. Donc je crois qu'on peut avoir du respect pour le soldat russe.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Avr 2004, 23:07

Le débarquement serait retourné à la mer sans les Russes, mais Moscou et Stalingrad seraient tombées sans le prêt-bail et les convois américains. La course aux hypothèses est ouverte ! Si les USA ne mobilisent pas autant de bateaux, d'avions et d'hommes dans le Pacifique, ils peuvent les concentrer en Europe. Idem pour les Britanniques. J'ai un grand respect pour l'apport majeur des troupes soviétiques (Pas mal moins pour leurs agissements en Pologne et en Finlande en début de conflit, mais là n'est pas le noeud du sujet), mais c'est un ensemble de facteurs qui ont mené à la victoire alliée. Selon moi, si vainqueur il y a eu dans cette boucherie, on se doit de l'attribuer aux Alliés en général et non à un peuple plus qu'à un autre.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Vinces  Nouveau message 15 Avr 2004, 00:48

Je suis tout a fait d'accors avec le post d'Audie Murphy.

je n'ai jamais dit ou prétendu que les russes n'avaient aucune gloires dnas la victoire j'ai seulement dire qu'ils n'avaient pas gagné la guerre tous seuls et je ne suis pas d'accord du tout avec Henri Amouroux lorsqu'il ecrit

Ce sont en effet les Russes et non les Américains qui ont vaincu l'Allemagne nazie


 

Voir le Blog de Vinces : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll