Connexion  •  M’enregistrer

Attitude Sovietique au D Day

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Vinces  Nouveau message 13 Avr 2004, 13:31

Bien sur que Joukov était serieux c'était le but de l'URSS mais a la fin de la guerre celle-ci etait trop mal en point. n'oubliez pas que beaucoup de matériel leurs avait été livré par les alliés et aussi que les Alliés n'était pas aussi exangue l'URSS l'aurait souhaité.

Le pacte signé entre Ribentrop et le representant de l'URSS (le nom ?) n'avait d'autre objet que de faire croire a Hitler que Staline lui laissait les mains libres pour sa guerre a l'ouest.

Lors de l'attaque Allemande en URSS, l'Armée rouge a subit de tres lourdes perte car ils avaient planifié une guerre d'offensive cotre l'allemagne et non non une guerre défensive dont Staline ne voulait pas entendre parler mais l'Allemangne a attaqué l'URSS seulement quelques jours avant que l'URSS attaque l'allemangne (deux ou trois semaine) lors du début de l'offensive l'URSS n'était pas encore tout a fait prete.


 

Voir le Blog de Vinces : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de RoyalTiger  Nouveau message 13 Avr 2004, 13:50

Vinces a écrit:Le pacte signé entre Ribentrop et le representant de l'URSS (le nom ?) n'avait ...


pacte germano - soviétique, signé le 23 août 1939 entre Joachim Von Ribbentrop et Viatcheslav Molotov


 

Voir le Blog de RoyalTiger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Yves  Nouveau message 13 Avr 2004, 13:59

il n'est pas certain non plus que le peuple russe ait suivi Staline comme un seul homme dans une guerre contre les alliés... l'invasion de l'europe de l'est et de l'europe centrale trouvait une justification dans la lutte contre le nazisme, une guerre contre les alliés n'aurait pas eu le même écho au sein de la population.
Mais peut être ai-je des illusions sur la capacité de résistance des russes...
Cela dit, il y a eu des exemples de ce type d'opposition, dans le camp opposé par contre : un certain nombre de soviétique ont rejoint le camp des nazis dans la lutte contre Staline (russes blancs, armée Vlassov, indépendantistes ukrainiens et d'autres...). Par manque de confiance, ces unités ont été envoyées à l'ouest alors que leur voeu était de se battre à l'Est... du coup il y eut de nombreuses désertions (et parfois d'unités entières avec armes et bagages) lorsqu'on les a envoyé se battre contre les américains, britanniques et français.

On peut éventuellement imaginer que certains soldats russes aient eu l'envie de rester l'arme au pied si on leur avait donné l'ordre d'envahir l'europe de l'ouest.

A cela il faut rajouter le fait que les russes était en bien plus sale état que les américains... n'oublions pas qu'ils ont eu à subir d'immenses dégats et énormement de pertes en vies humaines (civiles et militaires)...

Pour l'attitude de Staline vis-à-vis de Varsovie, rien d'étonnant dans une telle abjection.
1. Staline détestait la pologne, qui avait plutôt penché du côté des blancs dans l'après 1ère guerre mondiale, voir aussi l'alliance brun/rouge de 1939 pour se dépecer la pologne (et les massacres d'officiers polonais à Katyn, par le NKVD).
2. Staline n'aimait pas les juifs (voir les purges des années 50, et la persécution des juifs fût récurrente tout au long du règne soviétique), donc voir les nazis massacrés ceux qui se battaient dans le ghetto l'arrangeait bien... A ce sujet il faut lire Le livre noir (lya Ehrenbourg et Vassili Grossmann, 1997 Solin/Actes Sud, 1136 p.), qui décrit les massacres commis par les nazis sur les juifs en russie mais dont l'histoire (censure féroce, pressions sur les auteurs...) montre que le régime de Staline voulait faire taire toute voix parlant de ces questions là...
3. L'Etat major pensait qu'une pause dans l'offensive était nécessaire et qu'il s'agissait là d'une bonne occasion de la faire tout en satisfaisant les deux points précédents...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Vinces  Nouveau message 13 Avr 2004, 16:35

Merci RoyalTiger je n'avais pas la doc sous les yeux et je l'ai fait de mémoire. Mais les noms c'est important


 

Voir le Blog de Vinces : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de RoyalTiger  Nouveau message 13 Avr 2004, 22:13

De rien Vinces, je t'avoue que j'ai du regarder ma documentation pour la date de signature et le ... prénom de Molotov. :lol:


 

Voir le Blog de RoyalTiger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Avr 2004, 23:02

Merci Yves d'avoir ajouté ces précisions avec références à l'appui :)


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Yves  Nouveau message 14 Avr 2004, 09:04

Ah, j'ai par contre oublié la référence du bouquin sur les contingents "russes" (entre guillemets parce qu'ils ne venaient pas que de la Russie), pour cause de livre resté dans sa caisse (je n'en finis pas de déménager - désolé de raconter ma vie)... dès que je le retrouve je le post parce que c'est un livre très intéressant sur un épisode mal connu.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de raca  Nouveau message 14 Avr 2004, 15:25

et pourtant :
Les occidentaux disposaient de 50 divisions, certes bien équipées et de bonne qualité - toutes les divisions américaines sont mécanisées - mais qui ne pesaient néanmoins pas lourd face aux 200 divisions et aux 50 000 chars dont disposait l'armée de l'URSS.

Ce sont en effet les Russes et non es Américains qui ont vaincu l'Allemagne nazie. Et jamais le débarquement de Normandie n'aurait pu réussir si les Russes n'avaient pas déjà saigné à blanc l'armée allemande sur le front de l'Est qui fut la plus abominable boucherie et la plus dure des guerres que le monde ait connu à l'exception des grandes batailles de la première guerre mondiale.

Heni Amouroux



Cela expliquerait aussi l'attitude des sovietiques .


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Vinces  Nouveau message 14 Avr 2004, 16:34

D'ou vient la citation precedente ? Je ne l'ai pas trouvé dans le sujet.

Dire que c'est l'URSS qui a vaincue l'Allememagne Nazie, je trouve cela un peu gros; C'est oublier la fourniture de matériel militaire dont l'URSS a bénéficié et que les USA ont fourni

Je pense que l'Allemangne a été vaincu parce qu'elle était engagé sur deux fronts a l'est contre l'URSS et a l'ouest contre les Alliers

ET surtout n'oublions pas que le régine de l'URSS n'avait pas grand chose a envier a celui de l'Allemangne Nazi


 

Voir le Blog de Vinces : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de raca  Nouveau message 14 Avr 2004, 16:42

D'ou vient la citation precedente ? Je ne l'ai pas trouvé dans le sujet.



c'est de moi , :wink: , enfin .... d'Henri Amouroux cité par moi .
:lol:

ET surtout n'oublions pas que le régine de l'URSS n'avait pas grand chose a envier a celui de l'Allemangne Nazi


Cela n'est pas l'objet de mon propos , et bien que d'accord avec toi , je m'en tient a :

la position de Staline en Juin 44 : attendre que les nazis s'épuisent à l'ouest , en épuisant le plus possible les alliés , de facon à conquérir le plus possible de territoire en Europe ( ... jusqu'à Brest ...) , dans un contexte de pré guerre froide , ce qui donnerait raison a Patton , dans un sens , et à certains généraux d'Hitler qui désiraient la paix a l'ouest , dans l'autre ......
:wink:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll