Connexion  •  M’enregistrer

Enigme sur le 25 août 1944

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Enigme sur le 25 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lille  Nouveau message 21 Fév 2004, 11:58

Histoire de vous creuser les méninges pour le week end

Qui hissa le premier drapeau français en haut de la tour Eiffel le 25 août 1944 ?

Aide : c'est un colonel mais il n'est pas militaire

Pour la petite histoire, il rappelait qu'il avait risqué le conseil de guerre pour détournement de matériel militaire après cet évènement.


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Fév 2004, 12:14

Il s'agit du capitaine de pompiers Lucien sarniguet qui se presente à 12 h00 avec un drapeau dissimulé en compagnie de 2 ouvrier du musée de la marine


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Lille  Nouveau message 22 Fév 2004, 18:48

Bravo Hilarion, tu as trouvé
mon enigme n'a duré que 14 minutes. :cry: :cry:
Je vous en réserve une autre pour la semaine prochaine

Il était colonel et non capitaine, à part cela tout est ok


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 22 Fév 2004, 18:52

Lille a écrit:Il était colonel et non capitaine, à part cela tout est ok

Donc il y a une erreur sur le site officiel de la tour eiffel :lol:


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


précision

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 23 Fév 2004, 09:56

cet épisode est raconté dans "paris brule-t-il"
si ce capitaine est monté en premier et a accroché le drapeau français sur la tour-eiffel, il faut savoir que c'est également lui qui avait du l'enlever en 1940 quand les allemands sont entrés dans paris
on peut donc considérer ce geste comme une sorte d'hommage ou de revanche personnelle!
d'ou le fait qu'il voulait etre le premier


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Re: Enigme sur le 25 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de titus95  Nouveau message 09 Juin 2014, 21:26

Bonjour,
Désolé de déterrer un si vieux post mais mes recherches m'ont mené ici.
Je n'ai pas tout a fait la même version de cette action.
Ci-dessous un article de presse de commémoration (qui date de 28 ans plus tard):
Fichiers joints
20140609_184841.jpg
20140609_184841.jpg (337.95 Kio) Vu 3011 fois


 

Voir le Blog de titus95 : cliquez ici


Re: Enigme sur le 25 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Juin 2014, 11:16

Bonjour,

Cette intervention date de plus de dix ans mais comme je constate que Gavroche visite toujours le forum je me permets une interrogation.
gavroche a écrit:cet épisode est raconté dans "paris brule-t-il"

Dans mes souvenirs du film, la scène du drapeau se passe à Notre-Dame et non pas sur la tour Eiffel.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Enigme sur le 25 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de loukky  Nouveau message 21 Sep 2014, 17:02

Bonjour,

Désolé de re-déterrer un si vieux post également, mais plusieurs choses m'intrigue sur ce qui à été dit sur ce post concernant le capitaine Lucien Sarniguet :

1) il est dit qu'il plus haut qu'il n'était pas militaire :
les pompiers de Paris sont militaire depuis le 18 septembre 1811.

2) il est dit aussi qu'il n'était pas capitaine mais colonel :
au moment des événements il était capitaine et commandait la 4e compagnie d'incendie.
(donc (hilarion) le site de la tour Eiffel est ok).

3) l'article de presse avec les trois marins...
possible qu'ils furent présent mais c'est étrange car l'article ne mentionne nullement le capitaine Sarniguet.

4) Ils étaient 3... :
Ils étaient 6 (9 si ont prend en compte l'histoire des 3 marins de l'article de presse ???)

"Le 25 août 1944, après avoir fait confectionner un drapeau tricolore au moyen de six draps, teintés et cousus par les épouses des sous-officiers de la caserne Dupleix, centre régimentaire d’instruction, le capitaine Sarniguet met sur pied un détachement du régiment de sapeurs-pompiers de Paris, composé de cinq hommes (les sergents Henri Duriaux et Pierre Noël, le caporal Charles Rouard et le sapeur Marcel Conversy) pour hisser le drapeau au sommet de la Tour Eiffel.
A 11H00, le « commando » quitte la caserne à bord d’un fourgon mixte. Arrivée au pied de la Tour, les sapeurs-pompiers entament l’ascension des escaliers sous les tirs des allemands barricadés à l’Ecole militaire. Arrivés sur la troisième plate-forme, le capitaine Sarniguet commande : Envoyez les couleurs. C’est le sergent Duriaux qui tire sur la drisse afin de monter le drapeau en haut du mât.

Il est 12H50 lorsque les trois couleurs flottent à nouveau sur la capitale."

Image

Image
Dernière édition par loukky le 21 Sep 2014, 17:23, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de loukky : cliquez ici


Re: Enigme sur le 25 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Sep 2014, 17:22

Bonjour Arnaud,
Il est vrai qu'il s'agit d'un très ancien fil, cependant, hormis Hilarion, les autres intervenants sont toujours membres du forum.
Grand merci pour toutes ces précisions. Pourrais-tu nous spécifier d'où tu tiens toutes ces informations?
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Enigme sur le 25 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de loukky  Nouveau message 21 Sep 2014, 17:47

c'est un croisement de différentes sources comme :
- Le régiment de sapeurs pompiers de paris tome2 1938/1944 (Mairie de Paris) Odette Christienne et Fréderic Plancard.
ici
- "Liason magazine" n°109 (le dernier) Policiers au combat de l'occupation à la libération (mag de la Préfecture de police)
- de plusieurs entretiens avec le directeur du musée de la Bspp.
- sources wikipédia

Amicalement


 

Voir le Blog de loukky : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll
cron