Connexion  •  M’enregistrer

la retraite vers la Seine

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

la retraite vers la Seine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 03 Oct 2006, 20:13

A partir du 22 aout 1944, les restes des 7ème et 15ème armées refluent vers la Seine puis vers la Picardie . Pourquoi Hitler, fidèle à sa stratégie déployée jusque là, n'a t'il pas fait tenir une ligne défensive sur la Seine puis amorcer une contre attaque ? c'est pourtant l'option qu'il a choisie en Normandie, avec la défense à partir de l'Odon (Epsom), de l'Orne et sur Mortain ?
Peut être que la réponse pourra nous être apportée par Didier Lodieu ? ;)


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de lodieu didier  Nouveau message 03 Oct 2006, 20:45

voilà une belle question piège dont personne n'aura la réponse.
A mon avis, la 5. Pz.Armee n'avait pas le temps de préparer une contre-attaque car elle était très occupée à faire franchir les restes de la 7. Armee. Toutefois, près de 230 OOO soldats allemands ont filé vers le nord.
a mon humble avis, elle n'avait ni le temps ni les moyens d'organiser une contre-attaque. Mais je pense que c'était dans l'esprit du moment.
Une décision étonnate a été prise dans cet optique. C'est le cas du Panzergruppe von Schwerin, qui dans la région du Neubourg, devait repousser le XIXth US Army Corps sur Evreux. Mais le 24 août, il était déjà trop tard pour rassembler les restes de quatre divisions blindées.
Von Schwerin n'a pas perdu son temps dans cette affaire, il a sauvé sa 116. Pz.Div. en envoyant la Das Reich au casse-pipe dans Elbeuf. 212 morts en deux jours pour une si petite bourgade.
Quant à la 15. Armee, elle a réussi à traverser l'Escaut avec l'aide de la 17. Felddivision, 346. et 331. I.D. Le dernier passage a été effectué le 21 septembre. 10 jours plus tôt c'était le Pi.Btl. 331 qui clôturait la bataille de Normandie.


 

Voir le Blog de lodieu didier : cliquez ici


oui mais

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 03 Oct 2006, 20:52

on sait que les restes de la panzer lehr, des 1ères, 2èmes, 9èmes et 12ème SS Pz ont pu quitté la poche de Chambois à temps. N'y avait il pas assez de blindés pour organiser une ligne défensive au nord de la Seine sur l'axe rouen - st Germain en Laye ? Les problèmes de carburant expliquent peut être beaucoup de choses. Mais je ne crois pas qu'Hitler ait saisi l'impossibilité de la manoeuvre, qui était déjà aussi impossible à réaliser lors de l'opération Luttich.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 03 Oct 2006, 21:46

Je me demande, de toute façon, si (déjà à ce moment là), Hitler était en mesure de réaliser la faisabilité ou non d'une opération. Je ne suis pas un expert de la bataille de Normandie (loin s'en faut), mais je crois savoir que le manque cruel de Luftwaffe a fait échouer la contre-attaque de Mortain : lors de la contre-attaque, les allemands ont très bien progressé avec leurs blindés pendant la nuit, et se sont fait détruire dès que l'aube (et donc les avions de la RAF et l'USAAF) ont pu intervenir. Si Hitler avait été conscient de l'écrasante suprématie aérienne alliée, aurait-il lancé cette opération dans ces conditions ?...

Mais je m'écarte un peu du sujet, désolé. C'était juste une petite parenthèse sur les capacités de jugement d'Hitler, à cette période.


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Oct 2006, 13:42

Je ne sais si Hitler avait saisi la possibilité ou l'impossibilité d'une ligne de résistance sur la Seine et d'une éventuelle contre attaque laquelle de toute façon aurait été impossible à réaliser avec ce qui restait comme troupes ou blindés.
Ce que je pense ( et je crois me souvenir l'avoir lu quelque part, mais où ), c'est que Hitler pensait déjà à ce moment là à une très forte résistance sur la frontière belgo-hollandaise ( ce qui c'est produit d'ailleurs ) et aux frontières du Reich. Et à partir de là il aurait eu l'occasion de lancer une contre offensive. Cela c'est produit mais un peu plus tard ( offensive des ardennes )
Ceci n'est bien entendu qu'un hypothèse personnelle.
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 04 Oct 2006, 14:07

A ce sujet Eddy Florentin a écrit un ouvrage intitulé"Opération Paddle", quelqu'un l'aurait-il lu? j'hésite à l'acheter.


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Oct 2006, 14:23

panzer5 a écrit:A ce sujet Eddy Florentin a écrit un ouvrage intitulé"Opération Paddle", quelqu'un l'aurait-il lu? j'hésite à l'acheter.

Salut Panzer5
Excellent livre comme tous ceux de Florentin, mais fort technique et avec de nombreux renvois de pages.
N'hésite, pas tu ne regrettera pas ton achat
Cordialement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 04 Oct 2006, 14:28

Salut Prosper
Merci du conseil, je pense que ça fera partie de mes prochains achats.


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 04 Oct 2006, 15:57

Bonjour.
Il semble que déjà à la fin de juillet 1944 Hitler ait envisagé devant un petit comité la possibilité d'une retraite derrière le Westwall afin de pouvoir une fois à l'abris de celle-ci préparer une offensive vers le début du mois de novembre.
Source: Noël 44, La bataille d'Ardennes de Charles B.Mac Donald aus editions Didier Hatier.
Patrice.


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 04 Oct 2006, 21:40

c'est plus ou moins ce que j'ai cru comprendre au fil des lectures, à savoir que Hitler voyait d'un mauvais oeil la jonction des deux débarquements et à programmer la retraite des forces Allemandes apres le 15 aout 1944.
pour la ligne de défense, la ligne Siegfried qui doit protéger les le "Reich" des "invasions"
++
PH


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll
cron