Connexion  •  M’enregistrer

Grades Français/Allemands/Anglais ?


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Grades Français/Allemands/Anglais ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de florent  Nouveau message 24 Juin 2005, 00:35

Bonsoir à tous,

Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois mais j'ai essayé de dresser une liste complète des équivalences de grades entre l'armée Française, Allemande et Anglaise durant la seconde guerre mondiale, pouvez-vous m'aider à compléter les trous (???) et corriger si il y a des erreurs ?

Notez que je me suis arrêté volontairement au grade de Colonel.

Armée Française...............................Armée Allemande.............................Armée Anglaise
Colonel...............................................Oberst...............................................Colonel
Lieutenant-colonel..............................Oberstleutnant.................................Lieutenant Colonel
Commandant......................................Major................................................Major
Capitaine............................................Hauptmann.......................................Captain
Lieutenant..........................................Oberleutnant....................................Lieutenant
Sous-lieutenant..................................Leutnant...........................................Second lieutenant
Adjudant-chef.....................................???....................................................Warrant officer first class
Adjudant............................................Stabsfeldwebel..................................Warrant officer second class
Sergent-chef......................................Oberfeldwebel...................................Staff sergeant
Sergent..............................................Feldwebel..........................................Sergeant
Caporal-chef......................................Unterfeldwebel..................................Corporal
Caporal..............................................Unteroffizier.......................................Lance corporal
Soldat de 1ère classe........................Obergrenadier....................................Private 1st class ???
Soldat de 2ème classe.......................Schuetze............................................Private

Je n'arrive pas non plus à caser le caporal adjoint ?

Merci. (et bonne nuit :roll:)

Amicalement,
Florent
Dernière édition par florent le 24 Juin 2005, 21:50, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de florent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fallsschirmjäger  Nouveau message 24 Juin 2005, 09:53

Salut, moi j'ai ça, tiré du Hors série"2e guerre mondiale" special waffen-ss:


waffen ss.....................wehrmacht.........................armee française

schütze........................schütze..............................2e classe
grenadier après nov 42. grenadier après nov 42

oberschütze...................oberschütze.......................1e classe
grenadier ap nov 42 grenadier ap nov 42

sturman.......................gefreiter............................caporal

rottenführer..................obergefreiter......................caporal-chef

pas d'equivalent............stabsgefreiter.....................pas d'equivalent

pas d'equivalent............unteroffizier........................pas d'equivalent

unter-scharfürher..........unterfeldwebel....................sergent

scharfürher...................feldwebel............................sergent-chef

oberscharfürher.............kompanie feldwebel............adjudant

hauptscharfürher...........oberfeldwebel....................adjudant-chef

sturmscharfürher...........stabsfeldwebel...................pas d'equivalent

untersturmfürher............leutnant.............................sous-lieutnant

obersturmfürher.............oberleutnant.......................lieutnant

hauptsturmfürher...........hauptman..........................capitaine

sturmbannfürher............major................................commantant

obersturmbannfürher.....oberstleutnant...................lieutnant-colonel

standartenführer............oberst...............................colonel

oberführer.....................pas d'equivalent................pas d'equivalent

brigadeführer.................generalmajor.................géneral de brigade

gruppenführer................generalleutnant..............géneral de division

obergruppenführer..........general der infanterie..géneral de corps d'armée

oberstgruppenführer........generaloberst................géneral d'armée

reichführer(juste Himmler).generalfeldmarschall.....maréchal(distinction)

voilà voilà...


 

Voir le Blog de fallsschirmjäger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 24 Juin 2005, 14:43

Bonjour,
Juste une petite question ? Le grade de Major existe-t'il dans l'armée Française ( entre commandant et lieutenant-colonel ) ?


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fallsschirmjäger  Nouveau message 24 Juin 2005, 15:01

:? Je ne sais pas....ça m'ettonne moi aussi :?
Apparament, ce grade ne devait pas exister à l'epoque.Mais d'après le Petit Larousse, à "grade", le grade de major existe,entre adjudant-chef et Aspirant pour l'armée de terre et de l'air, entre maître principal et aspirant pour la marine, et entre Adjuant-chef et sous-lieutenant pour la gendarmerie.


 

Voir le Blog de fallsschirmjäger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de david  Nouveau message 24 Juin 2005, 16:00

je confirme : le grade de major existe bien dans l'armée de terre. il est juste au dessus de l'adjudant-chef.

mais je ne sais plus exactement si on l'appelle grade ou distinction.


 

Voir le Blog de david : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 24 Juin 2005, 16:27

http://www.secondeguerre.net/index2.html
Voilà la comparaison entre les deux armées.


 

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Filippov Ilitch Obrisky  Nouveau message 24 Juin 2005, 18:07

Sur un site, je suis tombé sur le grade russe "Polkovnik". A quoi correspond-il?


 

Voir le Blog de Filippov Ilitch Obrisky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 24 Juin 2005, 20:39

Alors, d'abord, le major français n'a rien a voir avec le major des autres nations, leur major étant en fait notre commandant !
Notre major est un sous-officier
"Polkovnik" correspond au grade de colonel, "Podpolkovnik" est un lieutenant-colonel, Kapitan (ou rotmistr dans la cavalerie) Capitaine. Je n'ai pas de grade de commandant, mais ma grille dâte de l'armée tsariste, peut-être le grade existe-t-il dans la RKKA ?


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 24 Juin 2005, 21:13

Bonjour,
Je suis un peu étonné que l'on dise que le Major est un sous-officier ?
http://siteordo.online.fr/dicotab.htm
situe ce grade entre Capitaine et Lieutenant-colonel.
Quid ?


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 24 Juin 2005, 21:27

Bonjour Robin, j'avais la même opinion, mais il semble que le major est un sous officer dans l'armée française. Le commandant c'est l'equivalent française au major anglais et américain, le maggiore italien et le comandante espagnol. Dans plusieurs films de langue anglaise la traduction n'est pas fait, et ce peut être confuse.


 

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 6 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 52 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alfred, iffig et 96 invités


Scroll