Connexion  •  M’enregistrer

"Pique" sur le casque US.


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

"Pique" sur le casque US.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Drade  Nouveau message 17 Jan 2004, 16:29

Bonjour
Quelqu'un connait-il la signification du "pique" de jeu de cartes, blanc si j'ai bien vu, qui ornait les deux côtés du casque US de la Esy Company du 5O6° PIR ( 101° Airborne ).
S'agissait-il d'un emblême commun à la division, au régiment ???
Merci.


 

Voir le Blog de Drade : cliquez ici


Re: "Pique" sur le casque US.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 17 Jan 2004, 16:50

Drade a écrit:Bonjour
Quelqu'un connait-il la signification du "pique" de jeu de cartes, blanc si j'ai bien vu, qui ornait les deux côtés du casque US de la Esy Company du 5O6° PIR ( 101° Airborne ).
S'agissait-il d'un emblême commun à la division, au régiment ???
Merci.


Au régiment:

-Carreau pour le 501st
-Coeur pour le 502nd
-Pique pour le 506th
-Trèfle pour le 327th


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Drade  Nouveau message 18 Jan 2004, 12:08

Merci Stéphane, présenté comme cela c'est très clair.
Y avait-il l'équivalent à la 82° Airborne ?
Ces marques n'étaient-elles pas contraire à la doctrine du camouflage ? Je suppose que de nuit notamment ça devait être extrêmement visible !!
Merci.


 

Voir le Blog de Drade : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 18 Jan 2004, 19:58

Drade a écrit:Merci Stéphane, présenté comme cela c'est très clair.
Y avait-il l'équivalent à la 82° Airborne ?
Ces marques n'étaient-elles pas contraire à la doctrine du camouflage ? Je suppose que de nuit notamment ça devait être extrêmement visible !!
Merci.


Ces marquages sont uniques à la 101st. Ils avaient été adopté seulement deux semaines avant le saut afin de faciliter l'identification des unités, la division n'ayant aucune experience du combat. J'imagine que les effets bénéfiques ont été jugé supérieurs aux effets négatifs sur le camouflage.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


marquage

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 18 Jan 2004, 20:15

d'autant qu'avec un filet de camouflage et du tissu sombre noué, ces marquages n'étaient visibles que de près.... La 101ème airborne a une seconde particularité en normandie : le port du drapeau US sur la manche droite de la veste de saut, chose que n'avaient pas les paras de la 82th


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: marquage

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 18 Jan 2004, 21:04

juin1944 a écrit:d'autant qu'avec un filet de camouflage et du tissu sombre noué, ces marquages n'étaient visibles que de près.... La 101ème airborne a une seconde particularité en normandie : le port du drapeau US sur la manche droite de la veste de saut, chose que n'avaient pas les paras de la 82th


Errrr tu es sur?....la photo bien connue de ton avatar Stéphane est celle du Lieutenant Kelso Horne de la 82nd Abn prise prés de St-Sauveur-le-Vicomte et il porte "l'indentification flag" sur sa manche. De nombreuses photos d'époques de All Americans montrent aussi ce drapeau.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de _Sn@ke-  Nouveau message 18 Jan 2004, 21:12

Il me semble que les sodats américains portaient tous le drapeau américain pour ne pas être pris pour des Anglais par les Français (l'ambaince entre les deux pays n'étant pas au beau fixe).
D'ailleur, les Américains étaient bien mieux acceuillis apr les populations que les Anglais...


 

Voir le Blog de _Sn@ke- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de François B-91  Nouveau message 19 Jan 2004, 08:24

Bonjour,

J'ai toujours entendu dire :
le drapeau pour la 82 ème
le criquet pour la 101 ème.


A +
François B-91


 

Voir le Blog de François B-91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Capitaine US 2ème Rangers  Nouveau message 19 Jan 2004, 12:46

Bonjour à tous !


Je voudrais savoir si il n'y avait que le 2ème bataillon Rangers qui avait un losange orange à l'arrière du casque ? Les autres bataillons l'avaient-ils aussi ?


Cordialement,


 

Voir le Blog de Capitaine US 2ème Rangers : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JM29  Nouveau message 19 Jan 2004, 14:42

Heu... je sors un peu du sujet, mais, pendant la Guerre du Vietnam, les soldats mettaient une carte de jeu "As de pique" sur leur casque aussi, non?
C'est en référence à leurs "anciens" de la SGM ou n'y aurait-il pas un rapport avec la mort (l'as de pique ne serait pas un symbole de la mort et le fait de le porter serait un défi?). Je ne sais pas trop...


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités


Scroll
cron