Connexion  •  M’enregistrer

tenue HBT


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

tenue HBT

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alexis  Nouveau message 05 Juin 2005, 14:52

Est ce que sur cette tenue, était cousu les insignes divisionnaires, et les grades?
On m a souvent dit non, mais je vois de plus en plus de monde mettant des insignes sur leur HBT


 

Voir le Blog de alexis : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 05 Juin 2005, 15:04

Dites, vous allez me prendre pour un ignare (quoique, une fois de plus, une fois de moins...), mais c'est quoi la "tenue HBT" ?

tenue HaBiTée ? tenue Hattention (Pour les Troglodytes uniquement) ??

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alexis  Nouveau message 05 Juin 2005, 15:25

Zgorzelsky a écrit:Dites, vous allez me prendre pour un ignare (quoique, une fois de plus, une fois de moins...), mais c'est quoi la "tenue HBT" ?

tenue HaBiTée ? tenue Hattention (Pour les Troglodytes uniquement) ??

Zgorzelsky.


H.B.T: Herringbone-twill, communément appelé toile à chevrons, issue de la tenue "Blue Denim". Le tissage tres particulier de cette toile qui lui donne une incroyable résistance. diddérentes variantes des tenues et combinaisons HBT sont manufacturées de 1941 à 1945 (plus tard pendant le guerre de corée). La combinaison est à l origine élaborée popur les mécaniciens et les équipages de blindés. La "two piece herringbone twill work suit" (1942) est elle distribuée à toutes autres recrues, ainsi qu'aux soldats combattants dans la jungle pendant la campagne du pacifique 1942-1943.
On la verra également sur le front europeen, pendant l offensive de l US Army pendant le débarquement en afrique u nord.
C est une tenue moins chaude que la tenue moutarde.


 

Voir le Blog de alexis : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 05 Juin 2005, 17:55

bonjour Alexis,
officiellement, les circulaires de l'armée américaines proscrivent le port des insignes divisionnaires (patch) sur les tenues HBT qui demeurent des tenues de treillis. Les grades sont en revanche "tolérés" : le plus souvent, ce sont des grades imprimés à l'encre et non cousus.
Durant les campagnes de l'été 44, les troupes US vont combattre de plus en plus en HBT, la tenue moutarde étant trop chaude : les soldats US vont donc peu à peu coudre leur insigne divisionnaire sur leur tenue HBT, mais cette pratique est peu observée sur les clichés de l'époque (cf les photos de la 8th ID et de la 79th).
Attention Alexis : ce n'est pas parceque les collectionneurs et les reconstituteurs font quelque chose que c'est une vérité : regarde les défilés de véhicules, et tu verras de nombreux papys en treillis F1 coudre sur une pseudo veste HBT un insigne de la 82nd... Alors, fais comme moi : achète de la documentation et regarde dans le détail comment était habillé les GI's. En fonction des facteurs climatiques et environementaux, le GI s'est adapté en modifiant sa tenue passant outre les directives de l'armée, port du patch compris...


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alexis  Nouveau message 05 Juin 2005, 22:56

je suis entierment d accord sur un point. Sous pretexte du devoir de memoire, on se fringue n importe comment, avec n importe quoi, des tenus francaises de maintenant, avec des insignes de paras, on voit ca jusque dans le magazine militaria. C est une honte je trouve!!!!
J ai fait une expo pour le 8 mai, dans un village, des gars sont arrivés affublés de tenues dattant de e ne sais quand, un gars, habillé en "paras" avait peint sur son casque lourd deux barres blanches horizontales, je pense que celà est ede la fantaisie, pourrais je avoir confirmation.

Sinon les paras s habillaient comme ils le pouvaient notamment à Bastogne, j imagine, qu'ile ne mettaient pour se rechauffer, des vetements civiles.


 

Voir le Blog de alexis : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 14 Juin 2005, 11:30

L'histoire des draps blancs utilisés pour se camoufler dans la neige en est un bon exemple je pense ...

Il est clair que quand on fait de la reconstitution on ne vient pas habillé n'importe comment en se disant " tiens, ça pourrait faire plus US comme ça, ... " ... On regarde les photographies d'époque et les documents et on essaye de faire pareil ... si on ne sait pas, on ne met pas nimporte quoi à la place ! :?


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alexis  Nouveau message 14 Juin 2005, 11:53

de toute facon, je demande à des amis tres pointus sur les uniformes, avant de m'habiller.


 

Voir le Blog de alexis : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 14 Juin 2005, 12:05

Et tu fais bien ! :)
Je fais de même, mais en essayant quand même de retrouver par moi même sur des photos ... :D


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alexis  Nouveau message 14 Juin 2005, 14:40

oui et je regarde sur des sites, magazines, catalogues, enfin toute sorte de documentation.


 

Voir le Blog de alexis : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Choc  Nouveau message 14 Juin 2005, 16:37

Achète surtout des livres comme le guide du collectioneur...


 

Voir le Blog de Choc : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités


Scroll