Connexion  •  M’enregistrer

Différents patchs sur une même veste


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Différents patchs sur une même veste

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kowalski  Nouveau message 27 Fév 2016, 02:24

Hi guys!

Je viens de tomber tout à fait par hasard sur cette veste, et évidemment, je ne cherche pas à l'acheter, mais plutôt a comprendre comment se fait-il qu'il y est plusieurs patchs sur la même veste ? De plus, il y a quatre disques de col, n'y aurait-il pas une erreur ? Je pencherai plutôt à une modification post-war pour les décorations, mais pour les patchs je ne comprends pas.

Voici les photos :
Image

Image

Image

Image

Merci d'avance,
Kowalski


 

Voir le Blog de Kowalski : cliquez ici


Re: Différents patchs sur une même veste

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 27 Fév 2016, 11:20

Bonjour,
C'est une pratique courante après la fin de la guerre, le patch sur l'épaule de gauche est celui de l'unité actuelle du soldat, celui sur l'épaule droite est celui de l'ancienne unité. Les soldats pouvait ainsi fièrement arborer le patch des unités avec lesquelles ils avaient combattu. Mais aussi, il n'était pas rare que les soldats soient transféré vers une autre unité au moment d"être rapatrié vers les états-unis en vu de la démobilisation. Quant aux double disques de col c'est une pratique autorisée qui deviendra réglementaire. De même certains soldats utiliseront des disques de col bombés.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Différents patchs sur une même veste

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Fév 2016, 11:29

A première vue, je reconnais le patch de la 5th Army de CLARK qui combattit sur le théâtre méditerranéen.
A l'image du 509th PIR que je connais assez bien et qui combattit en Afrique et Italie avec la 5th Army... on n'était pas très regardant sur les patches souvent bricolés sur ce théâtre à ce moment.

Le propriétaire de cette veste (une type Ike ?) peut très bien avoir été Ranger ou combattu avec les Rangers notamment en Italie, dans le cadre de la 5th Army. Voilà pour les patches de l'épaule gauche.

Je ne connais pas le patch (divisionnaire?) du crâne de vache rouge (pas combattu sur l'ETO à ma connaissance) mais il doit sûrement être assez facile à trouver.
Un élément supplémentaire : les bataillons indépendants étaient autorisés à porter à droite le patch de l'unité plus grande (bataillon ou division) à laquelle ils étaient rattachés en plus du patch d'unité porté réglementairement à gauche. Peut-être le cas pour un bataillon de Rangers (cherche peut être du coté d'Anzio).

Dernier indice, il y a une citation présidentielle au milieu des décorations de cette veste. Si elle n'est pas là pour du flan, elle doit pouvoir t'aider à retracer l'unité.

Pour les insignes de cols, Mahfoud ou Iffig (et d'autres) pourront certainement en dire plus, moi je n'ai aucune idée.

EDIT : je suis d'accord avec Powerhouse sur les pratiques de fin de guerre... ...mais je creuserais quand même les historiques des unités de la 5th Army et des Rangers du MTO. Les relations inter-unités y étaient parfois "folkloriques" :mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Différents patchs sur une même veste

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Didier  Nouveau message 27 Fév 2016, 11:34

Bonjour,

Le patch divisionnaire de la 34th Infantry Division

https://en.wikipedia.org/wiki/34th_Infa ... ted_States)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Différents patchs sur une même veste

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 27 Fév 2016, 11:37

Cette veste comporte tout de même quelques erreurs:
- la PUC (presidential Unit Citation) est positionné du mauvais côté , elle devrait être au dessus de la poche droite,
- le CIB (combat Infanteryman Badge) devrait être au dessus de la poche,
- Attibution du CIB pour un membre de l'artillery ?
- Les deux premiers rubans restent à identifier... peux-être de la National Guard?
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Différents patchs sur une même veste

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Kowalski  Nouveau message 27 Fév 2016, 12:47

Un grand merci à tous pour votre aide ! En effet Powerhouse, pour la PUC et CIB il y a des erreurs. Mais n'est-il pas envisageable que le soldat de cette veste ait voulu les mettre à sa "sauce" après la guerre ?

Grâce à Didier, j'ai vu sur wikipédia que la 34th Infantry Division a majoritairement participé aux campagnes en Afrique du Nord et Italy. Ce qui donne assez de cohérence aux patchs.

La première décoration ressemble étonnement à la "American Legion", pas contre la suivante, impossible de trouver !


 

Voir le Blog de Kowalski : cliquez ici


Re: Différents patchs sur une même veste

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 27 Fév 2016, 13:22

Kowalski a écrit:Mais n'est-il pas envisageable que le soldat de cette veste ait voulu les mettre à sa "sauce" après la guerre ?

C'est tout à fait possible en effet....
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Différents patchs sur une même veste

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 27 Fév 2016, 18:51

Rien de choquant pour moi , il peut très bien s'agir d'un soldat qui a voulu refaire la veste à sa sauce et rien d'incohérent dans les unités non plus .

Les rangers et la 34th Infantry ( l'insigne avec la tête de bufle ) division ont combattu en Italie au sein de la 5th Army , les patchs sont pour moi très cohérants et du même théatre d'oépération .

Les marquages brodés " italie " " africa " sont des pratiques qu'on retrouve assez souvent sur ces théâtres d'opérations ou il s'agit peut être d'ajout après campagnes .

Très belle veste en tout cas .


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Différents patchs sur une même veste

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 27 Fév 2016, 18:53

Dog Red a écrit:A première vue, je reconnais le patch de la 5th Army de CLARK qui combattit sur le théâtre méditerranéen.
A l'image du 509th PIR que je connais assez bien et qui combattit en Afrique et Italie avec la 5th Army... on n'était pas très regardant sur les patches souvent bricolés sur ce théâtre à ce moment.

Le propriétaire de cette veste (une type Ike ?) peut très bien avoir été Ranger ou combattu avec les Rangers notamment en Italie, dans le cadre de la 5th Army. Voilà pour les patches de l'épaule gauche.

Je ne connais pas le patch (divisionnaire?) du crâne de vache rouge (pas combattu sur l'ETO à ma connaissance) mais il doit sûrement être assez facile à trouver.
Un élément supplémentaire : les bataillons indépendants étaient autorisés à porter à droite le patch de l'unité plus grande (bataillon ou division) à laquelle ils étaient rattachés en plus du patch d'unité porté réglementairement à gauche. Peut-être le cas pour un bataillon de Rangers (cherche peut être du coté d'Anzio).

Dernier indice, il y a une citation présidentielle au milieu des décorations de cette veste. Si elle n'est pas là pour du flan, elle doit pouvoir t'aider à retracer l'unité.

Pour les insignes de cols, Mahfoud ou Iffig (et d'autres) pourront certainement en dire plus, moi je n'ai aucune idée.

EDIT : je suis d'accord avec Powerhouse sur les pratiques de fin de guerre... ...mais je creuserais quand même les historiques des unités de la 5th Army et des Rangers du MTO. Les relations inter-unités y étaient parfois "folkloriques" :mrgreen:



L'insigne est celui de la 34th infantry division " red bull" qui a combattu en Italie au sein de la 5th army :cheers:


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Différents patchs sur une même veste

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Kowalski  Nouveau message 27 Fév 2016, 20:01

Oui effectivement, après recherche les patchs sont cohérents. Par contre, j'ai beau naviguer sur le net, impossible de retrouver des informations sur les deux premières décorations en haut à gauche juste avant la "Purple Heart". Je ne les avais jamais vu.


 

Voir le Blog de Kowalski : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 12 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain adam et 63 invités


Scroll