Connexion  •  M’enregistrer

Réglementation sur le port de l'insigne


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Réglementation sur le port de l'insigne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kowalski  Nouveau message 07 Fév 2016, 19:15

Bonjour à tous !

Après avoir recherché sur le forum, je n'ai pas trouvé de topic traitant ce sujet (si toutefois j'ai mal vu et que le sujet existe déjà, je vous prie de m'en excuser d'avance).

Voilà, j'aimerai savoir si il existait une réglementation particulière au sein de l'US Army concernant le port de l'insigne de l'unité ? Car sur des clichés de l'époque, il m'est arrivé de constater que bon nombre de GI's ne portaient pas l'insigne (que ce soit sur la manche gauche de leur veste de combat, comme par exemple aussi sur le casque à l'avant, pour les compagnies qui l'exigeaient bien entendu).

A contrario, parfois l'insigne est peint sur le casque et absent sur la veste, et vice-versa.

Je vous remercie de m'éclairer ;)

P.S : voici les quelques exemples que j'ai trouvé sur Internet.

http://www.operatorchan.org/w/src/143364105020.jpg

http://www.historyplace.com/worldwar2/w ... -day06.jpg

http://www.strangeoldepictures.com/imag ... 150781.jpg
(ici les patchs sont présents soit sur la manche, soit sur le casque comme cité ci-dessus)

http://cache2.asset-cache.net/gc/524421 ... oJIQ%3d%3d

http://images.fineartamerica.com/images ... verett.jpg

https://newdealarchaeology.files.wordpr ... du_hoc.jpg


 

Voir le Blog de Kowalski : cliquez ici


Re: Réglementation sur le port de l'insigne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 07 Fév 2016, 20:18

Sans être un expert en la matière, il me semble que sur la première photo certains soldats portent une sorte de brassard dissimulant leur insigne d'unité. J'avais aussi pensé à la censure; elle effaçait les insignes des photos afin d'éviter l'identification et la localisation des unités. Mais visiblement ce n'est pas le cas ici.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Réglementation sur le port de l'insigne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Fév 2016, 20:43

Le brassard porté sur la première photo sert à détecter les gaz vésicants (il est en papier et change de couleur en présence de gaz de combat) et non à dissimuler l'insigne divisionnaire.
Il a été largement distribué aux soldats qui ont débarqué en Normandie dans les premières vagues (ici la 4th Infantry Division, bien qu'il me semble distinguer au moins un soldat de la 101 st Airborne).
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Réglementation sur le port de l'insigne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Kowalski  Nouveau message 07 Fév 2016, 21:08

iffig a écrit:Le brassard porté sur la première photo sert à détecter les gaz vésicants (il est en papier et change de couleur en présence de gaz de combat) et non à dissimuler l'insigne divisionnaire.
Il a été largement distribué aux soldats qui ont débarqué en Normandie dans les premières vagues (ici la 4th Infantry Division, bien qu'il me semble distinguer au moins un soldat de la 101 st Airborne).


En effet iffig, mais la plupart des GI's n'ont pas d'insigne sur cette photo, mais je te remercie pour ta réponse. Ce que j'aimerai savoir c'est si il y avait une législation ou réglementation à l'époque, concernant le port de l'insigne (soit sur la manche ou le casque).

Comment les unités faisaient pour se reconnaître si la plupart des "privates" ne portaient pas leur insignes respectifs ?


 

Voir le Blog de Kowalski : cliquez ici


Re: Réglementation sur le port de l'insigne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Fév 2016, 21:36

Une bribe d'information tirée de "The US Army in WWII (3) North-West Europe", Osprey, Men-at-arms #350 légende la 2e photo que tu nous proposes (page 9) :
"...le port du shoulder patch n'est pas courant (à la 4th Infantry Division) en Normandie...", à l'image des 2 medics penchés sur le 3e étant seul à porter le patch du trèfle à 4 feuilles ('Ivy').

Sur la 1e photo que tu proposes, le seul GI portant le patch est un para de la 101st. Je serais tenté de supposer qu'il accompagne ici une vague de débarquement de la 'Ivy'.
Qu'aucun des hommes photographiés ne porte son patch irait dès lors dans le sens de la légende proposée par Osprey.

Quant à la réglementation du port des shoulder patches, celle-ci doit bien exister mais où ? Cette réglementation semble remonter à la WWI et la distribution des insignes est organisée au niveau divisionnaire mais je n'en sais pas plus.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Réglementation sur le port de l'insigne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Kowalski  Nouveau message 07 Fév 2016, 21:38

Donc d'après toi, tu penses qu'il en était de même pour les autres unités ? Merci en tout cas pour tes précisions !


 

Voir le Blog de Kowalski : cliquez ici


Re: Réglementation sur le port de l'insigne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Fév 2016, 21:48

Je n'en sais rien. Je n'avais jamais creusé ce détail (attention, j'ai rajouté quelques détails supplémentaires à mon post n°5 pendant que tu me répondais).
Sur les photos couleurs de la Big Red One au 5 juin '44, les boys portent leur patch.

Il faudrait creuser les photos de début juin 44 des 4th, 1st et 29th Divisions. Les paras, eux, portaient le leur.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Réglementation sur le port de l'insigne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Kowalski  Nouveau message 07 Fév 2016, 22:08

A mon très humble avis, et je n'en suis absolument pas sûr du tout, mais je pense que certains GI's ne portaient pas de patch par "paresse".

Sans doute que dans certaines unités il n'y avait pas autant de restrictions, d'exigences ou de sanctions. Ça laisse penser qu'il y avait du" laisser aller" dans certaines unités..

Mais tu as raison Dog Red, la plupart des paras portaient leur patch (vu sur Internet).


 

Voir le Blog de Kowalski : cliquez ici


Re: Réglementation sur le port de l'insigne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Fév 2016, 22:20

Kowalski a écrit:A mon très humble avis, et je n'en suis absolument pas sûr du tout, mais je pense que certains GI's ne portaient pas de patch par "paresse".
Sans doute que dans certaines unités il n'y avait pas autant de restrictions, d'exigences ou de sanctions. Ça laisse penser qu'il y avait du" laisser aller" dans certaines unités..


J'en doute... Le règlement, c'est le règlement.
La question est : "pourquoi le patch n'aurait-il pas été porté à la 4th le 6 juin 44".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Réglementation sur le port de l'insigne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Fév 2016, 22:52

Bonsoir,

Sur la première photo, je vois au moins un fantassin de la Ivy qui porte un SSI.

Ivy.JPG
Ivy.JPG (37.84 Kio) Vu 1161 fois


Autrement :

Il existe toute une série de textes sur la façon de porter l'uniforme de service (AR = Army Regulations) ; j'indique ceux de 1926 à 1945.

* 1926: AR 600-35, 31 Dec 1926, Prescribed Service Uniform; AR 600-40, 31 Dec 1926,
Wearing of Service Uniform.

* 1931: AR 600-40, 22 June 1931, Wearing of Service Uniform.

* 1941: AR 600-35, 10 Nov 1941, Prescribed Service Uniform; AR 600-40, 28 Aug 1941,
Wearing of Service Uniform.

* 1943: AR 600-37, 29 July 1943, Prescribed Service Uniform – Women Personnel of the Army.

* 1944: AR 600-40, 31 Mar 1944, Wearing of Service Uniform; AR 600-35, 31 March 1944,
Prescribed Service Uniform.

* 1945: AR 600-37, 16 April 1945, Prescribed Service Uniform – Women Personnel of the Army.

On trouve le texte de l'AR 600-40 de 1944 ici :

http://www.usmilitariaforum.com/forums/ ... pid=47013&

Il dit bien comment le SSi doit être porté avec la field jacket, mais ne précise pas que son port est obligatoire :D .

Dans la pratique, les "unités" se reconnaissent parce que leurs commandants savent dans quel secteur ils se trouvent (enfin quand tout se passe bien ....), non parce que les simples grenadiers-voltigeurs reconnaissent les insignes des gens qu'ils croisent !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 25 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll