Connexion  •  M’enregistrer

Calot Seconde Guerre


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Calot Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cwoehrle  Nouveau message 21 Nov 2015, 10:42

Bonjour à tous
Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier le calot que porte le prisonnier de guerre à droite sur la photo?
Il me semble qu'il a une visière?
Merci d'avance pour votre aide précieuse
Cordialement

Image


 

Voir le Blog de cwoehrle : cliquez ici


Re: Calot Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Nov 2015, 11:29

Bonjour,

Ça ressemble à des calots britanniques et j'ai l'impression que les deux sont semblables.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Calot Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de cwoehrle  Nouveau message 21 Nov 2015, 12:04

Britanniques? En êtes-vous certain? C'est vraiment important pour moi de connaître l'origine de ces calots. Je vous explique pourquoi. Le PG à droite est sans doute le père d'un allemand aujourd'hui âgé de plus de 80 ans et qu'il recherche. Je suis chargé de retrouver cet homme. La seule info que nous avons c'est cette photo et que le prénom serait Achille. Le PG de gauche s’appellerait JANOT Louis. Il s'agit de deux PG français. Mais si vous me dites que ce sont des calots britanniques, cela ne conforterai pas la thèse de la photo. Merci de votre aide en tout cas.


 

Voir le Blog de cwoehrle : cliquez ici


Re: Calot Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Nov 2015, 12:13

Sur le calot de droite,au centre,,il me semble distinguer une étoile ???? (dans ce cas ça serait soviétique)

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Calot Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de iffig  Nouveau message 21 Nov 2015, 12:14

Bonjour,

Il me semble que ce sont bien des "calots", sinon britanniques, du moins d'origine Commonwealth.
Chez les britanniques, cette pièce d'habillement est connue sous le nom de Universal Pattern Field Service Cap ;
elle a été introduite en 1937.
L'illustration suivante tirée de
British Army Uniforms and Insignia, 1939-45
de Brian L. Davis montre comment ce "calot" est construit : on peut effectivement faire saillir la visière
(je ne me souviens pas d'avoir jamais vu des photos où des soldats britanniques le font).


UPFSC.JPG
UPFSC.JPG (42.93 Kio) Vu 1154 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Calot Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 21 Nov 2015, 12:17

Bonjour Alfred,

Ce n'est certainement pas une pilotka soviétique qui est construite de
façon très différente :


http://www.soviet-power.com/detail.php?pid=29
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Calot Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de cwoehrle  Nouveau message 21 Nov 2015, 12:37

Merci à tous pour votre commentaire. En aucun cas il ne peut donc s'agir de calots français. Il ne me semble pas non plus qu'il y ai eu des échanges vestimentaires entre PG... auriez vous déjà entendu le contraire? Merci pour votre aide précieuse


 

Voir le Blog de cwoehrle : cliquez ici


Re: Calot Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Nov 2015, 12:49

Les prisonniers étaient parfois habillés de bric et de broc, surtout vers la fin de la guerre. Si vous êtes absolument certain que les deux hommes de la photo sont des PG français il ne faut pas trop vous attarder sur des détails vestimentaires.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Calot Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de cwoehrle  Nouveau message 21 Nov 2015, 17:59

Je suis d'accord avec vous, mais cette photo est sensée avoir été prise avant 1942, et je ne suis pas certain, au vu des rapports de la Croix Rouge sur les vêtements dans les Lager, qu'en cette période ce fut le cas. Toutes les photos de PG que j'ai pu rassembler jusqu'à maintenant montrent des PG dans la tenue de leur pays... voilà pourquoi je doute.


 

Voir le Blog de cwoehrle : cliquez ici


Re: Calot Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Nov 2015, 18:11

Il semble que la photo postée ne soit que partielle. Si c'est le cas, pouvez-vous la montrer en entier? Certains détails pouvant vous sembler sans importance peuvent "parler" pour d'autres.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 43 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Scroll