Connexion  •  M’enregistrer

Uniformes et galons au maquis


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Avr 2014, 11:58

froulies a écrit:
Tri martolod a écrit:Si ces photos sont prises en studio il doit y avoir une indication au dos des photos.

Je reste sur l'idée d'uniforme de 1er Régiment de France pour les 2 fils et, peut-être, pour votre grand père, un officier d'encadrement d'un chantier de jeunesse.


Dans ce cas la question serait de savoir comment ils se sont retrouvés avec ces uniformes sur le dos, vu qu'ils ont pris le Maquis sans avoir intégré aucune armée auparavant. Quant à la photo, aucune indication au dos, si ce n'est le nom du photographe.


N'avez-vous pas dit que les uniformes leur avait été fournit.

Quel est le nom du photographe?

Est-il possible de dissocier les parcours qui semblent différents pour chaque personnage.

Qu'avez-vous trouvé pour ce qui concerne le "13", des dates??

Quelle sont les dates de naissance de vos grands-oncles??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Avr 2014, 12:51

froulies a écrit:vu qu'ils ont pris le Maquis sans avoir intégré aucune armée auparavant

Je ne vois vraiment pas comment il serait possible d'obtenir un grade de sous lieutenant ou aspirant directement, avec port d'uniforme qui plus est .... sans passer par la case autopromotion, copinage ou magouille plus ou moins honorable. Certaines relations pouvaient probablement éviter de "faire ses classes".
Pour la photo du trio, je trouve la cravate et la chemise du papa-lieutenant très "civile". Je pencherais pour une composition de circonstance juste à la libération.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 27 Avr 2014, 13:37

Le cas d'anciens sergents "bombardés" lieutenants dans le maquis n'est pas rare... ça c'est passé dans tous les maquis, je pense. Quand ledit lieutenant était autonome, il fallait bien qu'il donne un grade à ses adjoints. Aspirant, Sous-lieutenant...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Avr 2014, 15:01

Je suis d'accord avec le sergent "bombardé" lieutenant, c'est à dire un chef de groupe passant chef de section.
Dans le cas présenté, je pensais que les jeunes officiers "mono-ficelle" n'avaient aucune expérience militaire, d'où mes interrogations.
J'ai rarement vu le grade d'aspirant dans le cas des FFI et maquisards. Le plus souvent le "cadre" était nommé sous-lieutenant, en charge d'une section ou adjoint d'un chef de section. Une exception très proche : le "lieutenant Jean-Serge", alias de René RICATTE n'était que militaire du rang en 1940. Il est passé par le grade d'aspirant lors de sa prise de fonction à la tête du maquis de la Chapelotte, puis sous-lieutenant, lieutenant .... Sur le terrain, il le méritait largement. Et bien plus que [censuré] ou [censuré], vrai et faux capitaine ou commandant de réserve de la région peu rompus au combat asymétrique.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de froulies  Nouveau message 27 Avr 2014, 17:17

Effectivement je vais tenter de faire un petit récapitulatif de ce que je sais, afin de remettre un peu d'ordre dans les idées de tout le monde, y compris dans les miennes !

Je cherche donc à retracer le parcours de 3 hommes :
- Jean Marlas (le père, né en 1890, au parcours intéressant dans la 1ère GM, dont il n'est sorti que sergent)
- Yves Marlas (son fils) né en 1922
- André Marlas (deuxième fils) né en 1925
Je suis à 99% sûr que les 2 frères ont suivi rigoureusement le même parcours à partir du moment où ils ont pris le Maquis.

Ce que je sais :

- Yves a passé quelques mois en chantier de jeunesse (j'ai une photo de lui en uniforme, non datée). André, je ne sais pas.
- Yves et André prennent le Maquis à Villeneuve sur Lot quand le STO est mis en place. Ils sont recrutés par M.Hostendie, et se cachent au Pech de Rayssac, au sud de Villeneuve. Le père prend le Maquis avec eux.
- Les deux fils partent à un moment rejoindre un autre Maquis dans la Drome (j'ai plusieurs photos de ce moment-là, prises en hiver, datées de 1943). Le père est resté en Lot-et-Garonne.
- Yves et André reviennent ensuite en Lot-et-Garonne et participent à diverses actions d'embuscades et de sabotage.
- A la libération, Yves et André font partie du GF 13 (ils apparaissent dans l'état nominatif). Yves est noté "Aspirant" (ils sont 5 dans ce cas), André "Volontaire". Tous deux sont notés comme venant des FFI. Je possède des photos datées du 10 septembre 1944 où ils portent le calot avec le n°13. (et des ancres marines ?)
- Enfin, j'ai cette fameuse photo où ils apparaissent tous les 3, avec leurs galons, le n°1 sur l'uniforme des 2 fils. Je ne sais pas de quand date cette photo, mais je pencherais plus pour une photo prise après la Libération.

Voilà ce que je sais. Je suis sûr également que le père n'a été à aucun moment dans l'encadrement d'un CJF. Je sais aussi que sur sa fiche matricule, aucune promotion officielle au grade de lieutenant n'apparaît.


 

Voir le Blog de froulies : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Avr 2014, 18:04

Quels uniformes sur les photos du Maquis de la Drôme??
Les uniformes (ou partie de..) de la première photo peuvent provenir de la "collection" personnelle du photographe (un nom, peut-être). Les photographes n'étaient pas très à cheval sur les règles (quand il y en avait).
Les troupes coloniales (4e RTT) dépendent à l'origine de la Marine, d'où l'ancre, et sont actuellement des "Troupes de Marine" (Marsouins) depuis la fin des années 60.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de froulies  Nouveau message 27 Avr 2014, 19:20

Le tampon au dos de la photo indique "Raymond - Villeneuve sur Lot".

Sinon, concernant le Maquis de la Drome, voici une autre photo datée de 1943.
Image


 

Voir le Blog de froulies : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 25 Déc 2014, 17:04

Bonjour,

A partir de l'Ecole Militaire d'Uriage de 1945, voici un éclaircissement non négligeable au sujet des grades F.F.I.. Ce qui prouve l'activation d'un travail de tri, juste après la guerre, pour la reconnaissance effective des différents grades attribués pendant la Résistance.
Grades FFI.pdf
(2.09 Mio) Téléchargé 71 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Uniformes et galons au maquis

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Déc 2014, 17:27

Bonjour et merci pour ce fichier Pdf Guy
C'est très sympa.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 59 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll