Aviation :
Partie intégrante de l'armée de terre , l'aviation danoise comprend deux bataillons , l'un basé au Jutland , l'autre au Sjaelland .
Le matin du 9 avril 1940 , son ordre de bataille est le suivant :
1 escadrille à 13 avions de chasse
1 escadrille à 8 chasseurs et 2 appareils de reconnaissance
1 escadrilles à 11 avions de reconnaissance et 1 d'entrainement
1 escadrille à 14 avions de reconnaissance et 1 autogyre .
l'Ecole de l'Air avec 18 avions d'entrainement .
A la suite de la dissolution des restes de l'armée danoise en août 1943 , un certain nombre de pilotes danois rejoindra la Suède pour y débuter un entrainement sur avions suédois ( Saab B17 ) et y constituer l'élément de soutien aérien de la brigade danoise de Suède .
Cette unité ne sera pas opérationelle avant la fin de la guerre .
Uniformes :
L'Uniforme de l'armée de l'air danoise est similaire à celui de l'armée de terre avec une préférence marquée des officiers pour une version à col ouvert de la vareuse kaki .
Le personnel navigant breveté porte les ailes couronnées au dessus de la poche de poitrine droite .
Marine :
Si le roi du Danemark est le commandant en chef de l'ensemble des forces armées , le commandement effectif de la flotte danoise est assumé par le ministre de la Marine , le vice amiral H. Rechnitzer , également responsable de la défense côtière .
Forte de 1500 hommes et basée principalement à Copenhague , la marine danoise comprend en 1940 :
- 12 navires de défense côtière
- 17 vedettes lance-torpilles
- 9 sous-marins
-14 dragueurs de mines
- 6 mouilleurs de mines
- plusieurs navires de protection des pêches .
L'aéronavale dispose quant à elle de 64 avions dont seulement 2 embarqués .
Malgré l'avertissement d'une attaque allemande imminente dès le 4 avril 1940 , aucune préparation de guerre n'est faite du côté danois pour ne pas créer d'éléments provocateurs .
De même lorsque les fortes concentrations de navires allemands pénètrent dans leurs eaux territoriales , les navires danois reçoivent l'ordre de ne pas ouvrir le feu à moins d'être pris pour cibles .
Il n'y aura aucun combat naval .
La marine danoise continue d'exister sous la domination allemande et elle entreprend même un peu de dragage de mines , mais les relations entre les deux pays se détériorent bientôt gravement , si bien que les Danois envisagent d'exiler leur flotte en Suède ou de la saborder .
Le 29 août 1943 , après l'échec des négociations visant à marchander la reddition des navires danois , 31 seront envoyés par le fond par leur propre équipage .
Uniformes :
L'uniforme de la marine danoise de 1940 est une amélioration d'un uniforme de 1870 ayant subit quelques modifications en 1909 et 1932 .
Officiers et officiers mariniers portent la casquette plate , le veston croisé bleu marine avec chemise blanche et cravate noire , le pantalon bleu marine et des chaussures et chaussettes noires .
La capote bleu marine croisée , a pour particularité de porter les grades au bas des manches comme dans la marine française et non sur les pattes d'épaule à l'instar de la plupart des autres marines .
La tenue des matelots est des plus classiques :
Bonne avec ruban et cocarde nationale , vareuse bleue à col marin portée avec un pantalon évasé .
Sous la vareuse est portée une chemise blanche avec col amovible en toile bleue bordée de trois bandes blanches et un foulard noir .
En été , tous les grades portent la coiffe blanche :
Il existe de même une version blanche des tenues d'officiers et matelots .
Insignes :
La catégorie de grade est indiquée par l'insigne de coiffure , le grade lui même par une série de galons au bas des manches des officiers et officiers mariniers ou de chevrons en haut des manches pour les grades inférieurs .
Les officiers servant dans des subdivisions particulières portent la lettre initiale de cette subdivision à l'intérieur de la boucle formée par le galon supérieur :
K pour l'artillerie côtière ou F pour l'aéronavale .
Les officiers de réserve portent de même la lettre R accompagnée d'une ancre .
D'autres subdivisions sont indiquées par une couleur distinctive visible entre les galons de grade ou par un attribut de manche .