Connexion  •  M’enregistrer

Exposition Fort Driant Ancy sur Moselle


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Exposition Fort Driant Ancy sur Moselle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 15 Juil 2013, 11:27

Bonjour à tous et toutes.

Ce week end s'est déroulée une exposition sur le fort Driant ( le plus gros ouvrage des Festen autour de la ville de Metz ) autour duquel de violents combats se sont déroulés en Automne 1944.C'est la première fois que les troupes américaines se retrouvent face à une position fortifiée d'une telle importance et tout y est passé : bengalore dans les aérations , chars sur les superstructures pour dégommer les casemates à bout portant , napalm ..

Le fort était d'une importance capitale car il couvre le passage de la Moselle au sud de la ville. Tant que ce fort etait tenu , tout GI essayant de passer la Moselle se faisait reperer et allumer dans la foulée.

Pour plus d'informations , vous pouvez consulter ce site tres bien fait et complet : http://thanksgis.com/v2/?page_id=327

Cette exposition a été réalisée dans le but de faire connaitre l'association qui va prendre en charge les rénovations de l'ouvrage ( sans avoir la prétention de le remettre complètement en état ).

Apres le poids des mots ; le choc des photos...



Image

Mannequin US équipé d'une torpille bengalore et de son fil détonant. Apparemment pas très enjoué à l'idée de devoir traverser le feu ennemi pour tenter de la glisser dans une aération ..



Image

Mannequin US Medic avec pas mal d’équipement sur lui. Malheureusement l'insigne n'est pas peint sur le casque , dommage sinon j'aurai un peu bavé quand même...


Image

Équipement d'un GI ayant participé aux combats du fort et de la traversée de la Moselle à Dornot. Pour la petite histoire l'uniforme a été retrouvé dans une maison à quelques rues de chez moi , en parfait état , il y a trois ans de cela.. comme quoi il en reste encore à découvrir quasi 70 ans apres.

Image

Avec son nom dans la poche !! Vous pouvez remarquer des traces de camouflages " fait maison" pour tenter de se fondre dans la nature.. Pour info le soldat est rentré sain et sauf dans son pays , mais l'association n'a pas réussit à le retrouver par la suite. Cela aurait été un plaisir pour eux de lui faire parvenir ses effets personnels.


Image

Uniforme des Fahnenjunkers défendant le fort. remarquez l'edelweiss sur le coté de la casquette. Corps d’élite , connaissant parfaitement le terrain puisqu'ils s'y entrainaient .. . Aucunes chances pour les GI's tres peu aguerris et face à un adversaire utilisant parfaitement les souterrains de l'ouvrage pour harceler n'importe quel groupe.


Image

Surtout équipés de ce genre de pétoire ..


Image

Les rares chars US qui ont tenté le coup sur les superstructures du fort se sont fait allumer par ce genre de fantassin , ici équipé d'un Faust 30. Il est aussi à noter qu'ils avaient leur possession des Faust 60 , ce qui est mentionné dans les rapports de combats.


Image

Image

Deux photos du même mannequin , coté pile et coté face.

Image

Image

Image

Restes d'objets retrouvés soit dans le fort , soit en fouilles. Remarquez les restes de lance flammes US ( durée de vie très réduite pour son porteur ) , chargeurs rotatifs pour MG , des mines en bois et en verre. Bien sûr nombres d'objets ont été aussi directement collectés durant les années soixante par les habitants du secteur qui aillaient faire leur promenade dominicale sur le plateau.



Et à l’extérieur , quelques véhicules étaient stationnés.. voici mes deux coups de coeurs :

Image

Image

Image


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Exposition Fort Driant Ancy sur Moselle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de vincent  Nouveau message 15 Juil 2013, 12:23

Superbe!


 

Voir le Blog de vincent : cliquez ici


Re: Exposition Fort Driant Ancy sur Moselle

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jph  Nouveau message 15 Juil 2013, 12:40

Bonjour, la qualité est au rendez-vous :shock: , amicalement jph

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 381
Inscription: 30 Nov 2012, 11:55
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de jph : cliquez ici


Re: Exposition Fort Driant Ancy sur Moselle

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Juil 2013, 13:07

Bonjour Ulysse57,
Si c'est tes coups de coeur, je t'offre les miens:

numérisation0001.jpg
numérisation0001.jpg (303.4 Kio) Vu 4089 fois


et aussi ceci:

SA500261.jpg
SA500261.jpg (60.02 Kio) Vu 4089 fois


SA500262.jpg
SA500262.jpg (50.58 Kio) Vu 4089 fois

Très bonne commémoration
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98896
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Exposition Fort Driant Ancy sur Moselle

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 15 Juil 2013, 13:15

[Mode SPAM=ON] J'adore la chaise de bureau comme présentoir ;) [Mode SPAM=OFF]
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Exposition Fort Driant Ancy sur Moselle

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Juil 2013, 13:24

GBW067 a écrit:[Mode SPAM=ON] J'adore la chaise de bureau comme présentoir ;) [Mode SPAM=OFF]

C'est une chaise de récupération :roll: :roll: :roll: :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98896
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Exposition Fort Driant Ancy sur Moselle

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 15 Juil 2013, 13:51

Bien vu car , pour ma part , c'est plus l'edelweiss qui m'a interpellée.

Sinon j'y ait emmené mon neveu hier matin... lui qui joue à Call of Duty et tout un tas de FPS , il a tout de même marqué des temps d'arrêt quand je lui ai montré les casques de fouilles avec les impacts. En lui disant que forcement au moment fatidique , il y avait quelqu'un sous le casque ...

Et forcement l'apres midi , un pti tour dans le fort :)

J'ai parlé samedi avec le president de l'association en lui disant que les photos allaient être affichées sur le forum. Il ne connaissait pas , mais j'ai bon espoir qu'il fasse partie de nos membres d'ici peu.



EDIT : eh m*** j'ai même pas demandé pour la bande de bras Metz 1944 ... un jour tu sera mienne , oh oui , un jour tu sera mienne


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Exposition Fort Driant Ancy sur Moselle

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 15 Juil 2013, 14:09

ulysse57 a écrit: Sinon j'y ait emmené mon neveu hier matin... lui qui joue à Call of Duty et tout un tas de FPS , il a tout de même marqué des temps d'arrêt quand je lui ai montré les casques de fouilles avec les impacts. En lui disant que forcement au moment fatidique , il y avait quelqu'un sous le casque ...


Bien vu Ulysse, je vais envisager d'aller montrer ce genre d'exposition, celle là ou une similaire, à mon aîné...Pour lui, CallOf comme il dit n'est qu'histoire de stats et de ratio, j'ai beau lui dire que IRL (pour reprendre son jargon) on ne réapparaît pas très souvent lorsqu'on a été tué :roll:
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Exposition Fort Driant Ancy sur Moselle

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Juil 2013, 19:53

Tiens pour la bande de bras "Metz 1944 voici un lien:
http://www.wehrmacht-awards.com/campaig ... s/metz.htm
Sorry but's in english.
Un autre lien en français:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_de_bras_Metz_1944
et un dernier, aber im Deutsche Sprache:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Orden/metz.html
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98896
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Exposition Fort Driant Ancy sur Moselle

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 16 Juil 2013, 14:05

Le premier lien est le meilleur de tous pour authentifier n'importe quelle médaille ou récompense du III Reich.

Sachant qu'à l'heure actuelle une bande de bras Metz 44 se négocie autour des 800 € ....

Mon rêve serait d'avoir dans un cadre le patch Iron Men of Metz ( mon avatar ) et cette bande de bras.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 35 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote et 54 invités


Scroll