Connexion  •  M’enregistrer

Le goumier marocain


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Le goumier marocain

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 18 Juin 2012, 11:09

Les Goumiers Marocains :

Image


Image

" Goum" signifie :" réunion" en arabe . Les goums sont uniquements constitués de volontaires marocains , notamment issus des tribus berbères . ILs effectuent des patrouilles de sécurité , maintiennent l'ordre , éclairent les unités régulières .

Image

Si la plupart des goumiers portent la barbe , d'autres, imberbes, portent la
:" guettaïa" , petite natte de cheveux tressée de laine brune , qui pend du crâne rasé .





En 1939, une centaine de goums existeront au total et seront implantés en quadrillage de sûreté sur l'ensemble du pays. Des charges nouvelles de sécurité leur ont été, en effet, confiées au Maghreb par suite de l'évolution de la situation en Europe qui a rendu nécessaire le transfert d'unités opérationnelles du Maroc en France après l'Anschubs et la « Conférence de Munich » en 1938. Dès la déclaration de guerre, au mois d'août 1939, Sa Majesté Mohammed V, sur le trône depuis 1927, appela sans hésiter toutes les forces du pays à se mettre aux côtés de la France.

Dès 1940, le 1er Groupe de Supplétifs Marocains comprenant quatre groupements de chacun quatre goums, soit seize goums, aux ordres du commandant Leblanc, est dirigé sur la frontière sud de la Tunisie. Après quelques escarmouches vigoureuses contre les Italiens en territoire lybien, il sera dissous à la suite de l'armistice de juin 1940 à son retour au Maroc. Cette utilisation des goums venait de constituer une « première ».

Pour la première fois en effet, plusieurs goums de souveraineté avaient été regroupés organiquement dans des unités de la valeur d'un bataillon d'infanterie, embryon des futurs Tabors.


Malgré la grande tristesse ambiante succédant à la terrible défaite de 1940, c'est à cette époque qu'une politique audacieuse, qui ouvrira aux Goums marocains un nouvel avenir, va être mise en œuvre dans la clandestinité.
Les goumiers marocains se différencient des autres soldats par leur uniforme composé d'une djellaba fabriquée artisanalement au maroc .


La coiffure traditionnelle du goumier est le :" Khiout" , sorte d'écheveau de laine enroulé autour de la tête .



Si lors de la campagne de Tunisie, les goumiers marocains devaient se servir de mousquetons 1892, de fusils 1907-1915, l'armement des soldats marocains fut à partir de la seconde moitié de 1943 le même que celui qui équipait les divisions américaines et le reste de l'Armée d'Afrique .
Image

Les goumiers marocains seront de tous les combats de la nouvelle armée française aux côtés des alliés des sables de Tunisie en mai 1943 aux montagnes d'Autriche en avril-mai 1945 .


En Provence le nom des goumiers est rattaché à Aubagne , Marseille..

Ils joueront entre autres un rôle majeur dans la libération de la corse , la prise du monte cassino au sein du Corps Expeditionnaire Français d'Italie commandé par le général Juin ainsi que dans la libération de la France et lors de la campagne d'allemagne en 1945 .

Les photos ci-dessous présentent la silhouette typique d'un goumier en 1944-1945 à savoir équipement hétéroclite ( Français , américain... ) et une djellaba élément traditionnel et si typique de ces troupes ..

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Sur les clichés ci dessous , un goumier armé d'un fusil springfield 1903 ( neutralisé st etienne ) , on peut remarquer que l'équipement ancien fréquente le :" moderne" :


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Le goumier marocain

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 18 Juin 2012, 11:15

L'uniforme du goumier est tout simplement magnifique, encore bravo Mahfoud pour ce dossier, mais ou trouve tu tous ces uniformes, sont ils originaux ou copie?


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: Le goumier marocain

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 18 Juin 2012, 11:24

Nicoww2 a écrit:L'uniforme du goumier est tout simplement magnifique, encore bravo Mahfoud pour ce dossier, mais ou trouve tu tous ces uniformes, sont ils originaux ou copie?


Merci beaucoup ! :cheers:

Pour les uniformes j'essaie la plupart du temps de présenter des pièces et tenues d'origine , ayant vendu la plupart de mes reproductions .

Le fait que je montre énormément de tenues d'origines s'explique par le fait que je suis collectionneur depuis 2006 et que je prépare lentement mais surement l'ouverture d'un petit musée personnel .

Pour les trouver j'utilise internet et les brocantes , j'évite par dessus tout les bourses . :twisted: :cheers:


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Le goumier marocain

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 18 Juin 2012, 11:30

Et un "tuto" de plus !
C'est tout de même mieux que de voir ces uniformes sur des manequins...

Encore bravo cher ami ! :bravo:

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Le goumier marocain

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 18 Juin 2012, 11:30

je suis aussi collectionneur, depuis 2010, et je suis passionné d’uniformes Français, mais je suis loin d'avoir une collection aussi large que la tienne, encore bravo, si tu connais de bon sites pour les uniformes français, je suis preneur!


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: Le goumier marocain

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 18 Juin 2012, 21:35

Salut Nico
Il y a ce site la : http://www.militaria-ww2.com/Start.php
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 18:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: Le goumier marocain

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 18 Juin 2012, 21:38

Merci, je connais bien ce site, je connais aussi dpl militaria, militaria3945, militariamedailles...


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: Le goumier marocain

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Juin 2012, 22:14

Bonjour,
Un Goum marocain était stationné à Rennes en 1947 - 48 -49. Il devait être encaserné du coté de la Courrouze. Pendant l'été, durant les vacances scolaires, en garderie, il arrivait de nous promener à la Prévalaye, à l'époque vaste avenue de verdure en pleine campagne. A cet endroit nous rencontrions souvent la musique du Goum qui répétait avec des instruments de musique que nous ne connaissions pas. Nous remarquions aussi la présence d'un bouc. On ne s'en étonnait d'ailleurs pas car nous avions déjà vu défiler les Goumiers en ville avec cet animal placé en tête.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le goumier marocain

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 19 Juin 2012, 06:05

Bravo pour tes reconstitutions d'uniformes et équipements, Mahfoud! :bravo: Et le mannequin en chair et en os est une bonne idée. Continues à nous faire profiter de ta collection. ::chapeau - salut::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le goumier marocain

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Juin 2012, 11:22

Merci pour les témoignages personnels et vos remarques.

C'est avec grand plaisir que je vous montre celà et non par prétention n'en déplaisent à certains :twisted:


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 15 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 42 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig, NIALA et 73 invités


Scroll