Connexion  •  M’enregistrer

Pattes de col


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Pattes de col

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Thierry G  Nouveau message 28 Fév 2010, 20:15

Bonsoir à tous

J'ai un ami qui a trouvé une tenue d'avant 40 avec des pattes de col bizarre, embouchure des cors pas dans le bon sens , soutache pas de la bonne couleur, pour un bataillon de chasseur à pied.

Ma question est simple c'est quoi ???
merci à vous
Cordialement
Thierry

Image

Image


 

Voir le Blog de Thierry G : cliquez ici


Re: Pattes de col

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de carlo  Nouveau message 28 Fév 2010, 21:14

Un sous-officier des sapeurs forestiers? Soutache écarlate et ils ont droit au cor de chasse. Pour un chasseur, la vareuse serait bleue.
Une image tirée de la planche 7 d'uniformes et équipements de l'armée française, 1937, augmenté et commenté par F. Vauvillier.

Image
Dernière édition par carlo le 01 Mar 2010, 18:15, édité 1 fois.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Pattes de col

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 01 Mar 2010, 16:00

Ca pour de la réponse c'est de la réponse.... :cheers:


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


Re: Pattes de col

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Judex  Nouveau message 01 Mar 2010, 20:10

Même avec la 3e soutache ?


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Pattes de col

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Thierry G  Nouveau message 01 Mar 2010, 20:32

Bonsoir à tous

Merci carlo, pour votre réponse

Autre question on peut voir sur "votre patte" que l'ensemble est rouge, alors que celle que je présente est;
fil d'argent au niveau du cor et du 18, deux soutaches rouge et une jonquille ou blanche...

Je me suis posé la question a savoir si ce n'était pas un montage pour un caporal chef ...

Ce sont bien des patte de col, pour moi, du 18°BCP:
- mais pourquoi des soutaches rouge ???
- pourquoi 3 soutaches, alors que les chasseurs c'est 2 ??

Merci
Cordialement
Thierry


 

Voir le Blog de Thierry G : cliquez ici


Re: Pattes de col

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Judex  Nouveau message 01 Mar 2010, 20:46

La canetille est utilisé pour les gradés ! Il me semble (à vérifier car je n'ai pas de doc sous la main) que la 3e soutache correspond à certaines unités motorisées...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Pattes de col

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de carlo  Nouveau message 01 Mar 2010, 22:06

Le grade est celui d'adjudant ou d'adjudant chef, l'utilisation de cannetille pour le chiffre et le cor en lieu et place d'une broderie écarlate est parfaitement plausible.
Donc, vu la couleur khaki du vêtement et des soutaches pas du tout jonquille, on a pas ici affaire à un chasseur, mais plus probablement à un sapeur forestier (ne m'en demandez pas plus sur cette spécialité, j'ai interrogé quelques vieux Larousse sans rien trouver).
Reste la troisième soutache, Judex note avec raison que chez les dragons et les cuirassiers, une troisième soutache caractérise les unités motorisées. Maintenant les sapeurs forestiers motorisés, j'ai quelques doutes...
Mon aire de prédilection en uniformes, c'est plutôt le russe et là j'aurais dit sans hésiter dembel, ces uniformes enjolivés pour fêter la quille. Lecteur assidu de Militaria, j'aurais tendance à dire que l'armée française n'est pas absolument imperméable aux embellissements personnels. Alors, à moins qu'il ne s'agisse d'une prérogative d'adjudant sapeur que j'avoue humblement ignorer, je pencherais pour une initiative personnelle.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Pattes de col

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Le Bègue  Nouveau message 10 Fév 2011, 05:43

Bonjour,
carlo a écrit:un sapeur forestier (ne m'en demandez pas plus sur cette spécialité, j'ai interrogé quelques vieux Larousse sans rien trouver).

De mémoire, il a été mis sur pied en 1939, 7 à 8 compagnies de sapeur-forestiers.
Ce type d'unité a été créé pendant la Guerre Guerre pour exploiter les forêts.
Il faut garder en mémoire que le bois est une matière première qui fait partie des ressources stratégiques au même titre que le pétrole, le charbon etc.
Le Bègue


 

Voir le Blog de Le Bègue : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 352 invités


Scroll