Connexion  •  M’enregistrer

Uniforme des artilleurs français en 1940


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Uniforme des artilleurs français en 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 11 Oct 2009, 22:26

Bonjour à vous tous,
Quelqu'un peut-il me préciser (photos?) à quoi ressemblait l'uniforme des artilleurs français en 1940?
Couleur du képi des officiers (Amarante=ok?)
Calot?
merci de votre aide
SH

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: Uniforme des artilleurs français en 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 11 Oct 2009, 22:59

Kaki pour la troupe ou mème bleu horizon,pattes de collet rouges, deux canons croisés sur le casque.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Uniforme des artilleurs français en 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 12 Oct 2009, 10:14

Képi noir pour les officiers et les sous-officiers. Galons dorés. Comme aujourd'hui.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Uniforme des artilleurs français en 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 12 Oct 2009, 12:50

Bonjour,
J'ai un peu chapardé ici:http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/militaria-et-collection-f17/tenue-francaise-de-1940-t7995-10.htm

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8556991z1ydrd.jpg]Image[/url][/url]

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4486031059kp0.jpg]Image[/url][/url]


Le petit moustachu, à gauche, il n'était pas dans l'artillerie?? ;)

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=964911c.jpg]Image[/url][/url]

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Uniforme des artilleurs français en 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 12 Oct 2009, 13:39

Il y a une erreur pour le képi : c'est un képi de fantassin, pas d'artilleur...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Uniforme des artilleurs français en 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Oct 2009, 14:04

Pour l'artillerie, de mémoire, le sommet n'est pas rouge mais bleu foncé, comme le reste du képi. Je cherche le nom technique de toutes ces parties .. mais je sèche !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Uniforme des artilleurs français en 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 12 Oct 2009, 14:52

JARDIN DAVID a écrit:Pour l'artillerie, de mémoire, le sommet n'est pas rouge mais bleu foncé, comme le reste du képi. Je cherche le nom technique de toutes ces parties .. mais je sèche !


Sur le forum cité plus haut (page 1) il y a un képi de la coloniale: noir ou bleu marine, dessus idem??
Pour le positif: les vestes sont bien des vestes d'artilleurs. J'avais un peu étudié la question car AG Oncle dans le 13 e RAC en 14/18...
Pour la technique ,un extrait de wiki:

[url] Structure [modifier]
Tout képi actuel est constitué comme suit :

L'extérieur se compose d'un bandeau en « bandoleum » de 105 à 110 mm de haut recouvert de tissu (ou drap de distinction) ou de velours, cousu à l'arrière et surmonté d'un turban lui aussi en drap de distinction sur lequel sont cousues une ou plusieurs soutaches selon le grade. Le dessus du képi s'appelle le calot chez les militaires ou fond chez les sapeurs pompiers civils (également en drap de distinction). Il porte un « noeud hongrois » pour les officiers (une seule soutache pour les officiers subalternes et trois pour les officiers supérieurs) et sous-officiers supérieurs (une seule soutache). La partie du képi comprise entre le bandeau et le calot est appelée turban. Quatre montants en soutache sont cousus au centre devant, à l'arrière et sur les cotés du képi à hauteur du turban à partir du grade d'adjudant. Sur le devant du bandeau est fixée une visière en vinyle noir. Une fausse jugulaire de 12 mm de haut, noire pour le personnel du rang ou aux couleurs de l'arme (dorée ou argentée), est fixée sur le bandeau juste au dessus de la jugulaire par deux boutons d'arme à tige de 10 mm. Enfin, un insigne distinctif, propre à chaque arme ou régiment, est généralement présent au milieu du bandeau à l'avant (au dessus de la visière). L'insigne peut être brodé (en cannetille pour les officiers) ou métallique. Il est absent sur le képi de certains médecins, pharmaciens, vétérinaires militaires et sur celui des commissaires de l'armée de terre (sauf ceux qui servent dans les régiments de la Légion étrangère et des troupes de marine, qui sont autorisés à porter l'attribut distinctif (grenade ou ancre d'or) .
L'intérieur est entièrement doublé par une feuille en matière plastique transparente. Une bande de sudation est cousue sur le pourtour intérieur du képi. Elle est en cuir pour les officiers et sous-officiers supérieurs et en synthétique pour le personnel du rang et les sous-officiers subalternes. [/url]

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Uniforme des artilleurs français en 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 12 Oct 2009, 16:24

Le képi d'artilleur ressemble plus à celui de la coloniale. Il est entièrement noir. Je le sais, j'ai le mien... :mrgreen: Je pense qu'en 1940, il était identique. Gamin, j'ai vu celui d'un grand-oncle qui était lui aussi capitaine dans l'artillerie. Il a eu la chance de pouvoir ramener sa batterie jusqu'à Périgueux.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Uniforme des artilleurs français en 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de jmr60  Nouveau message 12 Aoû 2015, 09:51

Salut,
Si le sujet est toujours d actu, j'ai un kepi d artilleur date 1940 sur. Vas voir sur mon post uniforme francais de 1940 a reconstituer. Tu pourras voir a quoi il ressemble. Dans mon cas, il s'agit d'un uniforme d'aspirant.

Cordialement

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 38
Inscription: 31 Juil 2015, 17:04
Région: Lorraine
Pays: france

Voir le Blog de jmr60 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 55 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Scroll