Connexion  •  M’enregistrer

recherche Grand Père


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

recherche Grand Père

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de maud.leleux  Nouveau message 11 Mai 2004, 09:08

Bonjour, je recherche des informations sur 2 insignes militaires (1939/45):
le premier a un dragon, en dessous un petit croissant de lune et il est écrit 68ème BCC.
le deuxième porte l'inscription "je meurs pour vivre" il y a un tank et une croix de Lorraine.
Ces deux insignes étaient à mon grand-père


 

Voir le Blog de maud.leleux : cliquez ici


Re: recherche Grand Père

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de raca  Nouveau message 11 Mai 2004, 14:27

maud.leleux a écrit:Bonjour, je recherche des informations sur 2 insignes militaires (1939/45):
le premier a un dragon, en dessous un petit croissant de lune et il est écrit 68ème BCC.
le deuxième porte l'inscription "je meurs pour vivre" il y a un tank et une croix de Lorraine.
Ces deux insignes étaient à mon grand-père


le premier : octogone , feulles autour , salamandre , croissant en bas et 68 , est l'insigne du 68° Bataillon de Chars de Combat .
le deuxieme ; Ecu insigne de la 2°DB ( croix de lorraine sur France ) char en pointe et devise " je meurs pour vivre " est l'insigne de la "Brigade de Chars Malagutti ", regroupant les chars du 501° RCC, 12° RCA , et 12° CUIR c'est a dire la brigade blindée de la 2° DB.

:wink:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 11 Mai 2004, 19:49

C'est super de faire des recherches sur l'histoire de ses grand parents : moi j'ai 17 ans et l'année dernière, sur la base de photos j'ai retracé l'histoire de mon grand père membre de la DCR de la 2e DB depuis la Normandie. Si tu veus des infos sur la 2e DB passe à Paris au mémorial Leclerc où il y a un secice des vétérans . Ony trouve de nombreuses infos.
A+ :)


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Yves  Nouveau message 12 Mai 2004, 10:03

L'idéal serait que tu parviennes à remettre la main sur le livret militaire de ton grand père, avec son numéro de matricule.
Si tu as ça, tu peux contacter le Service Historique de l'Armée de Terre (SHAT), à Vincennes (Paris) pour voir avec eux comment tu peux procéder à des recherches avec ces infos.
C'est comme ça que j'ai fait pour mon propre grand père et il a été possible d'avoir accès au journal opérationnel de son unité, ce qui permettait de retracer son parcours à travers celui de son unité.

Voilà, j'espère que ça pourra t'être utile.

Bon courage !


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Yves  Nouveau message 12 Mai 2004, 10:58

Sans le numéro de matricule ça risque d'être un peu chaud, parce que cela complique sacrément la recherche.
Si tu n'as aucun moyen de le retrouver, je te suggère de passer par l'association dont parlait Sgt Risko, avec les infos fournies par Raca, parce que les premières démarches pourraient être moins contraignantes qu'au SHAT... de là, tu pourras probablement récupérer assez d'infos pour aller ensuite te renseigner au SHAT.
Mais bon, rien ne t'empêche le SHAT directement aussi, pour savoir comment ça se passe pour faire des recherches sur quelqu'un...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Je fais

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de maud.leleux  Nouveau message 12 Mai 2004, 12:11

des recherches sur les chars, mais le 68°BCC n'apparait pas souvent.

Je vous remercie pour toutes vos infos et vous félicite pour vos propres recherches.

Merci encore


 

Voir le Blog de maud.leleux : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 12 Mai 2004, 19:27

Il est vrai qu'au SHAT ils ont un paquet d'infos. Mais il faut montrer patte blanche... Je te conseil d'aller vraiment faire un saut au mémorial Leclerc (ou même passer un coup de fil) car ils possèdent un max d'infos : lorsque j'ai dit le nom de mon grandpère, il m'ont trouvé tout de suite dans une sorte d'annuaire son grade, son parcours et son lieu d'engagement...
Mis si tu peus retrouver le livret individuel de ton grandpère, ce serai plus facile.
Bonne chance
:D


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de raca  Nouveau message 14 Mai 2004, 20:26

Le fascicule intitulé "LES INSIGNES DE L'ARMEE FRANCAISE 1944" publié par les éditions du panache (J. LAISSUS et P. DE TRAVERSE) et consacré à la 2ème division blindée fait bien figurer dans les insignes de la division l'insigne de la brigade de chars que vous montrez dans votre message.

Le commentaire est le suivant :
"Placé à la tête de la brigade de chars de la 2° DB par décret du 25 août 1943, le général MALAGUTTI en assure le commandement jusqu'au 10 juillet 1944. Pour le débarquement en France, cette brigade de chars est dissoute pour des raisons tactiques et les régiments blindés qui la constituaient forment les noyaux des différents groupements. La tradition de la brigade de chars fut conservée par le "Groupement tactique V".


Forces du Levant

(Le Matériel de ces forces a eu un destin assez singulier, utilisé par les forces de Vichy contre les Anglais et les troupes françaises libres, on retrouva quelques exemplaire aux mains des forces naissantes d’Israël, qui les avaient sous doute récupéré chez des ferrailleurs locaux dans les années 1947)

63éme Bataillon de Char de Combat, 45 chars Renault Mle 35

68éme Bataillon de Char de Combat, 45 chars Renault Mle 35


:wink:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 41 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gildas83, NIALA et 113 invités


Scroll