Connexion  •  M’enregistrer

Klaus Barbie : question aux experts du forum


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Klaus Barbie : question aux experts du forum

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tom  Nouveau message 02 Déc 2007, 19:52

Au sujet de la fameuse photo censée représenter Klaus Barbie et affichée dans Wikipédia pour illustrer l'article sur le tortionnaire de Jean Moulin, que j'ai, en (grande) partie, rédigé, voici ce que je me suis permis d'écrire sur la page DISCUSSION il y a un peu plus d'un mois :

Sans être expert en la matière, je suis d'accord avec cette remarque. En effet, si le personnage photographié ressemble à Klaus Barbie, il est vêtu, non d'un uniforme de la SS, mais d'une tenue de campagne de la Wehrmacht (les insignes de grade sur les épaulettes ne sont pas visibles, mais la casquette sans cordons et surtout les bordures de col indiquent qu'il s'agit d'un sous-officier). Certes, Klaus Barbie a pu endosser une telle tenue au cours de son bref service militaire de trois mois en automne 1938 au 39e régiment d'infanterie (cf. Tom Bower, Klaus Barbie, Butcher of Lyons, Corgi Books, London, 1985, page vingt-huit), mais il n'aurait alors pas porté le ruban de ce qui semble être, à ma modeste connaissance, l'Ostmedaille ou médaille de l'Est créée le 26 mai 1942 et décernée pour la campagne d'hiver 1941-1942 sur le front russe. Au cas où Klaus Barbie aurait reçu cette décoration au terme de son séjour en Russie au printemps 1942 (selon Tom Bower, car cela n'est pas mentionné sur ses états de service), pourquoi aurait-il revêtu un uniforme de sous-officier du Heer, alors qu'il était officier SS depuis 1940, qui plus est sans arborer sa croix de fer de seconde classe obtenue en 1941 ?

Qu'en pensent nos experts ? Merci de vos promptes et pertinentes réponses ! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 02 Déc 2007, 21:41

Bonsoir,

Tu n'es pas le seul à te poser la question !

http://pagesperso-orange.fr/d-d.natanson/barbie.htm


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 03 Déc 2007, 00:29

Cette photo n'est pas celle de Barbie, il existe une certaine ressemblance, mais l'uniforme ne correspond pas à son parcours. Par ailleurs, l'examen du faciès de Barbie permet de faire la différence avec cet homme dont les oreilles ne suivent pas le même parralèle par rapport à la ligne orbitale.
Image

Image

Une autre ressemblance existe avec adolf eichmann, mais ce n'est pas lui non plus

Image


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Judex  Nouveau message 05 Déc 2007, 16:04

Absolument Tom, cette photo -décos et uniforme- infirme totalement la possibilté que se soit Klaus Barbie. Aucun doute à avoir !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tom  Nouveau message 08 Déc 2007, 10:46

Merci à tous ! :D Et pourtant cette photo semble toujours largement utilisée pour représenter Klaus Barbie durant la SGM. J'allais même dire "la seule" quand je me suis souvenu d'un autre cliché publié récemment dans un magazine (Le Point ?) où, si ma mémoire est bonne, l'on peut voir Klaus Barbie en uniforme de SS-Untersturmführer... Serait-ce encore le résultat d'un "détourage" ?

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de navigant  Nouveau message 09 Déc 2007, 15:29

J'ai une théorie sur cette photo d'après des experts ella a été prise en 1942, il s'agit de Klaus Barbie cette photo est peut être prise à l'occasion d'une réunion d'anciens membre du régiment dans lequel il a effectué son service militaire.
Pour l'occasion il porte son uniforme de sous officier de le heer avec le ruban de la croix de fer obtenue en 1941 et la médaille du front de l'est obtenue en 1942 en Russie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Klaus_Barbie


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tom  Nouveau message 10 Déc 2007, 15:12

navigant écrit :

J'ai une théorie sur cette photo d'après des experts ella a été prise en 1942, il s'agit de Klaus Barbie cette photo est peut être prise à l'occasion d'une réunion d'anciens membre du régiment dans lequel il a effectué son service militaire.
Pour l'occasion il porte son uniforme de sous officier de le heer avec le ruban de la croix de fer obtenue en 1941 et la médaille du front de l'est obtenue en 1942 en Russie.


Théorie séduisante. L'ennui, c'est que le ruban de la croix de fer de seconde classe (Eisernes Kreuz II Klasse, EK II) comporte un liseré de part et d'autre, alors que la photo montre une bande au centre, ce qui m'a fait penser à la médaille de l'Est (Ostmedaille), dont le ruban rouge est traversé par une ligne noire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de navigant  Nouveau message 10 Déc 2007, 17:59

Cette photo ne doit pas être celle de Barbie pas plus que la première photo qui est sur ce site ?http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/Holocaust/Barbie.html


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tom  Nouveau message 15 Déc 2007, 10:55

J'ai retrouvé le numéro du magazine (Le Point, jeudi 1er novembre 2007, n° 1833) qui publie (page 104, rubrique "Culture", "Cinéma", article "Barbie, poupée américaine ?") la photo susmentionnée du chef de la section IV du KDS de Lyon en uniforme d'officier SS, en fait de SS-Obersturmführer, arborant monocle et ruban de la croix de fer de seconde classe.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 23 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 37 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig et 106 invités


Scroll