Connexion  •  M’enregistrer

Identification uniforme


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Identification uniforme

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de paulinelhj  Nouveau message 26 Fév 2017, 20:08

Rebonjour,

J'ai cherché dans la famille proche et les cousins même éloignés et j'en ai trouvé aucun qui correspondrait.... Je vais attendre de pouvoir parler à ma grande tante, peut-être que voir la photo l'aidera à se rappeler.
En tout cas, je garde toutes les informations que vous m'avez apporté. Je reviendrai sûrement faire appel à vous!
Merci encore!
Bonne soirée

Pauline


 

Voir le Blog de paulinelhj : cliquez ici


Re: Identification uniforme

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Fév 2017, 20:27

Bonsoir Pauline

paulinelhj a écrit:Du coup je ne pense plus que ce soit un frère de ma grande tante car la fratrie est née entre 1919 et 1932.

Par acquis de conscience, personnellement je vérifierais le cas de celui qui est né en 1919. Il y a peu de chances que ce soit lui mais la tenue bleu clair s'est portée assez tard dans les années 30 (certains mobilisés la portaient à la déclaration de la guerre).
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification uniforme

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 26 Fév 2017, 21:10

Bonsoir Pauline,

A partir de 1921, il est créé des Bataillons d'Ouvriers d'Artillerie (B.O.A) sur la base d'un Bataillon par Région de Corps d'Armée, les B.O.A prennent le numéro du Corps d'Armée d'affectation. Les B.O.A regroupent les personnels des anciennes Compagnies d'Ouvriers d'Artillerie, les Sections d'ouvriers des Régiments, les ouvriers des escadrons du train et diverses unités.... tous dans le même sac! :?

Je me suis fourvoyé sur mon précédent post ::dehors:: , on ne recherche pas forcément qu'un régiment, et Iffig à raison en recherchant aussi un escadron. En effet, les B.O.A ont été numéroté par rapport au corps d'armée de rattachement et non pas en fonction de l'origine des unités d'appartenance. ::mal-a-la-tete::

Vu sa spécialité, ce jeune homme était très certainement rattaché au 1er B.O.A (1er Région Corps d'Armée: Lille). :D

Le 1er Escadron du Train devrais en toute logique y être rattaché. Au vu de sa spécialité et du fait que l'entretien du matériel était à l'époque confié à l'artillerie, je pencherai plus sur une appartenance à une section de réparation d'artillerie, plutôt divisionnaire que régimentaire. Une recherche visant à localiser le Parc d'Artillerie Régional, devenu en 1929 le Parc Regional Réparation Entretien du Matériel PRREM, devrait vous permettre de localiser l'unité. :o

La composition exacte des B.O.A est très délicate à connaitre, à beaucoup bougé sur la période du fait de restructuration incessante, il faudrait consulter un "Annuaire officiel de l'Armée française" dit "Berger-Levrault", et je ne le possède plus! :(
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Identification uniforme

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de iffig  Nouveau message 26 Fév 2017, 23:22

Bonsoir,

A y bien regarder, il me semble que l'on peut, en effet, distinguer des canons croisés. Initialement je ne voyais quelque chose que sur le bouton au dessus du ceinturon et je pensais que c'était le reflet de la boucle dudit ceinturon. Cela tendrait à accréditer l'hypothèse d'un BOA (pattes de col écarlate, sans soutaches, numéro jaune). Du coup, pas la peine de se prendre la tête, l'unité la plus probable est le 1 er BOA. Je suis quand même un peu surpris qu'une vareuse d'HDR comporte des boutons d'arme. Une fantaisie personnelle ?
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Identification uniforme

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 26 Fév 2017, 23:27

Je n'avais pas vu le post de Loïc, qui concorde avec mon analyse.

Mon ami qui m'a piqué mon bouquin me dit 2 possibilités:
-> soit ouvrier au sein de la 1er section COA basé à Lille (Commis et Ouvrier d'Administration); mais après avoir vérifié cela ne colle pas avec les boutons de vareuse, il devrait dans ce cas y avoir une étoile sur chaque bouton, pas des canons croisés,
-> reste donc le Parc d'Artillerie, situé à Douai (et ou se trouve le 1er corps d'Artillerie avec 3 régiments).

Ayant habité Douai, ce n'est pas loin de Lille, et il y avait à mon époque (c'était il y a 30ans maintenant) le Matériel, l'Artillerie, une forge et, les ruines d'une ancienne manufacture de canon. L'histoire de la ville colle avec la présence d'un service de réparation de matériel d'artillerie entre deux guerres...

Douai me parait une option très vraisemblable.

Bonne soirée.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 8 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 8 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 44 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gildas83, NIALA et 69 invités


Scroll