Connexion  •  M’enregistrer

Uniforme aviation française WWII


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Uniforme aviation française WWII

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Nov 2014, 18:47

::chapeau - salut:: Coucou Prosper,

Désolé mais le tableau, si on veut lire les petites lettres (qui ont leur importance) on a pas le choix ... Les autres images, je les avais déjà réduites.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8989
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Uniforme aviation française WWII

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 25 Nov 2014, 18:48

Désolé, c'est des photos prises avec iPhone, je ne sais pas comment redimenssionner


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Uniforme aviation française WWII

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Nov 2014, 19:19

Ce n'est pas bien grave.
Pour redimensionner les photos j'utilise "Microsoft Office Picture Manager" mais il faut que les images soient sur le disque dur du PC.
Il y également ceci:
http://www.redimensionner.net/
http://www.commentcamarche.net/faq/1696 ... s-en-masse
et pleines d'autres façons.
Amicalement
Prosper ;)
EDIT:
Je viens de faire le nécessaire, sauf pour la dernière image de Marc ou en effet, si l'on veut pouvoir lire les petits caractères............
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Uniforme aviation française WWII

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 25 Nov 2014, 19:34

pixresizer aussi....

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 02:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Re: Uniforme aviation française WWII

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 25 Nov 2014, 22:11

Les personnels des Forces Aériennes Françaises Libres coupés de leur approvisionnement français font du mieux qu'ils peuvent , privilégiant au maximum leur tenue de fabrication nationale .

Jusqu'au mois de Janvier 1943 le personnel des FAFL perçoit des tenues de vol britanniques avec insignes et grades français .

A partir de ce mois de Janvier, des personnes selectionnées parmi les forces aériennes sont envoyées aux Etats Unis pour s'y entraîner tandis qu'à partir de ce mos les tenues de vol seront principalement américaines même si les tenues Françaises de l'armée de l'air peuvent être beaucoup observées sur les photos des FAFL .


Les pilotes des forces aériennes Françaises libres de Grande-Bretagne portèrent en tenue de travail et de sortie la tenue de l'armée de l'air : casquette , vareuse et pantalon droit bleu louise ( voir les photos ci-dessous ) .


Image

Image

Image

Image

Les tenues de l'armée de l'air 1943/45

On trouvait les éléments suivants :

- Casquette de l'armée de l'air ou bonnet de police bleu louise

- Chemise et pantalon chino ( tenue de sortie d'été )

- vareuse et pantalon français bleu louise ( chez certains officiers )

- Chemise en Flanelle US

- Blonson US 1941

- vareuse M-1942 ( tenue de sortie )

- Pantalon en drap Us

- brodequins US

- Combinaison et casquette HBT ( pour les mécaniciens en tenue de travail )

On trouvait aussi la tenue française modèle 1936 :

http://maquisardsdefrance.jeun.fr/t1137 ... e-de-l-air



Image
Aviateur en formation aux USA , il porte la casquette de l'armée l'air ainsi que la vareuse M-1942 et le pantalon en drap M1937 US.



Image

Sources bibliographiques :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_a%C ... ses_libres

http://batfredland.free.fr/8mai45FAF.htm

http://www.charles-de-gaulle.org/pages/ ... s-fafl.php

http://maquisardsdefrance.jeun.fr/t8938 ... ibres-fafl


http://maquisardsdefrance.jeun.fr/t8938 ... ibres-fafl

http://maquisardsdefrance.jeun.fr/t1371 ... z-les-fafl


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Uniforme aviation française WWII

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 26 Nov 2014, 15:14

Merci pour ce détail concernant les FAFL. Par contre je reviens sur ma question afin de différencier tenue début de conflit de tenue après guerre...


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Uniforme aviation française WWII

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 27 Nov 2014, 01:57

Marc_91 a écrit: :?: A priori, avant-guerre, mais demandes à Jacques ...

Ci-dessous, un uniforme de sous-officier de bombardier de 1940 photographié au Musée de la BA de Reims, maintenant fermée :

[Un tableau des insignes et grades qui date juste d'avant-guerre, dans son jus :

Image


Bonsoir Marc et tous amis

Je répondrai le plus vite possible, mais j'ai quelques ennuis avec mon ordi ...! Mais j''essaie quand même:

tenuedaviateur.jpg
tenuedaviateur.jpg (32.53 Kio) Vu 5614 fois


Bien que la photo date de 1945 au Maroc, la tenue de sortie que je porte est celle de l'Armée de L'Air d'avant 1940 (intendance repliée en AFN avant l'armistice...). Il faut ajouter au paquetage la capote manteau de même tissus épais bleu marine...! Le port de la casquette est un privilège des militaires de carrière, elle ne fait pas partie de la dotation vestimentaire.

... Dans la minuscule A.A. d'armistice d'après juin 40, la vareuse fut remplacée par un blouson court dont la ceinture remplaça le ceinturon. Cette tenue resta la même après la libération et la Victoire et était en usage en 1951, fin de ma vie militaire ... Depuis ... ????

Amitiés à tous
Insigne du groupe Savoie logo.JPG
Insigne du groupe Savoie logo.JPG (3.2 Kio) Vu 5614 fois


P.S. Dans le Musée de Reims; le conservateur devait être une habilleuse d'opérette... mon cher Marc :rire: :rire: :rire:


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Uniforme aviation française WWII

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 27 Nov 2014, 10:32

Jacques A.COLIN a écrit:
Marc_91 a écrit: :?: A priori, avant-guerre, mais demandes à Jacques ...



Bien que la photo date de 1945 au Maroc, la tenue de sortie que je porte est celle de l'Armée de L'Air d'avant 1940 (intendance repliée en AFN avant l'armistice...). Il faut ajouter au paquetage la capote manteau de même tissus épais bleu marine...! Le port de la casquette est un privilège des militaires de carrière, elle ne fait pas partie de la dotation vestimentaire.

... Dans la minuscule A.A. d'armistice d'après juin 40, la vareuse fut remplacée par un blouson court dont la ceinture remplaça le ceinturon. Cette tenue resta la même après la libération et la Victoire et était en usage en 1951, fin de ma vie militaire ... Depuis ... ????

:rire: :rire:



Donc dois-je en conclure que si le pantalon et la vareuse (tissus coton) ne sont pas de la même matière que la capote (drap lourd type laine), ils ne sont pas de la même époque?

Et donc comment reconnaitre une fabrication pour illustrer une tenue d'un aviateur du sud de la France avant novembre 1942?


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Uniforme aviation française WWII

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de carlo  Nouveau message 27 Nov 2014, 15:24

JUBILEE a écrit:

Donc dois-je en conclure que si le pantalon et la vareuse (tissus coton) ne sont pas de la même matière que la capote (drap lourd type laine), ils ne sont pas de la même époque?

Et donc comment reconnaitre une fabrication pour illustrer une tenue d'un aviateur du sud de la France avant novembre 1942?


Il existe un bouquin sur le sujet (je ne l'ai pas): Les Ailes Françaises sous l'Uniforme 1912-1945 par Bruno Chapelle ISBN : 2-9521873-0-4, il est en auto-édition et plutôt cher mais je pense que c'est le plus complet sur le sujet.

De mémoire, la vareuse officier bleu louise col ouvert quatre poches apparait à la fin des années 20 (forme du revers et nombre de boutons varient), en 1940 elle est distribuée aux officiers, pour les sous-officiers il existe un modèle de même couleur mais avec un col différent pour le port des pattes de col (voir ci-dessous), cependant il me semble qu'ils portent aussi une vareuse type officier (mais bon je dois admettre que les uniformes de l'armée de l'air sortent de mon domaine de compétence ;) ). Une vareuse bleue (d'une nuance plus claire et d'une coupe plus simple) est distribuée aux autres. La vareuse officier est toujours portée aujourd'hui dans l'armée de l'air, les matériaux ont bien sûr évolué, mais la coupe reste la même.

Concernant les matériaux, cette vareuse est confectionnée en 1940 dans un drap de laine bleu, il existe un version en toile (coton) blanche pour l'outre-mer ainsi qu'une version de toile beige comme tenue de travail. Donc une vareuse et un pantalon bleus de ce modèle ne peuvent être en coton, par contre le drap de laine est différent de celui utilisé habituellement pour les manteaux, celui du pantalon et de la vareuse est sergé.

Ceci dit pour avoir un avis complet sur la datation d'une veste, outre l'acquisition d'un peu de documentation, je t'engage à poser ta question sur un forum de militaria France 40.

Sergent en 1940:

Image

Lien: http://www.asphm.com/unif_fr.html
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Uniforme aviation française WWII

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 28 Nov 2014, 15:16

Merci Carlo, comme je l'ai écrit j'ai acquis ce livre récemment, mais pas de détail pour vérifier l'époque de ma tenue....


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités


Scroll