Connexion  •  M’enregistrer

Recherche archives de résistants fusillés en août 1941.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche archives de résistants fusillés en août 1941.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de le chercheurs 39-45  Nouveau message 02 Mar 2024, 15:47

Bonjour, j'effectue des recherches sur l'exécution de 5 résistants fusillés le 26 et 27 août 1941 au Mont Valériens.
Après avoir demandé les dossiers GR 16 de chaque exécutés au SHD de Vincennes ainsi que les dossier AC 21 du SHD de Caen, j'essaie aussi de retrouver les documents des autorités ayant jugés ces hommes et mis en place le jugement avec les preuves à leur encontre, ainsi que le contenu des interrogatoires. J'ai trouvé que ces documents été aussi consultable et me serai utile pour comprendre comment c'est dénoué leur histoire telle qu'elle a été écrite à ce moment. J'ai cru comprendre que cela rentré dans la cote GR 28 du SHD de Vincennes mais sans résultat. Je compte essayer de chercher le maximum d'archives autour de ce jugement autant des Brigades Spéciale, Police ayant arrêté les hommes ou des autorités Allemande et des Sections Spéciale. Mais je ne suis encore que novice dans la recherche d'archives c'est pour cela que je demande votre aide.

Le nom des fusillés sont :
Jean Baillet exécuté sous son faux nom Roger Henri Nogarède, arrêté le 16 ou 17 août 1941 à Aulnay-sous-Bois, il est interné au Cherche Midi et condamné à mort le 23 août, fusillé le 27 août.
Marius Alfred Ottino, arrêté le 13 août 1941 à Arnouville-lès-Gonesse, interné à Fresne et condamné à mort devant le tribunal de la FeldKommandantur 758 de Saint Cloud le 21 août. Fusillé le 26 août.
Jean Louis Rapinat, Raymond Justice, André Sigonney, arrêté le 13 août 1941 à Paris, interné au Cherche Midi et condamné à mort devant le tribunal du Gross Paris. Fusillé le 26 août.

J'ai déjà consulté le site Maitron qui relate l'histoire de ces hommes mais les archives auraient une autres valeurs historique avec des détails plus précis.
Merci de votre attention.

Private
Private

 
Messages: 4
Inscription: 27 Nov 2022, 16:45
Région: - Any -
Pays: France

Voir le Blog de le chercheurs 39-45 : cliquez ici


Re: Recherche archives de résistants fusillés en août 1941.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Mar 2024, 21:45

Effectivement il y a toutes les archives que vous évoquez au SHD. Il vous faut prendre rendez-vous afin de les consulter.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Recherche archives de résistants fusillés en août 1941.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Mar 2024, 10:39

Après vérification, je dispose des cotes précises, mais, pour nos amis du forum, je pense qu'il serait intéressant de nous préciser :
- après examen de la série GR 16 P et SHD Caen, le parcours en résistance de ces personnes, leur lien éventuel : ce qui permettrait aussi de vous diriger vers d'autres sources ...
- les objectifs de vos recherches, et ce que vous souhaitez en faire en matière de publication.
En effet, nous avons à coeur d'aider chercheurs et amateurs, mais nous constatons trop souvent que nous passons du temps, gracieusement, à rassembler les éléments souhaités, à fournir une multitude de pistes à des correspondants trop heureux de les saisir, et malheureusement de disparaitre ensuite sans laisser de traces. Il est même arrivé qu'on nous reproche d'évoquer un nom pour lequel lesdites pistes auraient laissé transparaitre quelques doutes dans la pureté des intentions.
Bref, le forum est sympa, aidant, mais apprécie en retour sinon en préambule qu'on lui apporte de la matière.
Merci d'avance !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Recherche archives de résistants fusillés en août 1941.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de le chercheurs 39-45  Nouveau message 03 Mar 2024, 18:50

Pour le moment je n'ai pas encore reçu les reproductions de leur dossier qu'ils soient du SHD de Vincennes ou bien de Caen, les demandes ont été faites il y a quelques jours.
Le but de mes recherches sont personnels mais une fois finit je serai content de partager toutes les informations glanées pour les faire découvrir comme une sorte d'hommage rendu, pour rendre plus connu leur histoire et leur sacrifice, et peut être aider aussi d'autres personnes.
J'ai choisit ce groupe de 5 personnes car leur histoire qui est semblable à temps d'autres me semble aussi singulière.
Dans le groupe de fusillés Jean Baillet était commissaire inter-régional du Parti Communiste et l'un des créateur de l'Organisation Secrète, son silence ira à tel point que les autorités n'auront même pas son vrai prénom, j'aimerai que les archives puissent peut être me montrer comment il a réussi à les berner. Alfred Ottino ancien des Brigades Internationales en 1938, rejoindra la résistance dans L'Organisation Spéciale et participera à l'un des premiers déraillement de train en Région Parisienne à Epernay dans la nuit du 17 au 18 juillet 1941, opération qui avait été organisé par Jean Baillet, les autorités n'en surent jamais rien, etc ....
Ils seront tout les deux arrêtés un jour différent alors qu'ils n'effectuaient pas de missions communes. Les 3 autres fusillés tous âgés d'une vingtaine d'année seront arrêtés lors de la même manifestations, sur eux ou chez eux les autorités trouvèrent des tracts ou des journaux communistes.
Les archives me serviraient à savoir ensuite les interrogatoires et jugements subis par ses 5 hommes pour comprendre comment c'est dénoué la fin de leur histoire.

J'ai aussi effectué la demande au musée nationale de la Résistance pour avoir une reproduction de la dernière lettre de Jean Baillet écrite le 27 août 1941.
C'est pour cela ces archives m'aiderai grandement dans ces recherches. Et je comprend parfaitement votre point de vu d'un forum aideur et partageur auquel j'aimerai pouvoir participé par cette action et ces recherches.
Merci à vous

Private
Private

 
Messages: 4
Inscription: 27 Nov 2022, 16:45
Région: - Any -
Pays: France

Voir le Blog de le chercheurs 39-45 : cliquez ici


Re: Recherche archives de résistants fusillés en août 1941.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Mar 2024, 22:06

Bonsoir "chercheur" !

Effectivement, ces 5 fusillés ont le point commun d'appartenir à la mouvance communiste, en plein virage idéologique de l'été 1941 et n'hésitant pas à sacrifier des hommes au profit de se nouvelle stratégie.
J'espère que vous nous en direz un peu plus.
Pour vous donner quelques nouvelles indications, voici les cotes des dossiers de jugement des tribunaux allemands. Je ne sais pas si vous y trouverez toutes les ficelles de ces affaires, mais vous pourrez nous en présenter les principales conclusions prochainement.

Cotes Nom Prénom Jugement Condamnation Juridiction
GR 28P8 52 272 RAPINAT Jean 23/08/1941 PEINE DE MORT TM PARIS
GR 28P8 52 272 JUSTICE Raymond 23/08/1941 PEINE DE MORT TM PARIS
GR 28P8 52 272 SIGONNEY André 23/08/1941 PEINE DE MORT TM PARIS
GR 28P8 61 13 NOGARÈDE Roger-henry 23/08/1941 PEINE DE MORT TM Saint-Cloud
GR 28P8 61 21 OTTINO Alfred 23/08/1941 PEINE DE MORT TM Saint-Cloud

Bon courage !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Recherche archives de résistants fusillés en août 1941.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de le chercheurs 39-45  Nouveau message 03 Mar 2024, 22:23

Merci pour votre aide.
Le temps de faire les demandes de reproductions et qu'elles soient traiter, ne pouvant me déplacer jusqu'à Vincennes, je pense qu'un bon nombre de semaine vont passer.
En attendant je vous tiendrai au courant de mes avancées grâce aux ressources disponible sur internet.

Private
Private

 
Messages: 4
Inscription: 27 Nov 2022, 16:45
Région: - Any -
Pays: France

Voir le Blog de le chercheurs 39-45 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 295 invités


Scroll