Connexion  •  M’enregistrer

Mon grand-père

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nico3311  Nouveau message 12 Fév 2024, 20:31

Bonsoir à tous,

Je souhaite faire des recherches sur la vie de mon grand-père sous les drapeaux pendant la Seconde Guerre mondiale. Je n'ai que des "transmissions orales". Il m'a raconté qu'il a servi sous De Gaulle en tant que chauffeur de bus de l'EM. Il est né en 1912 et a fait son service avec des FT17 (j'ai vu une photo, j'ai reconnu le char mais pas l'homme, donc ce n'était peut-être pas lui) en 1934 ou 1936. J'ai trouvé un fanion d'un bataillon ou régiment de char de combat, le 501ème ou le 511ème.

Il m'a raconté plein d'anecdotes : il a "dormi" dans une chambrée d'internat pour garçons d'au moins 50 lits où les pieds de De Gaulle dépassaient des barreaux du lit, trop petit pour lui, par exemple.

Mon grand-père est revenu vivant de la guerre mais malade du STO. D'après lui, son plus grand acte de guerre a été de mettre du sucre dans le réservoir du bus quand on lui a demandé de le livrer aux Allemands. Il n'a jamais sorti son arme, qu'il laissait traîner sous le siège du bus.

Si vous avez des infos pour que je puisse mettre des dates à ses anecdotes, ce serait sympa... ::Merci::
Après, j'ai eu droit à celle du "cantonnement" en Pologne ou en Allemagne de l'Est car il fut "libéré" par les "Russes".

Private
Private

 
Messages: 4
Inscription: 03 Fév 2024, 10:22
Région: occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Nico3311 : cliquez ici


Re: Mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Fév 2024, 20:48

Bonjour,

Il faudrait que tu retrouves sa fiche matricule pour confirmer son parcours car il y a des choses bizarres dans ce que tu relates.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nico3311  Nouveau message 16 Fév 2024, 16:20

Fiche matricule ? Si seulement je savais où et comment chercher. Des choses bizarres... j'en ai plein d'autres. Les histoires de sa libération par les "Russes" sont encore plus incroyables ! Je n'invente rien, mon grand-père l'a peut-être fait, mais comment et pourquoi ? Il n'a jamais revendiqué le statut de héros. Merci et à bientôt

Private
Private

 
Messages: 4
Inscription: 03 Fév 2024, 10:22
Région: occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Nico3311 : cliquez ici


Re: Mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Fév 2024, 17:02

Bonjour,
Nico3311 a écrit:Fiche matricule ? Si seulement je savais où et comment chercher.

Tout est expliqué dans le lien suivant, en particulier dans le post n° 10:
viewtopic.php?f=31&t=27610

Nico3311 a écrit: Il n'a jamais revendiqué le statut de héros.

Ce statut ne se revendique pas, il est éventuellement attribué par d'autres. À condition que le parcours sorte de l'ordinaire et ne soit pas plus ou moins le même que des centaines de milliers d'autres.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 24 minutes
par: Alfred 
    dans:  les miliciens 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Helion annonce .... 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:08
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 17:04
par: Greg32 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jumbo, michel et 346 invités


Scroll