Connexion  •  M’enregistrer

Besoin d'aide pour identifier les périodes et les lieux sur des photos

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Besoin d'aide pour identifier les périodes et les lieux sur des photos

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pange  Nouveau message 10 Fév 2024, 01:51

Bonjour,
J'ai quelques vieilles photos de mon grand-père et de mon arrière-grand-père lorsqu'ils étaient à l'armée ou à la guerre.
Sur certaines photos il n'y a aucune date donc je ne sais pas si c'est mon grand-père ou mon arrière grand-père qui est dessus. Il se ressemblaient tellement que je n'arrive pas à identifier lequel des 2 est sur la photo.

Arrivez-vous à dater la période en fonction des uniformes?
J'aurais bien aimé pouvoir situer le lieu des photos mais il y a peu d'indice.

Je vous note les infos qui sont sur les fiches matricules si ça peut aider à situer les choses.
Mon grand-père est né en 1910.
Armée en 1931-1932 : 2ème régiment d'Artillerie - CM d'artillerie n°34
Guerre 39-45 : 37 RAD - 93 RAM

Mon arrière grand-père est né en 1875.
Armée en 1896 : 9ème Bataillon d'artillerie à pied
Guerre 14-18 : 3ème régiment d'artillerie à pied - 330 ème régiment d'artillerie lourde - 110ème régiment d'artillerie lourde - Bataillon d'artillerie à pied stationné à Belfort - 107 régiment d'artillerie lourde

1ère photo.
Sauriez-vous identifier la période, svp ?
Sur cette photo, on voit en haut à droite un cadre marqué Zurich sur le bâtiment. Est-ce que ça a été pris à Zurich ? Ou peut-être devant une gare (où il y a parfois les noms des destinations) .
En bas à droite il y a une pancarte avec un numéro (je dirais 48, sans certitude)
Image

2ème photo
Cette photo est très floue. Je mets aussi un zoom avec les chefs qui ont un uniforme plus distinctif.
Image
Image

Merci pour votre aide.

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 10 Fév 2024, 00:11
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de pange : cliquez ici


Re: Besoin d'aide pour identifier les périodes et les lieux sur des photos

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de iffig  Nouveau message 10 Fév 2024, 04:56

Bonjour,

Le 2 e RA s'est illustré à la seconde bataille de Zurich en 1799 et "Zurich" figure sur son étendard. C'est une coutume très répandue dans l'Armée de terre française de donner des noms de bataille ou de personnages célèbres à des bâtiments, des amphithéâtres, des véhicules de combat, etc.
Le 2 e RA est normalement de montagne, mais il y a eu une période, jusqu'en 1934 où il ne l'était plus ; on voit sur ta photo du haut de braves soldats métropolitains d'une arme montée (bottes, houseaux) en bleu horizon et deux cadres déjà en kaki. Je penserais bel et bien au 2 e RA en 1931-1932, au vu de ce que tu dis de la carrière militaire de ton grand-père et de l'inscription "Zurich".

L'autre photo est postérieure : tout le monde est en kaki. Il semble qu'en arrière-plan il y ait un cimetière.
Sinon, peu d'indices.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27694
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Besoin d'aide pour identifier les périodes et les lieux sur des photos

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Fév 2024, 12:40

Bonjour,

Sur la première photo, l'écriteau au pied de l'artilleur en bas à droite a été placé par le photographe. C'était assez courant et lui servait à identifier les photos.

Sur la deuxième photo, j'ai l'impression qu'un bon nombre de militaires ont largement dépassé l'âge du service militaire.
Si c'est le cas, il y a deux possibilités:
1 - c'est au moment de la mobilisation de septembre 1939 mais la présence d'un gradé en bleu clair me fait douter.
2 - la photo aurait prise à l'occasion d'une période d'exercice. La fiche matricule en fait-elle état?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Besoin d'aide pour identifier les périodes et les lieux sur des photos

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pange  Nouveau message 10 Fév 2024, 13:55

Bonjour,
Merci pour vos messages.
J'avais plutôt l'impression que c'était mon grand-père sur ces photos. Ce que vous me dites confirme donc ce que je pensais.

J'ai fait des recherches à la lumière de vos infos.
Le 2ème RA était à Grenoble. Je sais que mon grand-père était allé à Grenoble pendant son armée (mais je ne savais pas s'il y était juste passé ou si sa caserne était à Grenoble).
La caserne de Bonne à Grenoble où était le 2ème RA a été complètement transformée en centre commercial et en hôtel.
J'ai pu comparer ma photo avec des photos du dossier de presse du centre commercial et des photos de l'hôtel. Je pense qu'il n'y a plus aucun doute.
On reconnait bien la forme des pierres au dessus et autour des fenêtres mais aussi le petit muret qui est au niveau du bras du 2ème homme complètement à droite de la photo.

Centre commercial :
Image

Hotel :
Image

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 10 Fév 2024, 00:11
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de pange : cliquez ici


Re: Besoin d'aide pour identifier les périodes et les lieux sur des photos

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pange  Nouveau message 10 Fév 2024, 14:11

brehon a écrit:Bonjour,

Sur la deuxième photo, j'ai l'impression qu'un bon nombre de militaires ont largement dépassé l'âge du service militaire.
Si c'est le cas, il y a deux possibilités:
1 - c'est au moment de la mobilisation de septembre 1939 mais la présence d'un gradé en bleu clair me fait douter.
2 - la photo aurait prise à l'occasion d'une période d'exercice. La fiche matricule en fait-elle état?


En période d'exercice il est noté :
2ème régiment d'artillerie du 9 au 29 avril 1934
6ème RANA du 3 au 17 mai 1938

Dans le détail des services il est noté qu'il est affecté dans la réserve au CM d'artillerie n°34 (chronologiquement c'est après être passé à l'armée en 1931-1932 mais je ne sais pas à quelle date).

Ensuite :

passe au CM d'artillerie n°8 le 20 novembre 1936

rappelé à l'activité le 3 septembre 1939
affecté au 37 RAD dépot d'art (artillerie ?) 8
arrivé au corps le 4 septembre 1939 - aux armées le 8 septembre 1939 - affecté au 93 RAM 10 B?? le 12 novembre 1939
Démobilisé le 21 juillet 1940 par CD Orpières (Hautes Alpes)

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 10 Fév 2024, 00:11
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de pange : cliquez ici


Re: Besoin d'aide pour identifier les périodes et les lieux sur des photos

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Fév 2024, 14:39

CM = Centre Mobilisateur dont il dépendait dans la réserve après le service militaire.
pange a écrit:CM d'artillerie n°34 (chronologiquement c'est après être passé à l'armée en 1931-1932 mais je ne sais pas à quelle date).
À priori depuis la fin de son SM jusqu'au changement d'affectation de novembre 1936.
pange a écrit:passe au CM d'artillerie n°8 le 20 novembre 1936
Aurait-il changé de lieu de domicile peu de temps avant?
pange a écrit:affecté au 37 RAD dépot d'art (artillerie ?) 8
Oui, artillerie.
pange a écrit:affecté au 93 RAM 10 B??
10e batterie.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Besoin d'aide pour identifier les périodes et les lieux sur des photos

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pange  Nouveau message 10 Fév 2024, 14:55

Non, il n'a jamais changé de domicile.

Au dos de la 2ème photo il y a une adresse "4 grande rue croix rousse à Lyon". Ce n'est pas l'écriture de mon grand-père, ni de mon arrière-grand-père, ni de ma grand-mère (qui notait souvent des choses au dos des photos).
J'ai toujours pensé que c'était un autre militaire qui avait donné son adresse à mon grand-père (ou arrière-grand-père), mais cette idée sort juste de mon imagination.

Je viens de voir que le 6ème RANA était basé à Lyon. C'est bizarre cette coïncidence...

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 10 Fév 2024, 00:11
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de pange : cliquez ici


Re: Besoin d'aide pour identifier les périodes et les lieux sur des photos

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Fév 2024, 15:26

pange a écrit:Je viens de voir que le 6ème RANA était basé à Lyon. C'est bizarre cette coïncidence...
Ce n'est pas une coïncidence. C'était normal que l'affectation dans la réserve soit dans une unité de la région militaire du domicile.
Si le CMA n° 34 dépendait de la 14e Région Militaire (Lyon), le CMA n° 8, lui, dépendait de la 8e Région Militaire (Dijon )si je ne me trompe pas. D'où ma question sur un changement de domicile.
Un meilleur connaisseur que moi de l'organisation des armées françaises aura sans doute la réponse.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Besoin d'aide pour identifier les périodes et les lieux sur des photos

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pange  Nouveau message 10 Fév 2024, 15:55

Il n'a jamais vécu ailleurs que dans son village. Jamais à Dijon ou dans les environs de Dijon.

Quand je parlais de coïncidence, je voulais dire qu'il y a 2 petits indices qui peuvent nous laisser penser que cette photo a été prise à Lyon. Si l'adresse au dos avait été Chambéry, j'aurais eu plus de doutes.

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 10 Fév 2024, 00:11
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de pange : cliquez ici


Re: Besoin d'aide pour identifier les périodes et les lieux sur des photos

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pange  Nouveau message 10 Fév 2024, 17:33

brehon a écrit:C
Si le CMA n° 34 dépendait de la 14e Région Militaire (Lyon), le CMA n° 8, lui, dépendait de la 8e Région Militaire (Dijon )si je ne me trompe pas. D'où ma question sur un changement de domicile.
Un meilleur connaisseur que moi de l'organisation des armées françaises aura sans doute la réponse.

J'ai vu un tableau sur internet qui confirme ce que vous avez écrit.

Mon grand-père vivait dans l'Ain.

J'ai déjà fait des recherches sur des archives civiles et religieuses concernant ma famille. La grosse majorité des archives se trouvent dans l'Ain, mais certaines sont à Dijon et d'autres à Lyon. Ca dépend des périodes... Donc, ça ne m'étonnerait pas que ce département ait changé de région militaire à un moment (Peut-être dans les années 30 ?)

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 10 Fév 2024, 00:11
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de pange : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les miliciens 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Helion annonce .... 
Aujourd’hui, 17:37
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:08
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 17:04
par: Greg32 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jumbo, michel, Rob1 et 354 invités


Scroll