Connexion  •  M’enregistrer

Recherches Jakob Dabek, soldat polonais 10ème Brigade Maczek et prisonnier Stalag XVII A

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherches Jakob Dabek, soldat polonais 10ème Brigade Maczek et prisonnier Stalag XVII A

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Romanfo  Nouveau message 02 Oct 2023, 23:50

Bonsoir,

Comme annoncé dans ma présentation, je mène actuellement et ce depuis plusieurs mois maintenant des recherches généalogiques sur mon grand-père polonais, Jakob Dabek, né à Sarzyna (aujourd‘hui Nowy Sarzyna) dans l‘Est de la Pologne, le 25 juillet 1916.

Voici un petit résumé du parcours que j‘ai réussi à retracer :

Mon grand-père écrit dans une lettre datant d’octobre et 1945 qu‘il a derrière lui „huit années d‘errance“. Je pense donc qu‘après avoir fait son service militaire en Pologne (je manque d‘informations à ce sujet), il a continué à servir avant d’être lancé dans la guerre durant la campagne de Pologne au sein de la brigade du général Maczek. Il appartenait à la 10 brigade motorisée, célébrée par la suite comme „Invincible Brigade Noire“ pour ses exploits défensifs. Elle formera la base de la 1ère armée blindée polonaise qui débarquera en Normandie et libérera une partie de la Belgique et des Pays-Bas.

En 1939, cette Brigade „tient le choc“ plus longtemps que le reste de la Pologne mais doit céder lorsque les Russes attaquent depuis l‘Est.

Sur ordre du Général Maczek, la Brigade passe en Hongrie, pays accueillant ces militaires sous conditions d‘un dépot des armes et de l’abandon de tous leurs véhicules… Ils seront internés en Hongrie de septembre 1939 à fin décembre.

A cette date, ils sont autorisés à rejoindre la France. Dans le cas de mon grand-père vraisemblablement par bateau depuis Split vers Marseille et le camp de triage de Carpiagne.

Sa brigade va ensuite être recrée en France et incorporée au sein de l‘armée française. Ils se regroupent d‘abord dans le camp de Coetquidan en Bretagne, avant de rejoindre la région parisienne, Arpajon et Breuillet, villes dont je suis originaire et dans lesquelles mon grand-père reviendra s‘installer après la libération.

Ils sont envoyé début juin 1940 sur le Front Est, combattent au nord de Troyes, à Montbard et il sera fait prisonnier aux alentours du 23 juin 1940 dans la région de Dijon / Beaune. Il est signalé le 30 avril 1940 à St Cécile les Vignes, le 29 mai à Mornas, le 2 juin à Breuillet, le 23 juin prisonnier.

Envoyé au Frontstalag 155 (numéro 4680), il sera ensuite envoyé au Stalag XVII A sous le matricule 102514.

Il reviendra en France lors de la libération du stalag en 1945 et rejoindra la Caserne Bessière avant de rejoindre l‘Essonne.

Je suis à la recherche de la moindre information concernant de possible histoire de soldats polonais ayant combattu dans cette fameuse 10ème Brigade (Les livres de Jacques Wiacek sont une mine d‘or), toute information possible sur le Frontstalag 155, sur le Stalag XVII A pour lequel on trouve de nombreuses infos mais peu de détails „précis“ (liste de Kommando?). Mon grand-père a dit à ma famille avoir travaillé dans les champs, mais je n‘ai rien comme info.

Je suis donc super reconnaissant pour toute information, idée, remarque qui pourrait m‘aider dans mes recherches !

Merci par avance

Roman

Private
Private

 
Messages: 2
Inscription: 02 Oct 2023, 22:51
Région: Bielefeld
Pays: Allemagne

Voir le Blog de Romanfo : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 9 minutes
par: Alfred 
    dans:  les miliciens 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Helion annonce .... 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:08
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 17:04
par: Greg32 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jumbo, michel et 311 invités


Scroll