Connexion  •  M’enregistrer

Combien de chars alliés sur le front West en 1944 / vs allemand

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Combien de chars alliés sur le front West en 1944 / vs allemand

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 25 Aoû 2023, 13:53

Bonjour à tous
ça faisait un petit moment que je n'avais pas posté et par manque de temps je me permets de vous mettre à contribution :) :)
Question bien délicate car la réponse peut changée tous les jours en fonction des engagements.
Je vais essayer d'être simple ^^
-Combien est il déchargé de véhicule blindé de type " Tank "en Normandie le 06/06/44 puis 01/07/44 puis le 01/08/44 et le 01/01/1945 ( Sherman, Mathilda, Churchil, Cromwekk M10, Cruisader etc )
-En fonction des opérations militaires de combien de véhicule blindé " Tank " dispose les alliées pour la bataille de Caen, ( Goodwood on est sur un peu plus de 1000 dont 710 blindés je crois ? ), pendant l'Opération Cobra, Bataille du Vexin Mantes la Jolie/Fontenay Saint Père ( de mémoire 550 blindés + 50000 hommes )
-Idem, pour le déploiement des alliés sur Paris, Amiens, Beauvais, opération Market Garden, puis la Bataille des Ardennes, quelle fut la quantité de blindés alliés déployés ?
Un très grand merci à tous :D :D :D :D

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: Combien de chars alliés sur le front West en 1944 / vs allemand

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Aoû 2023, 16:37

Beau sujet de thèse. :D

Te connaissant, tu sais fort bien qu'il est impossible de répondre précisément sans les tableaux de pertes des unités.

Travail de fourmi.
Je ne sais pas si des auteurs s'y sont mis.

A défaut de réponse complète et précise, je te donnerai des évaluations de situation pour les unités américaines.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Combien de chars alliés sur le front West en 1944 / vs allemand

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Aoû 2023, 20:45

Königstiger a écrit:-Combien est il déchargé de véhicule blindé de type " Tank "en Normandie le 06/06/44


Le 6 juin, à la First US Army c'est facile :
. 4 Tank Batallions (2 sur Utah et autant sur Omaha Beach).

Soit :
. 3 compagnies de tanks moyens M4 Sherman (DD ou non) x 17 x 4 = 204 tanks moyens
. 2 compagnies(*) de tanks légers M5 Stuart x 17 = 34 tanks légers
. +2 M4 à la HQ Company de chaque bataillon
. +6 M4 "Assault Guns" (105mm sur châssis M4) par bataillon que je ne compterais pas comme des chars.


(*) sur Omaha le 6 juin, les compagnies de tanks légers ne sont pas engagées ; elles sont tenues en réserve en Angleterre (pour rappel, chaque Tank Battalion dispose d'une compagnie de tanks légers (D Company).

Pour être complet, il est à noter que le 741st Tk Bn (Omaha Beach) perd 40 de ses tanks moyens dont 27 avant même de toucher la plage et a cessé d'exister en tant qu'unité combattante dès le 6 juin.

Source : "Armor in Operation Neptune" (lu en diagonale en rédigeant)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Combien de chars alliés sur le front West en 1944 / vs allemand

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Aoû 2023, 22:05

N'oublions quand même pas l'appoint de l'artillerie de la flotte qui intervient directement en support feu des troupes débarquées et joue le rôle direct d'appui et les piéces sont rarement du 75mm mais plutôt du 120

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Combien de chars alliés sur le front West en 1944 / vs allemand

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Aoû 2023, 22:27

Tu as raison Alfred mais le présent fil porte sur l'état des forces blindées alliées et allemandes en Normandie.
Vaste sujet qui s'amorce.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Combien de chars alliés sur le front West en 1944 / vs allemand

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 28 Aoû 2023, 08:58

Merci pour ces débuts de réponses !
J'apporte d'autres chiffres pour l'idée :
-opération Goodwood 18.07.1944/ 720tanks et 330 véhicule blindés légers
-tête de pont, de la bataille de Fontenay Saint Pere, le 26.08.1944, /490 tanks dont une part non négligeable de m10
De façon générale, je cherche à savoir combien de blindés alliés furent déployés/déchargés depuis 06.06.1944

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: Combien de chars alliés sur le front West en 1944 / vs allemand

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Aoû 2023, 09:57

Königstiger a écrit:-tête de pont, de la bataille de Fontenay Saint Pere, le 26.08.1944, /490 tanks dont une part non négligeable de m10


En première approximation, et de mémoire :
. les 490 tanks viennent essentiellement de la 2nd Armored Division qui doit sortir de la tête de pont de Mantes pour pousser vers Beauvais ;
. les M10 ne peuvent provenir que des TD Bns attachés aux divisions présentes dans la tête de pont ; j'en vois 2 cumulant probablement moins de 24 M10, soit l'équivalent d'un "Group", c'est effectivement non négligeable mais je ne serais pas étonné qu'ils aient été utilisés en appui d'infanterie plutôt que de se frotter aux "Tiger de Mantes" que les Américains ont préféré "traiter" à grands coups d'artillerie de campagne rassemblée en nombre dans ce secteur ;
Je dois fouiller dans ma doc pour commenter les chiffres que tu avances autour de Fontenay.
Ca tombe bien j'ai une grande partie des archives de 2 division engagées dans l'affaire. Mais il faudra le temps d'éplucher pour que la purée ressemble à quelque chose. ;)

A Fontenay, c'est la 18.LFD qui est en défense ?

Königstiger a écrit: De façon générale, je cherche à savoir combien de blindés alliés furent déployés/déchargés depuis 06.06.1944


Grand fou ! :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Combien de chars alliés sur le front West en 1944 / vs allemand

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Aoû 2023, 10:05

Un premier topo sur les divisions blindées US débarquées durant la campagne de Normandie.

Au 1er juillet 1944
2 divisions blindées débarquées + 3 TD Bns (M10) leur attachées = plus de 700 "tanks"

Au 1er août 1944 (cumulé)
5 DB + les mêmes 3 TD Bns = plus de 1.200 "tanks"
Les 3 DB débarquées fin juillet participeront à l'exploitation de l'opération "Cobra" (elles sont probablement tenues en réserve jusqu'au 1er août et engagées avec un potentiel intact ; à vérifier).

Les ordres de grandeur ci-dessus sont "nominaux" et donc une estimation "haute" ne tenant compte ni des pertes ni des remplacements.
(exemple : la 3rd Armd perd près de 700 M4 de juillet 1944 à mai 1945, soit le double de sa dotation nominale en chars moyens !).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Combien de chars alliés sur le front West en 1944 / vs allemand

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 29 Aoû 2023, 17:38

C'est parfait Daniel, c'est dans une idée générale de " grandeur " :) :)
Par ex : 9 + 5 Tiger II dans le Vexin = 14 vs 490 tanks alliés.
Dans les Tigrounets II 80 et 86 obus x 14 ( moyenne de 83 obus ) = 1162 obus / tir possible théorique mais tous ne sont pas des perforants et tous ne vont pas au but ! ^^
Je continue dans mon ptit délire :cheers:

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: Combien de chars alliés sur le front West en 1944 / vs allemand

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Aoû 2023, 18:35

Malheureusement, il n'existe en archives que deux Panzer-StuG-Lagen, l'un, en date du 15.06.1944, l'autre, à celle du 01.09.44. Entre ces deux dates, l'OKH/OKW, un gros poil occupée sur trois fronts (Est, Ouest, Italie), sans oublier les Balkans, n'avait pas trouvé le temps de faire procéder à des inventaires mensuels. :D Les tableaux ci-dessous sont la reproduction exacte des listes officielles établies.

NOTA : le Front Ouest (Westen) s'étend, au 15.06.1944, de la frontière danoise-néerlandaise jusqu'à Menton ou presque!

Panzer/StuG-Lage au 15. 06. 1944

Image

Panzer/StuG-Lage au 01. 09. 1944

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
il y a 12 minutes
par: Greg32 
    dans:  les miliciens 
il y a 53 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: frontovik 14, Greg32 et 398 invités


Scroll