Connexion  •  M’enregistrer

Le naufrage du Meknès ; vu par l'écrivain Georges Blond

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Le naufrage du Meknès ; vu par l'écrivain Georges Blond

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Piriac  Nouveau message 20 Oct 2022, 16:54

Bonjour,

Au début de la guerre, Georges Blond a publié : « L’Angleterre en guerre » Grasset. Sous titre : Récit d’un marin français.

J’ai lu un exemplaire imprimé en juin 41, 2ème tirage. Par contre sur la couverture, on lit en petit : 11 ème édition.

Comment expliquer ?
J’aime les ouvrages de marins de Georges Blond. En découvrant donc qu’il a aussi écrit : l’Angleterre en guerre, je l’ai acheté 5€ sur le Net. 213 pages. Livre usagé. Style vieux bouquin jauni, sérieux, des années 40 -50. Pas de photo. Pas de dessin. Il a donc été imprimé en France en 1941. Pour avoir lu et parfois étudié des dizaines de livres de cette époque imprimés en France, ils sont TOUS soporifiques style : le Maréchal a raison, L’Angleterre a tous les tords. l’Allemagne est notre Avenir.

L’un des sous-chapitres est consacré au naufrage du Meknès. Ce vieux paquebot qui ramenait d’Angleterre 1300 marins français en 1940 :

« Les français s’ennuyaient en attendant leur rapatriement. Ils ont « dormi » trois semaines sur le champ de course boueux d’AIntree. Etc… Le commandement britannique restait évasif sur, la date de rapatriement mais éludait les demandes d’améliorations sous le prétexte que nous n’étions pas là pour longtemps ; » Page 64.
(…/…)

Bref, ils embarquent sur le Meknès :
« Brusquement, alors qu’on croyait la question en sommeil, un premier rapatriement de réservistes fut décidé. Les cargos Aveyron et Louis-Louis Dreyfus appareillèrent de Liverpool chargés chacun d’environ 800marins. (…/…) Un paquebot, le Meknès devait appareiller de Southampton pour rapatrier un peu plus de douze cents internés. » ( 24 juillet) Page 66.
(…/…)
« Le jour dont je parle, le Meknès appareillait dans des conditions assez particulières, dont les plus particulières n’étaient malheureusement pas connues du commandant." Page 67.
(…/…)
« Un rapatriement par voie maritime n’est pas une opération aussi simple qu’un rapatriement par chemin de fer, surtout lorsqu’il s’agit de faire franchir aux navires une zone de guerre navale intense, truffée de mines, sillonnée de sous-marins et de vedettes lance-torpilles, survolées par des bombardiers. Il est nécessaire si l’on veut assurer quelque sécurité aux transports, qu’entre les belligérants soit conclu un accord mentionnant les noms et marques distinctives des navires, les ports et heures de leurs appareillages, les routes que l’on compte leur faire suivre. » Page 67
« Aucun accord de ce genre ne fut conclu avant le premier rapatriement. Le gouvernement britannique se contenta d’adresser au gouvernement français un message dans lequel il était seulement indiqué que le gouvernement de Sa majesté avait l’intention de commencer le rapatriement des marins français en utilisant des navires de commerce actuellement en sa possession. Ce message fut reproduit dans la presse anglaise comme preuve de la sollicitude et de la loyauté des autorités britanniques, ce qui témoignait d’une certaine désinvolture et d’une certain audace si l’on songe qui ni le nom des navires, ni le port ni la date de leur appareillage n’étaient indiqués. En fait, ces navires étaient délibérément exposés, sans moyens de défense, à tous les risques de la guerre navale. » Page 68.
« Le Reich avait décidé que les navires français se trouvant dans les ports anglais auraient, pour quitter les ports et rallier les ports français, un délai d’un mois, compté à partir du jour de l’armistice. Cette décision avait été notifiée officiellement au gouvernement britannique. » Page 68.
L’avant-veille de l’expiration du délai accordé, soit le 20 juillet, le Reich avait confirmé formellement son message en raison de l’usage fait pas les gaullistes du pavillon français : tout navire portant les couleurs françaises et rencontré à proximité des côtes anglaises après le 22 juillet à minuit, serait torpillé sans avertissement. C’était clair. Ignorant délibérément cet avertissement et bien entendu, sans en faire part au commandement français, les autorités britanniques donnèrent l’ordre au commandant du Meknès d’appareiller au port de Southampton le 23 juillet à 17 heures, soit 17 heures après le délai accordé par le Reich. Page 69.
(…/…)
Le Meknès portait peints sur la coque grise, de chaque côté deux pavillons tricolores.
(…/…)
Le Meknès naviguait tous feux allumés. Les pavillons tricolores peints sur la coque étaient éclairés par de grosses lampes. Page 70.

Puis le Meknès est attaqué à la mitrailleuse. Les soldats n’y croient pas et restent calmes. Puis il prend une torpille.
(…/…)
« Entre l’instant où la torpille atteignit le Meknès et celui où le navire disparait de la surface de la mer, il ne devait s’écouler que quatre minutes. » Page 72
(…/…)
« Les torpilleurs ( Anglais) recueillaient les naufragés. Neuf cent marins furent rescapés. Quatre cent trente avaient trouvé la mort dans ce naufrage. » Page 80.
(…/…)
Ensuite l’auteur rescapé rencontre un officier français au mess :
- « Vous voyez bien, nous dit-il, qu’il n’y a pas moyen de rentrer en France. Il ne vous reste plus qu’à vous engager chez De Gaulle » Page 81.


Mes questions ( S v p )
Quel % est réel ? Quel pourcentage est faux ?
Quelques arguments ( S v p )
Merci à qui prendra la peine de répondre.

Jean Gauchet
Neveu de Jean Gauchet FNFL

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Inscription: 22 Jan 2020, 12:57
Localisation: Villeneuve d Ascq
Région: 59-Nord
Pays: France

Voir le Blog de Piriac : cliquez ici


Re: Le naufrage du Meknès ; vu par l'écrivain Georges Blond

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Oct 2022, 17:39

Bonsoir Jean,
Je ne connais pas ce livre et je ne ne l'ai pas lu, donc pour répondre à ton questionnement....
Georges Blond était journaliste et écrivain mais nullement Historien et j'ai trouvé ceci: sur le net:
http://www.lesoubliesdumeknes.fr/meknes ... e=naufrage
Cela peut peut-être te venir en aide.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
P.S. Je me suis permis de réduire la taille des caractères de ton texte, car écrire en grands caractères équivaut à crier sur le net.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le naufrage du Meknès ; vu par l'écrivain Georges Blond

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 20 Oct 2022, 18:47

Voici ce que j'ai sur l'historique du paquebot Meknès

Le paquebot Meknès est lancé en 1914 par les Ateliers et Chantiers de l'Atlantique de Saint Nazaire dans son chantier de Grand Quevilly près de Rouen pour la Compagnie Générale Transatlantique sous le nom de Puerto Rico; il entre en service en mars 1914; il est renommé Meknès en 1929; réquisitionné le 3 septembre 1939; il participe à l'évacuation de Brest le 18 juin 1940; bien que bien éclairé, feux de navigation allumés, ayant fait connaitre sa nationalité, (1) il est torpillé le 24 juillet 1940 par la schnellboote allemande S27 alors qu'il rapatriait 1277 militaires causant la mort de 420 hommes, non loin de Portland en Grande Bretagne, les survivants sont recueillis par des destroyers britanniques, ce qui causa un grand embarra au gouvernement de Vichy qui venait de signer l'armistice avec l'Allemagne.

Le torpillage du Meknès a été considéré par la justice non pas comme une opération de guerre, impossible en considération de l’armistice signé entre la France et l’Allemagne le 22 juin 1940, mais comme une exécution ouvrant droit à l'aide financière attribuée aux orphelins dont les parents ont été victimes d’actes de barbarie pendant la Seconde Guerre mondiale.

(1) Or, le Reich. avait décidé que les navires français se trouvant dans les ports anglais avaient un délai d’un mois à partir du jour de l’armistice soit jusqu’au 22 juillet à minuit pour quitter ces ports et rallier les ports français. Passé cette date, les instructions étaient, je cite, «tous bâtiments de commerce navigant sous pavillon français rencontrés à la mer hors de la Méditerranée seront traités comme ennemis par la Défense navale allemande. »Cette déclaration est parvenue à l’amirauté française le 24 juillet. Ce retard eut les conséquences tragiques qui vont suivre

MEKNES -photos-gillot-ratel-casablancaDR.jpg
MEKNES -photos-gillot-ratel-casablancaDR.jpg (140.06 Kio) Vu 261 fois

Une photo du paquebot Meknès


Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3335
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Le naufrage du Meknès ; vu par l'écrivain Georges Blond

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Oct 2022, 22:16

Est-ce que le gouvernement de Vichy ne devait pas indiquer à la commission de Wiesbaden tout transport de troupes à bord de navires ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le naufrage du Meknès ; vu par l'écrivain Georges Blond

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 20 Oct 2022, 22:42

L'amirauté français a reçue la déclaration du Reich le 24 juillet 1940 le jour meme du torpillage du Meknès; il n'a donc pas eu le temps d'intervenir semble t'il.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3335
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
il y a 14 minutes
par: Greg32 
    dans:  les miliciens 
il y a 55 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: frontovik 14, Greg32 et 398 invités


Scroll