Connexion  •  M’enregistrer

Recherche information port et base sous-marine de Saint-Nazaire

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Recherche information port et base sous-marine de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de coyote  Nouveau message 29 Juil 2023, 08:52

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour à tous,
La société Cargill occupe toujours les dernières alvéoles de la 5 (ou la 6 ?) à la 1.
Patrick

Bonjour et merci pour cette info .
Fin 60/début 70 j'avais été invité a venir à la base pour le travail . C'est alors que j'ai eu la possibilité de monter sur le toit via le trou d'homme. C'était impressionnant. A l'époque l'usine occupait la moitié des alvéoles, l'autre étant occupée par la Marine.
::Merci::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Recherche information port et base sous-marine de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Juil 2023, 13:11

Bonjour Bernard,
coyote a écrit:Bonjour et merci pour cette info .
Fin 60/début 70 j'avais été invité a venir à la base pour le travail . C'est alors que j'ai eu la possibilité de monter sur le toit via le trou d'homme. C'était impressionnant. A l'époque l'usine occupait la moitié des alvéoles, l'autre étant occupée par la Marine.
Des entreprises travaillant pour la Marine, oui. mais la Marine elle-même tu en es certain?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche information port et base sous-marine de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de coyote  Nouveau message 29 Juil 2023, 14:13

brehon a écrit:Bonjour Bernard,
]Des entreprises travaillant pour la Marine, oui. mais la Marine elle-même tu en es certain?


Bonjour Yvonnick,
Oui sur et certain. La moitié des box étaient occupés par une petite usine d'engrais (Sté RENO Engrais produits chimiques) qui sera vendue à Cargill en 91
L'autre moitié était exploitée par la Marine Nationale (à l'époque) ;)

Ceci étant, entreprise pour la Marine ou la Marine je ne sais vraiment car quand j'avais demandé au patron de l'usine d'à coté qui occupe les autres box , sa réponse fut "C'est la marine" alors comment faire la différence ?
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Recherche information port et base sous-marine de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Juil 2023, 19:21

coyote a écrit:Ceci étant, entreprise pour la Marine ou la Marine je ne sais vraiment

Plutôt la première option car la Marine Nationale basée à Saint-Nazaire "Fin 60/début 70", jamais entendu parler.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche information port et base sous-marine de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de coyote  Nouveau message 29 Juil 2023, 19:28

Oui, tu as surement raison. C'est logique !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Recherche information port et base sous-marine de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 30 Juil 2023, 09:52

Bonjour,

Je connais Saint-Nazaire et son port depuis 1975. Je me souviens des alvéoles doubles, 13 et 14, occupées par des petits bateaux de pêche. Les autres à l'abandon, enfin une alvéole, mais laquelle exactement, occupée par les affaires maritimes. La vedette stationnait à l'intérieur ou amarrée devant, comme on peut le voir sur ma photo, au milieu de la base.
Pas trouvé d'articles ou de photos sur la présence de la Marine Nationale dans la base. Un inventaire du camp de Certé abritant des munitions et des matériels divers existe, je l'ai dans mes archives. Sans doute la même chose pour la base et les divers camps sur Saint-Nazaire. Seul celui dit "de la torpille" Nz 355, sera conservé et ses abris modernisés. Il est toujours terrain militaire.
Patrick

Img502.jpg
Img502.jpg (275.26 Kio) Vu 609 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3159
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Recherche information port et base sous-marine de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de coyote  Nouveau message 30 Juil 2023, 10:23

Bonjour
Cette photo me rappelle des souvenirs avec les deux grues sur le toit. Un jour, le crapaud de l'une s'était détaché et avait traversé le fond d'une cale du navire étant venu décharger sa cargaison, de phosphate.
Ca a fait du bruit à 'époque au sens propre comme au figuré !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Recherche information port et base sous-marine de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 30 Juil 2023, 11:53

Bonjour,

Sur cette CP on voit sur l'extrême gauche les deux premières grues. Niala va certainement nous éclairer sur les navires. Les deux au premier-plan sont des dragueurs de mines construits à Saint-Nazaire ?
Patrick

Nz_ la base_2.jpg
Nz_ la base_2.jpg (272.68 Kio) Vu 594 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3159
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Recherche information port et base sous-marine de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Juil 2023, 13:19

Bonjour Patrick,

J'ai l'impression que c'est l'Union Jack à la proue des deux dragueurs. Ce serait des dragueurs de la classe Ton en escale. En tous cas la forme de la cheminée correspond, il me semble qu'elle était différente sur les équivalents français du type Sirius. Je n'identifie pas le navire en remorque au milieu du bassin.
Connais-tu la date de la photo? Il se pourrait bien que ce soit le France en construction sur la cale en haut à droite.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche information port et base sous-marine de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 30 Juil 2023, 14:48

Effectivement je pense moi aussi qu'il s'agit de la classe Ton britannique d'autant que celui de droite à une passerelle modifiée et surelevée par rapport au type d'origine, je ne pense pas que cette modification ait été faite sur un des Sirius français; le navire au milieu est probablement un train ferry; celà dit peut etre quelque chose aux locaux; je date cette photo vers 1955.
PS/ si le navire en construction est bien le France on serait plutot en 1958/59.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3335
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les miliciens 
il y a 14 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 342 invités


Scroll