Connexion  •  M’enregistrer

Photos de mon arrierre GD pere.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 07 Mar 2005, 12:22

Bonjour,

Sauf trou de mémoire, je n'ai jamais lu que des zouaves étaient présents en Syrie en 1941. Par contre il y avait effectivement des tirailleurs nord-africains dont un assez grand nombre se rallièrent à la France Libre après les combats franco-français. Ils ont formé le 22e Bataillon de Marche Nord Africain présent notament à Bir Hakeim.

Mais rien ne nous dit que la photographie a été prise en Syrie.

Rien ne nous dit non plus que l'arrière grand père a été fidèle à Pétain jusqu'au bout. Je connais un spahi, Compagnon de la Libération, qui a également été porté disparu en Syrie et qui, en fait, avait rejoint la France Libre. Ses parents le croyaient bel et bien mort et n'ont découvert la vérité que le jour ou il est rentré chez lui en permission, en 1944 ou 45. S'il était mort avant et s'était engagé dans les FFL sous un nom de guerre, peut être que personne n'aurait connu son véritable destin.

Mais pour revenir à la photographie et à l'excellente page que nous propose Raca, je trouve qu'il y a beaucoup de similitude avec le 2e tirailleur, en passant en gris et en éclaircissant un peu l'autre photo.

Image

Amicalement
Jacques


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 07 Mar 2005, 15:47

2ème Zouaves 2eme tirailleur !!

C'est Jacques Ghémard qui a trouvé !!


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de raca  Nouveau message 07 Mar 2005, 15:55

Jacques Ghémard a écrit:Bonjour,

Sauf trou de mémoire, je n'ai jamais lu que des zouaves étaient présents en Syrie en 1941. Par contre il y avait effectivement des tirailleurs nord-africains dont un assez grand nombre se rallièrent à la France Libre après les combats franco-français. Ils ont formé le 22e Bataillon de Marche Nord Africain présent notament à Bir Hakeim.

Mais rien ne nous dit que la photographie a été prise en Syrie.

Rien ne nous dit non plus que l'arrière grand père a été fidèle à Pétain jusqu'au bout. Je connais un spahi, Compagnon de la Libération, qui a également été porté disparu en Syrie et qui, en fait, avait rejoint la France Libre. Ses parents le croyaient bel et bien mort et n'ont découvert la vérité que le jour ou il est rentré chez lui en permission, en 1944 ou 45. S'il était mort avant et s'était engagé dans les FFL sous un nom de guerre, peut être que personne n'aurait connu son véritable destin.

Mais pour revenir à la photographie et à l'excellente page que nous propose Raca, je trouve qu'il y a beaucoup de similitude avec le 2e tirailleur, en passant en gris et en éclaircissant un peu l'autre photo.

Image

Amicalement
Jacques



exact pour le BMNA

..............
Après l'armistice, et de nombreuses dissolutions, les régiments survivants sont tous stationnés en A.F.N. ou au Levant comme suit
- 1er Blida - 3è Bône - 5è Maison-Carrée - 7èSetif - 9è Miliana - 16è Levant - 29è Levant - 2è Mostaganem - 4è Sousse- 6è Tlemcen - 8è Camp Serviere - 11è° Fès - 22è Levant


-------Débute alors une période, où une intense activité d'instruction essaie de pallier, . au doute qui
découle de la défaite et à une grande pénurie matérielle.
-------Au Levant, lors des affrontements de 1941, les pertes subies sont importantes. Les 16è R.T.T, 22è et 29è R.T.A., sont rapatriés à Philippeville, Koléa et Boghar. Huit cents officiers, sous officiers et tirailleurs, rallient les F.F.L. où ils forment un bataillon, le 22è B.M.N.A.

http://perso.wanadoo.fr/bernard.venis/m ... rspn54.htm
........................

:wink:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de °(-_O)°  Nouveau message 07 Mar 2005, 19:44

:lol: content que ça interees certains !

j'ai oublié d'ommettre qu'il a vécut en Algérie... peut être que ça peut aider, mais là ! bravo et merci, en ce qui concerne les pattes je vais tenter de regarder à la loupe, mais effectivement je crois qu'il était tirailleur !

bravo et merci pour vos recherches si j'ai des infos je vous tiendrai au courant :lol:
merci !!!

les pages web sont tres interressantes !


 

Voir le Blog de °(-_O)° : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 07 Mar 2005, 21:28

Dans le n° HS de Militaria Magazine sur l'Irak et la Syrie rédigé par Yves Buffetaud à partir du point de vue des Français obéissant à Pétain (c'est ce qu'il m'a expliqué), je trouve les bataillons de tirailleurs suivants

- 6 bataillons de tirailleurs algériens (22° et 29° régiments de tirailleurs algériens)
- 3 bataillons de tirailleurs tunisiens (16° régiment de tirailleurs tunisiens)
- le 5e bataillon du 1er régiment de tirailleurs marocains
- 3 bataillons de tirailleurs sénégalais (17° régiment de tirailleurs sénégalais)

Amicalement
Jacques


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Mar 2005, 21:48

°(-_O)° a écrit:j'ai oublié d'ommettre qu'il a vécut en Algérie...


Nous allons tenter de nous rappeler de ne pas oublier...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de °(-_O)°  Nouveau message 08 Mar 2005, 02:38

heu...

sur le "col" de la veste il y a le chiffre 2.
et la photo a ete prise en 1937, donc possible qu il ai bougé de corps d'armée...
je sais je ne fais pas avancer le chimilimili :roll:


 

Voir le Blog de °(-_O)° : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de raca  Nouveau message 08 Mar 2005, 17:35

°(-_O)° a écrit:heu...

sur le "col" de la veste il y a le chiffre 2.
et la photo a ete prise en 1937, donc possible qu il ai bougé de corps d'armée...
je sais je ne fais pas avancer le chimilimili :roll:


pas encore perdu ..... :)

Algérie +2°+ RTA +1937 + fouragere ( Rouge ? ) = Mostaganem


***************** *

En 1936 la situation est la suivante:

1er RTA Blida

2e RTA Mostaganem

3e RTA Bone

4e RTA Sousse ..................

http://vinny03.club.fr/gg/TIRAILLEURS.htm
*********************
http://mapage.noos.fr/4edmm/histo_rta.htm
*************
:wink:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 16 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 52 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités


Scroll