Connexion  •  M’enregistrer

Le problème de l'inhumation des soldats allemands après les combats

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Le problème de l'inhumation des soldats allemands après les combats

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 15 Fév 2017, 12:40

Bonjour
Ma recherche porte sur les cimetière provisoires de Houx et Thorembais Saint Trond.
J'ai trouvé des documents qui parlent de ce sujet et j'ai besoin d'aide à la traduction pour le paragraphe concernant DinantImage
Image
::Merci:: de votre bonne attention
Serge

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: Le problème de l'inhumation des soldats allemands après les combats

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Fév 2017, 13:32

Bonjour Serge,
Si j'ai bien compris, il est question de choisir un endroit propice pour établir un cimetière militaire allemand et que la hauteur dite "mont de Houx" aurait été choisie.
Cet emplacement aurait été choisi suite à une visite d'un lieu de rassemblement de soldats allemands morts au combat (+/- 650 semble-t-il) en présence notamment du Gouverneur militaire allemand de la région (il a dû donc déjà avoir été désigné bien que cela à l'air de dater de 1941)
L'emplacement de ce cimetière militaire devait se situé su la rive Est de la Meuse car ce lieu offrant une très belle vue sur les lieux des combats.
Désolé mais je ne sais en dire plus en avant.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le problème de l'inhumation des soldats allemands après les combats

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 15 Fév 2017, 16:51

Merci Prosper, c'est ce que j'avais déduit mais je veux être parfaitement sûr du texte. La date 1941 colle très bien avec les données que nous avons au musée. J'espère que notre ami RoCo voudra bien y jeter un œil.
amicalement
Serge

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: Le problème de l'inhumation des soldats allemands après les combats

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 15 Fév 2017, 18:48

Bonsoir Serge,

Je pars du principe que tu connaît très exactement l'endroit où le cimetière Allemand
de Houx avait été installé .
L'auteur du texte explique dans un premier temps la raison pour laquelle cet endroit
avait été choisi en 1941 : les hauteurs au-dessus de la rive est de la Meuse s'étaient avérés
impropres à l'installation d'un cimetière ( la roche se trouvant seulement à quelques cm
en dessous de la terre) . En conséquence , le WGO décidé en 41 d'installer le cimetière à quelques centaines
de mètres de l'endroit par où ont traversé les Allemands la Meuse le 12.05.40.
Si je comprends bien , ce cimetière semble poser par après quelques problèmes, puisque
l'auteur du texte fait partie d'une inspection (date ??) qui doit décider si ce cimetière peut être maintenu
(au vu de la pente, je suppose qu'il s'agit essentiellement de problèmes d'érosion ).
On arrive à la conclusion, que le cimetière peut être maintenu et de plus, se trouve à un
endroit assez joli et avec vue sur des endroits qui avaient une importance lors de la
traversée et après la traversée du fleuve .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Le problème de l'inhumation des soldats allemands après les combats

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Fév 2017, 20:43

Puisque nous abordons le sujet, j'ai l'impression que les tombes SS différaient de celles de la WH, si je me rappelle ce n'était pas une croix mais en forme de la rune de la vie, en Y. Mais je dois vérifier.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le problème de l'inhumation des soldats allemands après les combats

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Fév 2017, 20:53

Au temps pour moi, c'est plutôt la rune de la mort en Y inversé :
http://forum.axishistory.com/viewtopic. ... 43e1315c5e
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le problème de l'inhumation des soldats allemands après les combats

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 15 Fév 2017, 20:58

Bonsoir Roger
Dans la réalité, ce cimetière a bien été installé juste à hauteur du barrage de l'île de Houx dans une prairie en pente douce qui est aujourd'hui un lotissement. Y a t'il moyen d'être précis sur les termes "le cimetière peut être maintenu", car il est important de savoir si le cimetière est en place ou si c'est simplement le projet qui doit être maintenu. Selon mes infos il a été installé en 1941 date qui doit correspondre avec l'enlèvement des tombes individuelles réparties sur les lieux de combat. Le document est daté du 2 octobre 1942. Il s'agit d'une tournée d'inspection de tout les lieux d'inhumation collectif de Eben Emael à Paris. Le dossier que j'ai trouvé au Nara contient quelques pages à propos de Houx du projet à la réalisation. Je peux te communiquer en MP les pages que j'ai pour faire une synthèse.
Avec tout mes plus vifs remerciements.
Serge

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: Le problème de l'inhumation des soldats allemands après les combats

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 15 Fév 2017, 21:44

UJROTH a écrit: Y a t'il moyen d'être précis sur les termes "le cimetière peut être maintenu", . Le document est daté du 2 octobre 1942.


Dans le document il est écrit " le cimetière qui est installé sur une pente relativement raide, peut être maintenu"
Donc je pense que le cimetière existe depuis été 41, mais pose certains problèmes en 42 .
Connaissant l'endroit, je pense à des problèmes d'érosion (mon avis......)
Il me semble qu'ils existent des photos d'un enterrement, mais quelle année ???

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Le problème de l'inhumation des soldats allemands après les combats

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 16 Fév 2017, 09:11

Bonjour Roger et merci.
Oui effectivement quelques photos ont paru dans Patrimoine Mosan. Elles datent de 42 ou après puisque l'auteur précise que le cimetière a été créé en 1942 mais???
Le cimetière a subsisté jusqu'en 1947 date de son démantèlement..
Si le sujet t'intéresse je te donne les coordonnées du site des documents Nara
Amicalement
Serge

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités


Scroll