Connexion  •  M’enregistrer

Bataille du bois clair cluny

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Bataille du bois clair cluny

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Anthony71  Nouveau message 07 Nov 2016, 22:48

Bonsoir à tous
Je recherche des informations sur l'emplacement exact où s'est déroulé la bataille du bois clair à cluny.
Les résistants du maquis de cluny et des alentours ont intercepté le 11 août 1944 un contingent allemand venant de mâcon. Si quelqu'un a des informations sur ce sujet elles seront les bienvenues.
Merci à tous pour votre aide.


 

Voir le Blog de Anthony71 : cliquez ici


Re: Bataille du bois clair cluny

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dominord  Nouveau message 08 Nov 2016, 19:06

Bonjour Anthony
il me semble que le sujet a été brièvement évoqué, même si c'est ancien et que certains membres ne sont plus présents sur le forum,
coucouici
viewtopic.php?f=25&t=24456&start=15

A part cela il y a plusieurs occurrences sur la toile, mais je suppose que tu as déjà tout écumé
http://www.leprogres.fr/societe/2016/08 ... allimardet

amitié

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Bataille du bois clair cluny

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Anthony71  Nouveau message 08 Nov 2016, 19:48

Merci pour cette information. Effectivement j'avais déjà tout écumé.
Je suis allé sur place mais je retrouve pas de traces sur la première partie que j'ai prospecté.
C'était en contre bas de la route ce qui n'est pas logique d'un point de vue stratégique. J'irai faire les hauteurs la prochaine fois ce qui est peut être plus logique.


 

Voir le Blog de Anthony71 : cliquez ici


Re: Bataille du bois clair cluny

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Nov 2016, 20:51

Bonjour Anthony,
Anthony71 a écrit:Je suis allé sur place mais je retrouve pas de traces sur la première partie que j'ai prospecté.

Quels genres de traces espères-tu trouver sur des lieux de combats entre des résistants et les Allemands? La plupart du temps ces combats tenaient plus de l'escarmouche que de la guerre de position.
Pour ce genre d'événements, il y a plus de traces dans les archives ou les témoignages des acteurs que sur le terrain.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11166
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bataille du bois clair cluny

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Anthony71  Nouveau message 08 Nov 2016, 21:03

Bonsoir
Je prospecte donc quand je parle de trace je veux dire que je n'ai pas trouvé de douilles, d'ogives ou autres reliques.
Faire revivre ces artefacts me fait en quelque sorte entretenir ce devoir de mémoire que je transmets à mon tour à mes jeunes enfants.
Ne pas oublier tous ces jeunes qui se sont sacrifiés au nom de la liberté.


 

Voir le Blog de Anthony71 : cliquez ici


Re: Bataille du bois clair cluny

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Nov 2016, 21:12

Anthony71 a écrit:Bonsoir
Je prospecte donc quand je parle de trace je veux dire que je n'ai pas trouvé de douilles, d'ogives ou autres reliques.
Faire revivre ces artefacts me fait en quelque sorte entretenir ce devoir de mémoire que je transmets à mon tour à mes jeunes enfants.
Ne pas oublier tous ces jeunes qui se sont sacrifiés au nom de la liberté.

:roll: :roll: :roll:
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11166
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bataille du bois clair cluny

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dominord  Nouveau message 08 Nov 2016, 21:25

Anthony71 a écrit,
"Je prospecte donc quand je parle de trace je veux dire que je n'ai pas trouvé de douilles, d'ogives ou autres reliques.."


grossesurprise grossesurprise grossesurprise
Quand tu as parlé de "recherches" je n'avais pas perçu que c'était au sens concret du terme.

Ici tu risques plus de trouver des chercheurs qui cherchent (des réponses à pourquoi comment)
que des chercheurs qui trouvent (des douilles ou autres)

:rire: :rire: ::ok je sors::
amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Bataille du bois clair cluny

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Anthony71  Nouveau message 08 Nov 2016, 21:27

Merci pour vos retours en tout cas.


 

Voir le Blog de Anthony71 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: michel et 201 invités


Scroll