Connexion  •  M’enregistrer

Groupe AURORE à Lyon

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Groupe AURORE à Lyon

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Didier  Nouveau message 16 Oct 2016, 14:17

Prosper Vandenbroucke a écrit:Une piste peut-être:
http://viewer1.cg69.mnesys.fr/accounts/ ... 31%20J.pdf
Amicalement
Prosper ;) ;)



Bonjour Prosper,

Oui c'est le lien que j'avais donné hier ;)

Ici peut-être déjà connu mais bon :D

Au service historique des armées ils ont ici cote 13 P 92-2 (à consulter sur place je pense ??) un dossier "bataillon Suppo" où doivent se trouver quelques renseignement sur l'historique l'organisation et les opérations.

http://www.servicehistorique.sga.defens ... NV_13P.pdf

Et aussi (je suppose que c'est le même) ici, je cite : "groupe FFI Aurore du secteur I du Rhône. Créé en juin 1944, homologué unité combattante du 25 août au 3 septembre 1944.
Stationne ensuite à Sathonay puis est envoyé début février 45 sur la frontière des Pyrénées. Dissous le 28 février pour devenir le 3è bataillon du 173 RIA.
Porte également l'appelation bataillon Suppo du nom de son chef ou 4ème bataillon FFI du Rhône. 800 hommes en décembre 1944."


http://www.chasseurs-de-memoire.com/t33 ... ssu-aurore

EDIT : sur le 173 RIA j'ai trouvé ceci : "Sur le continent, après le débarquement des alliés le 6 juin 1944, les jeunes résistants F.F.I. sont intégrés et amalgamés à l’Armée de la Libération venue d’Afrique. Ainsi, les F.F.I.de l’Aude et de l’Héraut sont-ils constitués en un régiment qui sera créé le 16 février 1945 sous le numéro et l’appellation de 173° Régiment d’Infanterie Alpine. Avec un effectif d’environ 1500 hommes, ce régiment reçoit le Drapeau du glorieux 173° R.I. Mal encadré, doté d’un équipement hétéroclite, peu crédible tactiquement, le nouveau 173° n’est pas engagé dans les combats de la Libération. Il est dissout le 31 octobre 1945."

http://www.militaria1940.fr/t4201-173em ... des-corses

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Groupe AURORE à Lyon

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Oct 2016, 15:02

Didier a écrit,
Oui c'est le lien que j'avais donné hier


Oui exact Didier, je l'avais zappé. Toutes mes excuses!!!!!
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98903
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Groupe AURORE à Lyon

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Valyane  Nouveau message 16 Oct 2016, 16:04

Merci pour la piste !
J'ai retrouvé au service historique de la défense les numéros de dossier GR 16 P de mon père et de mon oncle et ceci grâce à un lien de votre forum !
Je pensais ( bien naïvement ) que je trouverais une page et qu'en tapant les codes, j'aurais accès directement aux dossiers !


 

Voir le Blog de Valyane : cliquez ici


Re: Groupe AURORE à Lyon

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Oct 2016, 19:10

Pour les fichiers GR 16 P, il faut réserver à l'avance et aller les consulter à Vincennes. Ce n'est pas le bout du monde, mais ces dossiers ne sont pas très complets et respirent fortement l'esprit post 1945 : ne pas les prendre pour argent comptant et, comme toujours, recouper les sources ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 12 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 44 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 184 invités


Scroll