Connexion  •  M’enregistrer

Identification officiers des Groupes Normandie et Alsace

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Identification officiers des Groupes Normandie et Alsace

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 15 Avr 2016, 13:45

Stéphane L a écrit: ... et Charles d'Anfreville de Jurquet de La Salle, également un ancien pilote du Normandie-Niemen pendant la guerre.

::chapeau - salut:: Bonjour à tous,

Pas trop le temps, là ... Juste une petite photo de "Ceux du NN" d'Yves Donjon, pour confirmer ... Ce pilote a reçu la croix de guerre avec 8 palmes :

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Identification officiers des Groupes Normandie et Alsace

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 15 Avr 2016, 19:26

Bonsoir à tous ,

@ Bonjour Marc , Ah, Ah, je me doutais bien que l'ami Marc viendrait faire une visite pour le NN ;)

@Merci aussi à Stephane ... déchiffrer l'écriture de l'aieul quand on n'y connaît rien... c'est pas de la tarte! Surtout quand le nom à tiroirs d'Anfreville de Jurquet de la Salle est écrit en un seul mot avec des lettres tordues :mrgreen: MERCI.

@Didier: je supposse que Marc pourra apporter des réponses à tes questions, en particulier sur le successeur de Cuffaut au NN.

Bon au final sur la 1re photo , on arrive à deux pilotes du NN. Ce n''est pas ce que sous-entend le terme "quelques", le voc de l''aieul est en général très très précis. Mais bon, c'est mieux que rien.

Quant à RUPIED ??? Existe-t-il une photo de lui quelque part? Stephane , t'as l'air de connaître sa bouille ? Cela faciliterait les recherches..
Ici une autre photo avec en gros les mêmes - on ne sait jamais - peut-être Rupied est-il plus identifiable, s'il y figure.
A droite du général Fayet : 3e : à 95% - (on distingue mal le grade et les décos) me semble être mon aieul (Groupe Lorraine) et en 5e position on retrouve Joseph RISSO du NN.
Scannen0058 (Small).jpg
Scannen0058 (Small).jpg (102.5 Kio) Vu 1161 fois

Cordialement
Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: Identification officiers des Groupes Normandie et Alsace

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Didier  Nouveau message 15 Avr 2016, 20:39

Bonsoir,

Pour Rupied il est ici en 1940 page 7 du doc

http://www.avions-bateaux.com/uploads/a ... 1f999d.pdf

et ici (dernière photo tout en bas de page) mais en 1987 http://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fich ... ousset.htm

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Identification officiers des Groupes Normandie et Alsace

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 15 Avr 2016, 21:34

Merci infiniment Didier.
Juste une question: a-t-on une idée du palmarès et grade de Rupied à la fin de la guerre.... ?

Bonne nuit . A demain
Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: Identification officiers des Groupes Normandie et Alsace

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Didier  Nouveau message 15 Avr 2016, 21:57

Pour son palmarès, ici ( sous le GCI/4) on lui donne 2 victoires.
http://jpgleize.perso.neuf.fr/aces/ww2fruni.htm

Et du 08/01/44 au mois de Mai 1945 il est capitaine et commande la 5ème escadrille GC 3/6 Roussillon
http://www.cieldegloire.fr/gc_3_06.php

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Identification officiers des Groupes Normandie et Alsace

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 16 Avr 2016, 11:28

De mémoire, je ne vois pas d'autres photos que celles proposées par Didier pour Rupied, désolé. Mais je regarderai dans d'autres articles et ouvrages.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Identification officiers des Groupes Normandie et Alsace

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 16 Avr 2016, 14:02

Bonjour ,

J'ai repassé les photos à la loupe en connaissant maintenant son grade de capitaine et cette photo de Didier. Je ne le vois pas sur les autres photos de cette cérémonie.

Au final, je me demande si sur la 1re photo, il ne serait pas celui (visage en profil) juste derrière Cuffaut.
Toujours à la loupe, on distingue nettement les 3 galons sur la casquette .
Ce sont les yeux, le regard ... bien que la machoîre semble un peu carrée pour l' ovale du visage de la photo de Didier... mais de profil ??? Dommage qu'on ne puisse voir les décos. Qu'en pensez-vous ??

Mon aieul ne l'a pas mentionné pour rien... ils avaient certainement dû se rencontrer à Toulouse en 40. Je vais refouiner la correspondance... car ce patronyme me dit quelque chose.

Cordialement
Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: Identification officiers des Groupes Normandie et Alsace

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Didier  Nouveau message 16 Avr 2016, 15:33

Bonjour,


Oui j'ai songé aussi à cet officier derrière Cuffaut je trouve que la similitude est d’ailleurs plus nette avec la photo de 1987.

Ce qui est énervant c'est que l'on retrouve son parcours jusqu'en 1945, a partir de 1950 comme commandant à la tête de l'Ecole de Chasse (GE 314)
http://www.traditions-air.fr/texte/comm ... entres.htm

Mais rien (pour l'instant...) entre 45 et 50.

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Identification officiers des Groupes Normandie et Alsace

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 17 Avr 2016, 08:09

Une autre vue de Rupied, extraite d'une photo publiée dans le hors-série n° 25 d'Avions "Les As français de 1939-1940 . Désolé je n'ai plus de scanner, j'ai donc pris cette photo avec mon smartphone.

Yves Rupied est au centre, avec à gauche le S/Lt Delarue et à droite le S/Lt Mourier. GC III/7, fin juin 1940.
Image
Photo Rupied, collection Alain Coste

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Identification officiers des Groupes Normandie et Alsace

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 17 Avr 2016, 11:12

Quelques informations sur Yves Rupied.

Le 21 octobre 1946, le capitaine Rupied prend le commandement du GC 1/6 Corse. Le groupe faisait alors parti de la 6ème Escadre de Chasse (ex 50 ème Escadre Mixte) avec les GC 2/6 Normandie-Niemen et GR 1/20 Lorraine, son OC était le Commandant de La Source que l'on voit en photo plus haut. Avant cela il est possible que Rupied ait fait parti de l'état major de la 50e Escadre Mixte puisque qu'il prépare l'entrainement du Corse sur bimoteur et enquête sur un accident au GR 1/20 Lorraine. Après un court passage par Rabat-Salé de novembre 1946 à janvier 1947, le GC 1/6 part pour l'Indochine le 3 janvier 1947. Je sais que le capitaine Rupied commande toujours le groupe en avril 1947, mais après cette date aucune idée, mais on peut penser qu'il est toujours commandant du GC 1/6 Corse au retour du groupe à Rabat-Salé en juin 1947, où il retrouve le GC 2/6 Normandie Niemen présent déjà depuis quelques semaines.

Ces infos sont tirées d'un article de Jean Jacques Petit sur les Mosquito de l'Armée de l'Air publié dans le fana en 1985. Je n'ai pas "Les avions britanniques aux couleurs françaises" de Jean Jacques Petit, mais peut être y trouve-t-on plus d'info sur la carrière de Rupied au GC 1/6?

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 170 invités


Scroll