Connexion  •  M’enregistrer

[Arras - Amiens] Besoin d'aide pour un Mort pour la France

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: [Arras - Amiens] Besoin d'aide pour un Mort pour la France

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Priol  Nouveau message 11 Avr 2016, 10:19

Je pense avoir tous les dossiers administratifs le concernant en ma possession, soit plus de 48 documents. J'ai effectivement contacté la mairie d'Auxelles-Haut et il n'est pas enterré là-bas non plus. Il n'est pas non plus enterré dans la commune de Farbus où il a résidé un temps. Il faut que je regarde le dossier car il a été juste avant guerre domicilié dans la région parisienne et c'est, avec Bayencourt, la seule commune que je n'ai pas vérifié.

Il se peut également que la concession ne fut pas renouvelée à Plougonvelin et qu'il fut transféré dans une tombe de regroupement mais la mairie n'a pas de trace de ceci, d'où mon étonnement.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: [Arras - Amiens] Besoin d'aide pour un Mort pour la France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de norodom  Nouveau message 11 Avr 2016, 13:38

Bonjour,

En complément des précisions recueillies par dominord sur le site de geneanet, il convient de tenir compte de ce qui suit :

Léonce Théodore Maxime DAUCHET était marié à Marie Thérèse VERRIER
née le 12/11/1910 à Auxelles-Haut (90) et décédée le 3/06/1996 à Leval (90)

Le père de Léonce = Léon Lucien Dauchet est né en 1880 à Moyenneville (62)
Marié une première fois en 1914 à Hébuterne (62) puis divorcé et remarié à ? en ?

Léonce est le fils issu du premier mariage.

La question qui se pose, compte tenu qu’après son décès à Plougonvelin, son corps a de toute évidence dû être rapatrié dans sa famille…
Dans quelle sépulture familiale, soit de ses parents, soit de son épouse a été inhumé le corps de Léonce ?

Il importe donc d’interroger les mairies de Auxelles-Haut (déjà fait par Priol), Hébuterne, Leval et Moyenneville, afin de connaître le lieu d’inhumation. Partant de là, si le lieu d’inhumation peut être connu on approche de la solution pour la présence du défunt sur un Monument-aux-morts.

Une autre piste serait de contacter l’auteur des recherches généalogiques sur le patronyme Dauchet.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: [Arras - Amiens] Besoin d'aide pour un Mort pour la France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dominord  Nouveau message 11 Avr 2016, 13:47

je l'ai contactée Roger, j'attends une réponse.
En ce qui concerne sa présence sur un MaM, j'ai des doutes, comme il n'est pas répertorié sur mémorialgenweb,
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: [Arras - Amiens] Besoin d'aide pour un Mort pour la France

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de dominord  Nouveau message 11 Avr 2016, 16:04

il y une chose que je n'avais pas bien comprise, je m'aperçois qu'il est inscrit au MaM de Plougonvelin, il ne peut donc pas être inscrit ailleurs en plus
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: [Arras - Amiens] Besoin d'aide pour un Mort pour la France

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Priol  Nouveau message 11 Avr 2016, 16:08

Ce n'est pas un MaM mais une stèle dédiée aux combattants FFI ayant été tués lors des combats de la Libération. Je ne sais pas si cela fait une grande différence mais la stèle date des années 70 alors qu'on a pu graver son nom juste après les combats ailleurs sur un MaM officiel.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: [Arras - Amiens] Besoin d'aide pour un Mort pour la France

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dominord  Nouveau message 11 Avr 2016, 16:22

ça peut faire une différence pour les communes qui ne sont pas enclines à engager des frais d'inscription aux MaM,
l époque bénie ou elles étaient payées à la ligne date de l'érection des MaM et s'est terminée dans les années 20. ( d'ou les inscriptions en double ou en tripe de poilus)
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: [Arras - Amiens] Besoin d'aide pour un Mort pour la France

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de dominord  Nouveau message 11 Avr 2016, 16:31

je viens de recevoir une réponse de Christine Couture via généanet la voici :

pendant la première guerre mondiale il est parti en 1914 1915 sur les routes pendant l'exode ;il est parti avec sa mère Marie Félicie et sa tante Brailly Lydie et son oncle Brailly Paul il avait 3 ou 4 ans et Lydie en avait 10 ou 11 ans et Paul 13 ans sa mère est décédée à l hopital d'Abbeville en 1915 et les enfants ont suivi la famille Desfontaine d' Hebuterne (cultivateurs)et ils sont arrivés en Normandie à Auzouville Auberbosc .Son Père est venu le recherché apres la guerre

Je vais me renseigner auprès de ma Belle Mère ,car elle l'a connu , sa mère Lydie lui envoyait des colis en Bretagne pendant la guerre

c'ets tout ce que je sais .


par ailleurs elle me demande si tu as pensé au cimetière de St Renan
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: [Arras - Amiens] Besoin d'aide pour un Mort pour la France

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Priol  Nouveau message 11 Avr 2016, 18:05

Il ne repose pas à Saint-Renan, c'est un des premiers cimetières où je l'ai cherché.

Il faut vraiment que vous me mettiez en contact avec cette Mme Couture je voue prie ! Elle semble en connaître long sur une période de sa vie dont je ne sais presque rien.

Je suis en contact avec le gendre de Léonce Dauchet ainsi que ses petits-enfants.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: [Arras - Amiens] Besoin d'aide pour un Mort pour la France

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dominord  Nouveau message 11 Avr 2016, 18:13

file moi ton adresse email en privé et je te mets en contact à moins que tu n'aies un compte généanet
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: [Arras - Amiens] Besoin d'aide pour un Mort pour la France

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de norodom  Nouveau message 11 Avr 2016, 18:48

…… il est parti avec sa mère Marie Félicie et sa tante Brailly Lydie

Donc, va pour la mère Marie Félicie Brailly et la tante Lydie Brailly (qui doit être la sœur de Marie Félicie).
Marie Félicie Brailly, épouse de Léon Lucien Joseph Dauchet, mère de Léonce Théodore Maxime Dauchet, qu’elle a reconnu le 11 juillet 1912, était veuve depuis le 25 décembre 1932 (vu la fiche matricule de Léon Lucien Joseph Dauchet, (décès à Farbus (62)) connu de Priol)

Je précise que Léon Lucien Joseph Dauchet n’est pas né le 3 janvier 1880 à Moyenneville (62) comme indiqué dans geneanet , mais le 30 octobre 1880 dans la dite localité (vu l’acte de naissance présentant en mention marginale les deux mariages contractés par Léon Lucien Joseph Dauchet).

…… sa mère Lydie lui envoyait des colis en Bretagne pendant la guerre
Cité ci-dessus… Lydie n’est pas la mère, mais la tante…

Si j’ai indiqué ces précisions généalogiques c’est que mère et tante étant bien identifiées il est important de savoir justement laquelle des deux envoyait des colis à Léonce en Bretagne pendant la guerre. Ce qui est important en effet, c’est de connaitre de quelle Commune partaient ces colis.

Je crois qu’il est logique d’admettre que la dépouille de Léonce a dû être rapatriée dans cette localité et inhumée là où ailleurs, mais il doit exister en mairie, un document faisant état du rapatriement.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 52 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 210 invités


Scroll