Connexion  •  M’enregistrer

Gilet d'assaut

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Gilet d'assaut

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kowalski  Nouveau message 25 Fév 2016, 00:19

Hi privates!

J'aimerais savoir si le gilet d'assaut ne fut qu'utilisé principalement pour le D-Day ? Y a-t-il eu d'autres périodes, batailles ou fronts où cet accessoire fut utilisé ? Est-il courant ?

Ici des photos de la 29th ID avant le débarquement (il me semble que ces photos ont été prises par Robert Capa, à vérifier) :
Image

Image

Pour cette dernière photo, j'ignore où c'est, ça ne ressemble pas à l'Angleterre..
Image


 

Voir le Blog de Kowalski : cliquez ici


Re: Gilet d'assaut

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de iffig  Nouveau message 25 Fév 2016, 09:32

Bonjour,

La dernière photo a été prise à Weymouth dans le Dorset.
Le bâtiment que l'on voit derrière est le "Pavilion", tellement identifiable que le censeur a passé un petit coup de quelque chose dessus .....

http://www.digital-works.co.uk/pavilion ... 40-50.html

Il a été détruit en 1959, par un incendie, et reconstruit sous une autre forme semble-t-il .... .
Les bâtiments de ce genre sont assez courants dans les stations balnéaires britanniques (dans un genre différent il y a Eastbourne, Brighton et la tour de Blackpool).
ils ont été volontairement conçus pour avoir l'air exotique : il s'agissait de dépayser à peu de frais les touristes peu fortunés qui n'avaient pas les moyens de traverser le Channel.
Ils datent pour la plupart de la fin du XIX e siècle et sont un témoignage intéressant de ce qu'était l'empire britannique à son apogée.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27370
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Gilet d'assaut

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Fév 2016, 10:26

L'assault vest est typique du D-Day semble-t-il.
Une référence en français ici http://www.passionmilitaria.com/t43892- ... sault-vest
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Gilet d'assaut

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Kowalski  Nouveau message 25 Fév 2016, 11:26

Merci à vous deux pour les liens ! Ce qui est d'autant plus étonnant, c'est qu'il y ait autant de GI's sur ces photos qui portent la veste d'assaut. Alors que sur d'autres photos du D-Day (pour les premières vagues d'assaut) peu de personne l'a porte. Peut-être était-ce dû au fait que certains ne trouvaient pas pratique le porte de la veste d'assaut !

D'après le lien que tu m'as donné Dog Red, 7000 exemplaires furent distribués, c'est relativement peu en fait ! Autre fait intéressant, ce gilet est très rare a trouvé de nos jours vu le peu d'exemplaires conçues.

Je me permet de mettre ici quelques photos connues (où j'avoue que je n'avais jamais prêté attention aux gilets portés par les GI's et pourtant c'était là sous mes yeux :D ) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


 

Voir le Blog de Kowalski : cliquez ici


Re: Gilet d'assaut

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 25 Fév 2016, 13:57

A priori les soldats l'ont rapidement abandonné. Outre le manque de praticité les soldats le jugeaient trop chaud.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Gilet d'assaut

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Fév 2016, 15:03

Effectivement jugé trop chaudes, ces vestes furent rapidement abandonnées et selon ce site:
https://www.atthefrontshop.com/searchresults.asp?cat=67
seuls les 1st, 4th, 29th Infantry divisions et également le 2nd Ranger Battalion en ont bénéficié pour le débarquement en Normandie.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll