Connexion  •  M’enregistrer

blocs de bétons

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: blocs de bétons

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 18 Fév 2016, 21:58

Bonsoir

Ce qui est curieux, ce sont les "galets" autour des ces blocs de béton.
Ils sont loin de ressembler à des galets marins "normaux" que l'on rencontre sur les plages et qui sont beaucoup plus érodés et lissés par le ressac, ce qui ne semble pas le cas pour ceux des photos : ils sont bien anguleux avec des arrêtes vives bien nettes.
Les cartes marines du littoral mentionnent-elles des zones rocheuses qui pourraient expliquer ces dépôts ?

De plus, ce tas de matériaux concentrés sur un emplacement limité en superficie sur une plage de sable m'interpelle un peu et ne me parait pas vraiment naturel.
Existe t'il des amoncellements similaires sur cette plage ou dans les environs ?
Dans la négative, on pourrait peut être se trouver simplement en présence d'une "décharge sauvage".

Ceci dit, n'étant pas familier de cette région, ce ne sont que des élucubrations toutes personnelles.

Bernard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: blocs de bétons

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Fév 2016, 03:22

Signal Corps a écrit:Bonsoir

Ce qui est curieux, ce sont les "galets" autour des ces blocs de béton.
Ils sont loin de ressembler à des galets marins "normaux" que l'on rencontre sur les plages et qui sont beaucoup plus érodés et lissés par le ressac, ce qui ne semble pas le cas pour ceux des photos : ils sont bien anguleux avec des arrêtes vives bien nettes.
Les cartes marines du littoral mentionnent-elles des zones rocheuses qui pourraient expliquer ces dépôts ?

De plus, ce tas de matériaux concentrés sur un emplacement limité en superficie sur une plage de sable m'interpelle un peu et ne me parait pas vraiment naturel.
Existe t'il des amoncellements similaires sur cette plage ou dans les environs ?
Dans la négative, on pourrait peut être se trouver simplement en présence d'une "décharge sauvage".

Ceci dit, n'étant pas familier de cette région, ce ne sont que des élucubrations toutes personnelles.

Bernard


Bonjour,

Je pense qu'il s'agit d'un système d'évacuation des eaux pluviales (...ou autres) ou d'un captage pour, par exemple, alimenter un vivier en eau de mer. Il est habituel de protéger ce genre d'ouvrage par des enrochements.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: blocs de bétons

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Fév 2016, 03:54

Il y a une structure ressemblante près du WN82 à Grandcamp dans le Calvados.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: blocs de bétons

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de didier62100  Nouveau message 19 Fév 2016, 07:22

Bonjour, c est assez fréquent de voir des amoncellements de galet comme ceci sur cette plage et ce jusqu'au cap blanc nez.ce sont de gros galet en silex


 

Voir le Blog de didier62100 : cliquez ici


Re: blocs de bétons

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 19 Fév 2016, 08:53

je vois que ces blocs de béton sont dans l'alignement du bunker d'observation, à 150 m à gauche de la descenderie. Ce blockauss se trouve lui-même dans l'alignement du puits de Sangatte qui est le système d'aération du tunnel. Donc ne serait ce t'il pas des blocs posés lors des travaux de forage d'avant le percement du tunnel !
Je possède des photos prise de la batterie B de Linderman, où l'on voit des bateaux-derrick de forage , il y a peut être un rapport !


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: blocs de bétons

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Fév 2016, 09:07

didier62100 a écrit:Bonjour, c est assez fréquent de voir des amoncellements de galet comme ceci sur cette plage et ce jusqu'au cap blanc nez.ce sont de gros galet en silex


Ne serait-ce pas plutôt des blocs de calcaire avec des inclusions de silex??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: blocs de bétons

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de didier62100  Nouveau message 19 Fév 2016, 10:09

Je ne sais pas shelburn mais peut être pourrais tu m envoyer tes photospour que je puisse voir stp


 

Voir le Blog de didier62100 : cliquez ici


Re: blocs de bétons

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de didier62100  Nouveau message 19 Fév 2016, 10:11

Non ce sont bien des galets de silex.il sont tres résistant à casser


 

Voir le Blog de didier62100 : cliquez ici


Re: blocs de bétons

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Fév 2016, 18:46

didier62100 a écrit:Non ce sont bien des galets de silex.il sont tres résistant à casser


Je reste sur le calcaire avec inclusions de silex, et petits galets de silex (les noirs), c'est du moins ce que j'ai toujours vu dans ce coin. Il est probable que cet amoncellement ne soit pas naturel mais bien apporté pour protéger la canalisation.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: blocs de bétons

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 19 Fév 2016, 19:36

Sinon, la détection fonctionne bien sur cette plage ? :(
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 25 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 26 minutes
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 07:19
par: dominord 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook, timo et 41 invités


Scroll