Connexion  •  M’enregistrer

IDENTIFICATION CHARS FRANÇAIS

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: IDENTIFICATION CHARS FRANÇAIS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de iffig  Nouveau message 19 Jan 2016, 08:22

Bonjour,


Pas impossible qu'il s'agisse de véhicules et du personnel du 24 e Bataillon de Chasseurs Portés selon la désignation de cette unité à l'époque.
Elle appartenait à la 5 e DB et était stationnée à Kaiserslautern ; certaines de ses compagnies sont intervenues lors
des grèves des mineurs en 1947 et 1948, semble-t-il :


http://code-phare.pagesperso-orange.fr/ ... surmer.pdf


Je vois mal un CRS en maintien de l'ordre à bord d'un véhicule militaire. Je pencherais plutôt pour un chasseur en tenue bleue (enfin, en tenue bleue-jonquille pour parler l'idiome de nos amis chasseurs 8) ).
Mais enfin, sait-on jamais ....

Une possibilité pour EMcomposite serait d'envoyer ses images à la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs pour savoir quels véhicules et à quelle époque ont été baptisés "Chasseur Bouchoux" et "Aspirant (?) ou Adjudant (?) Fayle (?)".

http://www.bleujonquille.fr/accueil.html
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27371
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: IDENTIFICATION CHARS FRANÇAIS

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 19 Jan 2016, 09:31

Personnellement je dirais que le personnage en uniforme sombre, serait bien un CRS. Cette unité de Police a été crée le 08/12/44 et réorganisée en 1952.
Pour l'avoir connu, sur le site du tunnel sous la manche, les patrouilles étaient, à mon époque mixte, 2/3 militaires pour un policier, se dernier étant chef de section.


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: IDENTIFICATION CHARS FRANÇAIS

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 14 Fév 2016, 22:19

bonjour Elodie,

le losange avec le cheval cabré, est l'insigne de la 5e Division Blindée avec ses 1er Régiment de Cuirassiers, 1er régiment de Chasseurs d'Afrique, 6e régiment de Chasseurs d'Afrique et 11e régiment de Chasseurs d'Afrique (régiment de chasseurs de chars) .
Régiment de cavalerie blindée, disposant de chars Sherman ou de Tank Destroyer M 10.
t'es deux photos montrent non pas des chars, mais des half tracks (véhicules semi chenillés, avec deux roues à l'avant et deux chenilles à l'arrière)
certains possédaient une rail circulaire pour faire courir dessus, une mitrailleuse (12.7 mm )
les noms de baptême des chars étaient différents des autres véhicules, ils correspondent pour le 11e régiment de Chasseurs d'Afrique par exemple, à des noms de batailles de l'Empire et de 14-18 (Wagram, Ypres) et des régions françaises .
Chaque véhicule avait un nom de baptême, apparu en 1943 au moment du réarmement avec du matériel américain, de la 1ere armée française en Afrique du Nord.
va voir ce site et clic sur les photos des chars du 11e RCA !!
http://www.chars-francais.net/2015/inde ... -destroyer
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 42 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 44 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll