Connexion  •  M’enregistrer

prisonnier de guerre

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de rubis14  Nouveau message 24 Déc 2015, 11:10

Bonjour

Je recherche des informations sur 2 prisonniers de guerre.

Maurice Robine, né en 1915 à Courson calvados, fait prisonnier à Saint Valéry en Caux en 1940 et dirigé vers le Stalag VI b et VI f. (gp de mon conjoint)

Raymond Robine (frère de Maurice), né en 1909 à Courson, fait prisonnier (où ?) en aout 1940 et dirigé vers le camp de longvic dijon puis vers le tyrol (souvenirs de famille)


 

Voir le Blog de rubis14 : cliquez ici


Re: prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Déc 2015, 11:34

Bonjour Magali,

Sur un autre forum, nous avons abordé le cas de Raymond Robine...
Et vous ajoutez Maurice Robine...
Personnellement je vous ai donné mon avis et exprimé mon embarras sur le cas particulier de Raymond
On va donc ici examiner le cas de Maurice...
Avez-vous eu connaissance de sa fiche matricule ?

A vous lire...

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 24 Déc 2015, 11:37

Bonjour Magali,

Quelles informations recherches-tu?

Il y a deux démarches que tu devrais effectuer:

- Consulter les fiches matricules de ces deux soldats aux Archives Départementales de leur(s) lieu(x) de résidence légale l'année de leur 20 ans.
Cela permettra de connaître leurs unités d'appartenance et leurs parcours.

- Interroger la DAVCC à Caen.
http://www.servicehistorique.sga.defens ... C3%A0-caen

La date de la capture de Raymond est à vérifier car août 1940, c'est bizarre.

Cordialement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Déc 2015, 12:11

@ Shiro

Bonjour,

Pour les fiches matricules, je pense que Magali a dû, ou doit, y penser

Pour le cas particulier de Raymond (grand oncle du conjoint de Magali) son internement en août 1940 au Front-stalag 155 situé à Longvic, près de Dijon peut s'expliquer quant à la date, mais donne à réfléchir quand on connaît les conditions de détention des prisonniers.
Pour l'essentiel, il s'agissait de soldats de troupes coloniales, issus des territoires et départements d'Afrique et d'Afrique du Nord

Donc, pour la date, on peut raisonnablement penser que Raymond a pu être fait prisonnier au cours des jours qui ont précédé l'Armistice (15 au 22 juin 1940) puis être transféré en août 1940 au Front-stalag 155.

Je ne comprends pas pourquoi dans ce camp qui présentait une situation vraiment particulière.

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Déc 2015, 12:23

Bonjour,
Il y a un topo sur le Front stalag 155:

http://www.histavia21.net/Ba102/LIEUX-H ... %20155.htm

"De 35.000 à 40.000 militaires français seront parqués en diffèrent endroits sur la base dans des conditions très précaires. Pour l'essentiel, il s'agissait de soldats de troupes coloniales...." "pour l'essentiel": il y a donc des soldats métropolitains concernés.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de rubis14  Nouveau message 24 Déc 2015, 12:30

La demande des fiches de matricules est en cours, mon mari va également resolliciter ses oncles et tantes pour retrouver d'éventuels papiers militaires

Cordialement

Magali (rubis14)


 

Voir le Blog de rubis14 : cliquez ici


Re: prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Déc 2015, 14:15

Bonjour Pierre

Tri martolod a écrit:Pour l'essentiel, il s'agissait de soldats de troupes coloniales...." "pour l'essentiel": il y a donc des soldats métropolitains concernés.

Qui donc aurait pensé différemment ?

Question :

Dans ce camp où les conditions d'internement étaient particulières, il ne te vient pas à l'esprit le pourquoi de l'internement de soldats métropolitains dans ce camp, alors qu'il y en avait d'autres en août 1940 dont la configuration était adaptée aux normes courantes ?

Tu trouves cela normal ?... moi pas !

"pour l'essentiel" cela signifie quoi ?
Quelle proportion de soldats issus de l'Afrique et de soldats issus de la Métropole y avait-il ?
Alors ?... Discrimination par les Nazis = régime normal pour les Africains assorti de régime draconien imposé à des métropolitains et pourquoi ?

Ce n'est certes pas le sujet, mais on peut se poser des questions... et je m'en pose sans me soucier de déranger quiconque.

Amitiés,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Déc 2015, 15:16

hypothèse : les métropolitains sont peut être des blessés sortis de l'hôpital en juillet/août et internés en frontstalag.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Déc 2015, 15:40

norodom a écrit:
Dans ce camp où les conditions d'internement étaient particulières, il ne te vient pas à l'esprit le pourquoi de l'internement de soldats métropolitains dans ce camp, alors qu'il y en avait d'autres en août 1940 dont la configuration était adaptée aux normes courantes ?

Roger


Bonjour Roger,

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu que les conditions étaient meilleures ailleurs dans les mois qui ont suivi l'armistice. Le sort des coloniaux étant le pire.
Un topo sur le camp 181 où des mouvements de métropolitains sont enregistrés en Août. Un point intéressant: "...D'autres sont cueillis individuellement. Des soldats rentrés à leur domicile, sans procédure de démobilisation, sont tenus de se présenter à la Kommandantur la plus proche "

http://saumur-jadis.pagesperso-orange.f ... stalag.htm

De nombreuses hypothèses sont possibles et le dossier du SHD de Caen sera intéressant à consulter.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Déc 2015, 15:57

Quelques précisions sur les différents types de camps ( en France) et leurs fonctions:

http://www.apra.asso.fr/APRA/Articles/H ... cais-1.pdf


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 213 invités


Scroll