Connexion  •  M’enregistrer

Train des équipages hippo

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Train des équipages hippo

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 13 Déc 2015, 18:44

bonjour

le 19e Train n'a pas été transformé en CMT 19 mais en DGT n°19 reprenant les missions de mise sur pied du CMT 21, les centres de mobilisation existent depuis 1928 et sont absorbés par les Dépôts de Guerre correpondants à la Mobilisation


la patte de collet de la 401e Cie du 1er Train de Lille est logiquement un n° 1 rouge sur fond vert

une partie du message récapitulatif de R2087 dans le fil où sont édictées des règles de numérotation ne sont pas applicables pour les unités du Train de 1939-1940, concernant d'autres périodes post-1945

Salutations
Loïc

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Train des équipages hippo

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Déc 2015, 00:22

Bonsoir

Loïc a écrit:le 19e Train n'a pas été transformé en CMT 19 mais en DGT n°19

Je suppose que cela est valable pour le 1er Train ?

Donc, en mai 1940 il n'était plus question de CMT 1 mais de DGT 1

Et l'appellation de CMT 1 daterait de la mobilisation en septembre 1939, faisant suite au CRT 1 (1re Compagnie Régionale du Train)

Car, voici ce que à propos de cette 1ere C.R.T. on peut lire sur le site du "MémorialGenWeb"

<< 1 C.R.T. [ Train ] 1ère Compagnie Régionale du Train Héritière de l'ancien 1er E.T.E.M. de la Grande guerre, cette compagnie est techniquement dissoute à la mobilisation de septembre 1939 pour former le Centre de Mobilisation du Train n° 1 en 1ère Région Militaire (Lille). Les compagnies du Train formées portent toutes l'indicatif /1 derrière leur numéro et sont rattachées directement aux grandes unités dont elles font partie (divisions, corps d'armée, armée...) >>

L'idée m'est venue de consulter la liste des unités auxquelles appartenaient les militaires décédés à Dunkerque en m'indexant sur le 1er CRT
Oh surprise !... j'ai obtenu 32 réponses dont la plupart concernent des décès en mai-juin 1940 à Dunkerque ou dans ses alentours.
Comme quoi de la théorie à la pratique il n'y a qu'un pas (en arrière, comme c'est le cas)

Je n'ai pas trouvé de 401/1 mais d'autres compagnies telles la 201/1 appartenant à la 1re division d'infanterie motorisée (1ère DIM), la Cie Hippo Auxiliaire de Transport 444/1 - 1ere Armée, la Cie Auto du Train d'Armée 501/1 - 1ere Armée, etc...

Je pense et peut-être vous me le confirmerez, que tous ces hommes sous la bannière de la 1ere CRT appartenaient à la 1ère DIM de la 1ére Armée, dans le 3ème corps d'Armée.
Ce 3e CA, sous le commandement de de La Laurencie, fixé au camp des Dunes au soir du 30 mai 1940, se préparait à embarquer.
Outre le 3e CA, il y avait aussi les 4e et 5e CA. (c'est à ce dernier, sous le commandement de Félix-René Altmayer, que j'avais pensé initialement).

Reste à connaître à quelle unité de combat était rattachée la 401/1... ?
S'agissant d'une compagnie hippo.... à tout hasard, le 105e régiment d'artillerie lourde hippomobile (RALH) ?

A vous lire...

Bonne nuit !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


401/1 Cie Hippomobile de Q.G. de la 1ère Armée

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 14 Déc 2015, 17:01

bonjour

que nenni, la 1ère Cie régionale du Train n'est pas dissoute pour former le CMT puisque comme déjà précisé dans le message précédent les Centres de Mobilisation existent depuis 1928
la 1ère CRT elle n'est qu'une unité du temps de paix de la 1ère Région, ex-1er Escadron du Train réduit à une seule compagnie

ce genre de renseignements il vaut mieux aller consulter ATF40 plutôt que ce genre de sites qui ne font que reprendre des informations qu'ils ont de toute évidence mal compris ou mal assimilés ou les restituent de travers

les hommes sous la bannière du 1er Train n'appartenaient pas tous à la 1ère DIM puisqu'il existe des unités organiques Divisionnaires, propres aux Corps d'Armée et aux Armées et divers autres échelons de subordination de commandement etc, même MémorialGeneWeb avec ses informations semi-précises semi-erronées ne manque pas de le répéter

donc le rattachement la 401/1 Cie hippomobile de Q.G. de la 1ère Armée qui est toujours pour employer une formule plus parlante l'unité de soutien et des services de la 1ère Armée, en particulier du Quartier Général comme je n'ai cessé de le rappeler dans les intitulés, c'est toujours et cela reste la 1ère Armée à l'image des 444e et la 501e Cie eux-aussi éléments organiques d'Armée de cette même 1ère Armée,
les 401e et 444e du Groupe hippomobile du Train de la 1ère Armée, la 501e qui est la compagnie automobile de Quartier Général de la 1ère Armée, version automobile de la 401e


Salutations
Loïc

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


401/1 Cie Hippomobile de Q.G. de la 1ère Armée

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 14 Déc 2015, 17:42

addenda

petit rappel sur les E.O.A.
comme ses homologues la 1ère Armée s'appuie sur une bonne quinzaine de compagnies du Train
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/EO%20A ... %201-0.pdf

Salutations
Loïc

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Train des équipages hippo

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de norodom  Nouveau message 15 Déc 2015, 17:45

Bonjour Loïc

Je connaissais le lien sur ATF40 que vous m'idiquez dans votre dernier message
J'en retiens que la 1e Compagnie Hippomobile de QG est présente dans la liste des E.O.A.
Pour le reste, je dois vous faire l'aveu que je n'ai absolument rien compris dans les divers graphiques.
Mais ne soyez pas contrarié, car bien que vous m'ayez plusieurs fois rappelé ce que vous avez écrit ICI, ou sur ATF40, j'ai bien noté vos précisions, affinées d'ailleurs par des précisions complémentaires de votre ami administrateur du forum ATF40

Je partage particulièrement cette vérité :

<< On comprend dès lors qu'il est impossible de retracer le parcours précis d'un homme de ces compagnies de QG si l'on ne connaît pas son affectation précise.>>

Nous nous attardons sur ce qui est du domaine de la théorie qui ne nous fait guère avancer dans les deux fils de discussion quasi semblables sur les deux forums.

Pour ce qui concerne le cas présent de Henri Bazin, père de Bernard, la réalité du contexte au moment de son embarquement pour l'Angleterre, s'écarte de la théorie sur les unités car il n'est pas évident que chaque militaire présent à Dunkerque le 30 mai 1940, ait été en mesure de se présenter ou d'être recensé dans une situation conforme à ce qui devrait découler de la théorie...

Qu'on en juge....

A partir du 29 mai 1940 où s'est produit à Dunkerque un énorme afflux d'unités dispersées de toutes sortes, il a fallu canaliser, trier et regrouper dans le but d'organiser les embarquements ultérieurs.
Les Anglais ayant utilisé le port, Le regroupement des Français a eu lieu sur les trois kilomètres de la plage des Dunes...
Cinq zones étaient prévues avec pour chacune d'elles une affectation :

Zone A : Corps de Cavalerie
Zone B : 3ème Corps d'Armée
Zone C : 4ème Corps d'Armée
Zone D : 5ème Corps d'Armée et des Eléments Organiques d'Armée (E.O.A. 1)
Zone E : Divers

L'évolution des effectifs au cours de la journée du 30 mai en dit long sur ce que fut la ruée vers la mer, dernière issue de salut pour ceux qui voulaient échapper à l'encerclement définitif :

Les effectifs recensés de la zone A sont passés de 10 000 le matin, à 19 000 le soir
Zone B : de 4 000 à 8 000
Zone C : de 8 000 à 14 000
Zone D : de 10 000 à 17 000
Zone E : de 5 000 à 12 000

Ces chiffres ne tiennent pas compte des effectifs des unités de la 1ère Armée que le général Fagalde a prélevés pour assurer la protection de la tête de pont.

L'identification des éléments regroupés dans les Dunes a été d'autant plus laborieuse, qu'à côté des égarés de bonne foi, se sont infiltrés beaucoup de débrouillards qui se sont planqués dans les dunes dans l'espoir de se faufiler dans quelque navire d'embarquement.

Alors, au vu de ce tableau apocalyptique, croire que les relevés sur les états de décès ou sur les listes de prisonniers ne comportent pas d'erreurs, relève d'une douce illusion

Je continue mes recherches... mais l'espoir s'amenuise...

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Train des équipages hippo

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de BBZ  Nouveau message 15 Déc 2015, 18:23

Bonsoir,
Ce que je sais c'est que Henri Bazin a embarqué dans le port de Dunkerque, sous les bombes et "malgré les anglais".
Le bateau était un cargo équipé d'une batterie antiaérienne ce qui lui a permis d'échapper à l'aviation.
Ce bateau se serait arrêté plusieurs fois en pleine mer pour prendre des naufragés qui montaient à l'aide de filets fixés au bastingage.
Cordialement
Bernard Bazin


 

Voir le Blog de BBZ : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 443 invités


Scroll