Connexion  •  M’enregistrer

En savoir plus sur les radiotélégraphistes

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: En savoir plus sur les radiotélégraphistes

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de crudeau  Nouveau message 02 Déc 2015, 10:24

Image
Les transmissions étaient-elles codées comme cela ou en clair ? ou en morse ?


 

Voir le Blog de crudeau : cliquez ici


Re: En savoir plus sur les radiotélégraphistes

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 02 Déc 2015, 13:16

Les messages étaient envoyés en morse et codés. Disons simplement que l'émetteur et le récepteur possédaient le même livre de décodage. Par exemple qu'une lettre en était une autre. On ne peut bien sûr envoyer un message codé que si le récepteur possède la clef pour décoder. Et bien sûr il fallait aussi changer régulièrement de table de codage.
Le morse n'est évidemment pas un codage mais uniquement un système binaire (point/trait) de nomination des lettres.
A l'armée en Suisse dans les années 70 nous avions pour transmettre un émetteur à onde courte couplé à un téléscripteur. Le téléscripteur seul envoyait si je ne me trompe pas des signaux ASCII (https://fr.wikipedia.org/wiki/American_ ... nterchange) et donc en clair. Il fallait donc y ajouter un système de codage électromécanique pareil à enigma. Nous établissions la liaison en clair donc avec un formel rigoureux, puis à un moment donné les 2 stations devaient enclencher le krypto. Si c'était ok alors on pouvait transmettre tout ce que l'on voulait...et on ne se gênait pas...c'était carrément comme un forum sur internet. Mais les messages dits sérieux pouvaient donc être directement tapés à la machine.
Ce qui est amusant c'est qu'au début de mes cours de répétitions il fallait avoir la liaison à tout prix et l'on pouvait alors resté connecté tant qu'on voulait. Mais on a bien fini par comprendre le danger et dans les derniers cours ce système n'était plus du tout considéré comme sûr. Évidemment toute émission est immédiatement repérée...
Que je vous dise aussi que dans la compagnie il y avait une section de pigeons tenue par...des filles. Bien entendu c'était les pigeonnes. je crois que ça été abandonné.
Mais ce qui était considéré comme le plus sûr, à part les pigeons, c'était les faisceaux dirigés, donc des liaisons horizontales avec des antennes paraboliques.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: En savoir plus sur les radiotélégraphistes

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 02 Déc 2015, 13:19

Les messages étaient envoyés en morse et codés. Disons simplement que l'émetteur et le récepteur possédaient le même livre de décodage. Par exemple qu'une lettre en était une autre. On ne peut bien sûr envoyer un message codé que si le récepteur possède la clef pour décoder. Et bien sûr il fallait aussi changer régulièrement de table de codage.
Le morse n'est évidemment pas un codage mais uniquement un système binaire (point/trait) de nomination des lettres.
A l'armée en Suisse dans les années 70 nous avions pour transmettre un émetteur à onde courte couplé à un téléscripteur. Le téléscripteur seul envoyait si je ne me trompe pas des signaux ASCII (https://fr.wikipedia.org/wiki/American_ ... nterchange) et donc en clair. Il fallait donc y ajouter un système de codage électromécanique pareil à enigma. Nous établissions la liaison en clair donc avec un formel rigoureux, puis à un moment donné les 2 stations devaient enclencher le krypto (synchronisation). Si c'était ok alors on pouvait transmettre tout ce que l'on voulait...et on ne se gênait pas...c'était carrément comme un forum sur internet. Mais les messages dits sérieux pouvaient donc être directement tapés à la machine.
Ce qui est amusant c'est qu'au début de mes cours de répétitions il fallait avoir la liaison à tout prix et l'on pouvait alors resté connecté tant qu'on voulait. Mais on a bien fini par comprendre le danger et dans les derniers cours ce système n'était plus du tout considéré comme sûr. Évidemment toute émission est immédiatement repérée...
Que je vous dise aussi que dans la compagnie il y avait une section de pigeons tenue par...des filles. Bien entendu c'était les pigeonnes. je crois que ça été abandonné.
Mais ce qui était considéré comme le plus sûr, à part les pigeons, c'était les faisceaux dirigés, donc des liaisons horizontales avec des antennes paraboliques.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: En savoir plus sur les radiotélégraphistes

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de crudeau  Nouveau message 03 Déc 2015, 12:09

Image
bonjour
merci beaucoup je comprends mieux maintenant
cordialement
Claudine ::applause2::


 

Voir le Blog de crudeau : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 7 minutes
par: Gaston 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
il y a 58 minutes
par: MOSCA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:24
par: alfa1965 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 196 invités


Scroll