Connexion  •  M’enregistrer

Recherche 81° R.I.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche 81° R.I.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Cassus  Nouveau message 27 Nov 2015, 12:19

Bonjour, je recherche la liste des effectifs du 81eme régiment d'infanterie en fin 1944.
Grand merci
Marc


 

Voir le Blog de Cassus : cliquez ici


Re: Recherche 81° R.I.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Nov 2015, 13:47

Bonjour Marc,
Je n'ai pas la réponse à ta question mais j'espère que ces liens te seront utiles:

http://sansculottes1944.blogspot.be/201 ... terie.html

En août 1944, le 81è RIA est reconstitué à partir des maquis du Languedoc pour former avec le 80è RI, la fameuse Brigade du Languedoc constituée de 3 bataillons provenant : des Forces Françaises Libres de l’Intérieur (FFI), des Francs Tireurs Partisans (FTP) et des maquis de l'Hérault ( Bir Hakeim), de Lozère, d'Aveyron et de l'Aude.
Le 21 décembre 1944, le 81è RI est définitivement constitué et reçoit son drapeau à Carcassonne
Le 24 décembre 1944, les 3 bataillons du régiment sont mis à la disposition de la 9è Division d’Infanterie Coloniale (DIC), du colonel Salan, engagée en Alsace.

http://www.musee-infanterie.com/objet/1689-

Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche 81° R.I.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Nov 2015, 14:34

Bonjour Marc,

Il faut aller au SHD à Vincennes.
Cependant, je ne pense pas que des états nominatifs exhaustifs (comprenant les hommes de troupe) existent.
En consultant les JMO tu trouveras peut-être des états de l'encadrement à des moments donnés.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche 81° R.I.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de norodom  Nouveau message 27 Nov 2015, 16:30

Bonjour,

Pour donner suite aux indications de Prosper sur l'intégration des Maquis de Midi-Pyrénées dans la première armée française, je ne peux soustraire de mes souvenirs quelques passages de l'histoire du Maquis de Picaussel, dans l'Aude, qui fut l'un des nombreux maquis qui après avoir, en un premier temps, été regroupés dans les F.F.I. de la 1ère division légère de Toulouse, ont par la suite grossi les rangs de la 1ère armée française...

Il y a quatorze mois, le 21 août 2014 sur ce forum, au cours du "récit de mon parcours", j'avais évoqué ma rencontre à Limoux, avec les gars du Maquis de Picaussel

en page 6
viewtopic.php?f=25&t=38678&start=50#p506088

et encore en page 6
viewtopic.php?f=25&t=38678&start=50#p506186

où j'ai cité trois noms : Adrien Azam, Roger Lacroix et René Pasquetto

Deux de ces trois là, Roger Louis Lacroix et René Pasquetto, que j'avais rencontrés par la suite à la caserne Caffarelli à Toulouse, avant le départ de la 1ère division légère de Toulouse (colonne Schneider) ont appartenu au 81e R.I. _ régiment dans lequel ils ont été intégrés à partir du 20 octobre 1944.

Roger Louis Lacroix a perdu la vie le 17 février 1945 à Mulhouse (Haut-Rhin) à l'âge de vingt ans
René Pasquetto a perdu la vie le 15 janvier 1945 à Magstatt-le-Bas (Haut-Rhin) à l'âge de 17 ans

Je cite ces deux là parceque ce sont les deux derniers que j'ai rencontrés, mais il y en eut beaucoup d'aures, anonymes, que j'ai cotoyés à Bram (Aude) les 21 et 22 août 1944.

A notre ami audois, Marc...

Première remarque... il ne faut pas se limiter à fin 1944, car le 81e R.I. a opéré début 1945 en Allemagne.
Pour répondre à votre question, je pense qu'il n'existe pas d'archives qui permettent de discerner l'origine "maquisarde" des éléments qui ont composé le 81e R.I.
Par contre je pense, que pour ce qui concerne les maquis de l'Aude (dont je suppose qu'ils vous intéressent en priorité ) il est possible de faire des recoupements, compte tenu que plusieurs maquis, dont ceux de Picaussel, de Trassanel, ou de la Montagne Noire ont leur stèle...
Et partant de là avec les inscriptions sur les monuments aux morts... Pas facile, mais pas impossible.

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Recherche 81° R.I.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Nov 2015, 17:20

Il faudrait que Marc précise ce qu'il recherche exactement:

- soit l'appartenance d'une ou plusieurs personnes au 81e RI pendant une période donnée. Dans ce cas il vaudrait mieux consulter les dossiers individuels de ces soldats.
- soit la composition intégrale du régiment (dans quel but?). Et ça, ce n'est pas gagné!
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche 81° R.I.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de norodom  Nouveau message 27 Nov 2015, 17:58

@ brehon

Marc est Président de l'Association du Maquis Jean Robert-Faïta de Salvezines dans l'Aude

La liste des hommes de ce Maquis se trouve là >>>

http://maquisftp-jeanrobert-faita.org/maquis/hommes/

Peut-être que Marc souhaite connaître lesquels de ces hommes ont appartenu au 81 e R.I...... ?
A noter que dans ce Maquis F.T.P.F. il y avait de nombreux "guerilléro" espagnols.

Attendons ce qu'écrira Marc...

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Recherche 81° R.I.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Cassus  Nouveau message 28 Nov 2015, 00:30

Merci pour vos réponses, je connais en ce qui concerne les FTP du maquis de Salvezines les gars qui se sont engagés pour la durée de la guerre et quelques cadres.
Je voudrais faire un organigramme et une affectation (compagnie) de ces hommes.
Peut on avec le nom retrouver leur affectation après s'être engagé?
Je cherche également pour leur famille un guérillero qui a disparu fin 44, et la sepulture d'un résistant tué au cours d'une embuscade au col de la flotte près de Chalabre dans l'Aude.
Pour info je suis le concepteur du site du maquis.


 

Voir le Blog de Cassus : cliquez ici


Re: Recherche 81° R.I.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Nov 2015, 13:26

Bonjour Marc,

Il te faut interroger le CAPM à Pau.

http://www.defense.gouv.fr/actualites/m ... e-pau-capm

Pour les hommes de classes antérieures à 1941 ils te renverront vers les Archives Départementales.

Pour la sépulture du résistant, as-tu interrogé la mairie de la commune sur laquelle il est décédé? Même s'il n'y a pas été inhumé, ils savent peut-être où le corps a été transféré.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche 81° R.I.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Nov 2015, 17:35

Cassus a écrit:Je cherche également pour leur famille un guérillero qui a disparu fin 44, et la sépulture d'un résistant tué au cours d'une embuscade au col de la flotte près de Chalabre dans l'Aude.

Bonsoir Marc,

Lu sur votre site :

<< Le 27 juillet 1944 au cours d'une embuscade au col de la Flotte
Les Allemands tuent Paul Vernieres, Louis Bages et André Laffont. (à la ferme de Bordeneuve)
Ensuite ils continuent la route jusqu’à la ferme du Planquet et abattent Helmut Thomas et Fernand Prétal. >>

A noter que les deux derniers avaient été préalablement grièvement blessés à "Bordeneuve" et s'étaient réfugiés à "Planquet" où les Allemands les achevèrent !

Pour lequel d'entre-eux recherchez-vous la sépulture ?

Les deux fermes où eurent lieu les exécutions sont-elles situées sur la commune de Chalabre ou de Courtauly
......ou de Sonnac?

Car, lorsque le surlendemain, le maire de Sonnac s'est rendu sur les lieux, les identités des victimes n'étaient pas connues.
Cependant les corps furent inhumés à Sonnac le 29 juillet 1944...
Puis, au mois d’octobre suivant, leurs corps ont été exhumés et rendus à leurs familles.
Ce qui peut expliquer en partie pourquoi aucun de ces noms n'est répertorié sur le site "Mémoire des Hommes"

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Recherche 81° R.I.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Cassus  Nouveau message 06 Jan 2016, 15:02

Bonjour,
Je reviens avec du nouveau:
J'ai demandé a la mairie de Sonnac une copie du registre des décès de 1944, Fernand Prétal y est enregistré , en fait l’orthographe de son nom est PREDAL "mort pour la France" , je n'ai pas trouvé de traces de son inhumation.
Cordialement
Marc


 

Voir le Blog de Cassus : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 158 invités


Scroll